la Gazette des Astrologues

n°167 - Septembre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Dans l’antichambre de l’automne riche en récoltes potagères, la prévoyante Vierge a fort à faire. Et ses provisions soigneusement rangées et étiquetées sortiront des placards ou de la cave à la saison hivernale.

Mais la Vierge organisée et serviable sait faire merveille de bien d’autres façons. Et Jean Jaurès, philosophe, historien, journaliste, syndicaliste et éminent politicien, en est un bel exemple.

Grande figure de la IIIe République il est 4e, après Charles de Gaulle, Louis Pasteur, Victor Hugo, au Top10 des personnalités citées par nom de rues en France.

Elu en 1885, ce professeur de philosophie est à 26 ans le plus jeune député de France. Alors qu’il est adjoint au maire de Toulouse, il est chargé de l’arbitrage du conflit des traminots de la ville.

Homme de terrain et incomparable tribun, son soutien aux grévistes de la mine de Carmaux en 1892 sauve la situation et évite l’affrontement avec les forces de l’ordre.

Son talent oratoire s’appuie aussi sur la précision méticuleuse des mots chère à la Vierge qui vise toujours la perfection.

Dès lors, ce leader du socialisme acquiert un grand prestige si bien qu’entre 1893 et 1900, son intervention est sollicitée lors de nombreuses grèves. Désormais, il a la stature de grand serviteur de la cause du peuple qui se dévoue avec une abnégation toute virginienne aux plus humbles et aux plus démunis.

Il se veut éducateur du peuple qui, par l’instruction publique, le suffrage universel, peut agir pour reconquérir ses outils de travail face à la toute puissance du capitalisme.

Fondateur de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière) et du journal l’Humanité, il porte une vision européenne et mondiale du service à l’humanité, qui en ce début de 20e siècle est menacée par la guerre. Là encore, il met toute sa volonté et son énergie pour aider à préserver la paix entre les nations.

Cela lui coûtera la vie !

Le 31 juillet 1914 un coup de feu arrête l’élan de ce charismatique serviteur du peuple français qui va payer le prix de la guerre imminente avec  1.4 millions de morts.

Ces lignes se veulent modeste hommage à ce serviteur virginien de la cause du peuple.


Janine TISSOT


Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_jaures.htm

Servir le peuple avec le virginien Jean Jaurès

Jean Jaurès

Né le 3 septembre 1859 à midi à Castres 81 Tarn selon l’état-civil

Assassiné le 31 juillet 1914 à 20h45 à Paris 2e