la Gazette des Astrologues

n°163 - Mai 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. Astro & Médias. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

Le 22 mai 2018, nous fêterons le 210ème anniversaire de la naissance de Gérard de Nerval. L’écrivain vient d’être exhumé d’un long sommeil par moi-même et surtout par Michel Brix, un historien de la littérature belge, dans un ouvrage de 476 pages, intitulé : « Chronologie de la vie et des œuvres de Gérard de Nerval », aux Editions Du Lérot Editeur.

Né à Paris le 22 mai 1808, à 20 heures, Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, ne connut jamais sa mère, morte en Allemagne deux ans après sa naissance. Élevé par son oncle maternel, il passa son enfance à Mortefontaine, dans le Valois, dont les paysages servirent d'ailleurs de cadre - à la fois réaliste, folklorique et idéalisé - à la plupart de ses récits de fiction.

À Paris, où il fit ses études au collège Charlemagne, il se lia d'amitié avec Théophile Gautier. Ses premiers textes littéraires étaient des élégies inspirées par l'épopée napoléonienne (Napoléon et la France guerrière, élégies nationales, 1827). En 1828, le poète, qui considérait l'Allemagne comme notre mère à tous, fit paraître une traduction du Faust de Goethe, qui lui valut d'être félicité par l'auteur lui-même et qui fait encore autorité aujourd'hui (il traduisit le Second Faust en 1840). À la même époque, il se fit journaliste, se lia avec les principaux écrivains romantiques du Cénacle (Hugo, Nodier, Petrus Borel, etc.) et, se mêlant à la bohème littéraire de l'époque, prit une part active, aux côtés de son ami Théophile Gautier, à la fameuse bataille d'Hernani.

En 1834, il rencontra l'actrice Jenny Colon, pour laquelle il se prit d'une passion désespérée. Elle lui inspira les figures féminines inaccessibles qui hantent obsessionnellement son œuvre. Désespéré par le mariage de Jenny avec un autre en 1838, Nerval tenta de trouver une consolation dans les voyages, en Allemagne puis en Autriche. Rentré en France, il eut une première crise d'hallucinations et de délire (1841), au cours de laquelle il associa des images de sa mère disparue à un univers imaginaire dont il se prétendait le souverain. Interné à la clinique du docteur Blanche, de février à novembre, il décrivit cet épisode comme une expérience poétique.

En 1843, il entreprit une visite du Moyen-Orient (Égypte, Liban, Rhodes, Syrie, Turquie) qui inspira la rédaction du Voyage en Orient (1848-1851), offrant une version romancée de ses pérégrinations. Mais en proie à des crises de folie de plus en plus rapprochées, il dût être interné à plusieurs reprises (janvier-février 1852, février-mars 1853, août 1853-mai 1854, fin 1854).

Il se pendit à Paris, dans la nuit du 25 au 26 janvier 1855. La particularité de cette mort, réside dans le fait suivant : lorsqu’on examine les transits astrologiques de cette nuit du 25 au 26 janvier, les aspects formés par les planètes de transit avec les récepteurs du thème natal sont précis. A croire que Gérard de Nerval avait procédé lui-même à l’étude de l’heure de son départ. Cela n’est pas impossible car l’écrivain s’intéressait à l’ésotérisme et à l’astrologie.

En lisant Michel Brix, on a le sentiment de vivre auprès de Gérard, mais aussi, fait troublant, de pouvoir mourir avec lui.


Thérèse LACAN-MERLIN
Fondatrice de www.astrolude.com

210ème ANNEE, BON ANNIVERSAIRE,
GERARD DE NERVAL !