la Gazette des Astrologues

n°171 - Janvier 2019

Accueil. les Voeux du Président. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Qu’importent jours trop courts et temps frisquet pour le Capricorne porté sur l’hivernage dans quelque ermitage à l’écart des futiles mondanités. Comme personne, il aime remplir son temps savamment pour ne point le gaspiller en superficialités.

Comment ce signe volontiers solitaire et « bonnet de nuit » a-t-il pu être amené à régner au moment où le monde veut s’amuser et festoyer ?

Voilà une des facéties réjouissantes de l’astrologie et du sérieux Saturne qui rythme nos heures avant de laisser la place à son « cousin » le Verseau.

Pour illustrer ce signe qui invite à la recherche scientifique, voici Louis Pasteur – un prototype du genre où le Capricorne héberge 6 planètes-. Il arrive second après le général de Gaulle au « Top10 » des personnalités qui ont le plus de rues à leur nom, en France. Pour faire sérieux, on peut signaler que 3.354 rues portent le nom de ce savant passionné et désintéressé nommé « Bienfaiteur de l’humanité ».

Intuitif et visionnaire, il fonde la microbiologie

Pour avoir bien étudié la fermentation, ce savant découvre qu’elle est due à des micro-organismes vivants : les microbes. Fondateur de la microbiologie, ses recherches minutieuses, le conduisent à mettre au point une méthode de conservation des liquides fermentescibles comme le vin ou la bière.

La pasteurisation est née.

La pasteurisation ou l’art de la conservation chère au Capricorne !

Napoléon III en personne le sollicite pour sauver les vins français dont la vente est limitée car ils deviennent une affreuse piquette. Pasteur combat la fermentation due aux microbes par la pasteurisation : technique simple qui consiste à chauffer le vin pendant une minute entre 55 et 60°.

Par ses recherches sur les maladies infectieuses et contagieuses, le savant précise sa théorie des germes (microbes). C’est révolutionnaire pour la médecine et la chirurgie de l’époque quand il préconise la méthode de l’asepsie. Ainsi, Louis Pasteur, à l’origine de l’une des plus grandes découvertes de la chirurgie, devient célèbre et son triomphe pas vraiment modeste lui attire quelques inimitiés.

Un brin de misanthropie moraliste sied à ce signe !

Phobique des microbes, Pasteur refuse de serrer des mains par peur de la contagion et quand on l’invite à dîner, il essuie couvert, verre et assiette avant de les utiliser.

Malgré une hémiplégie survenue à 46 ans, ce scientifique humaniste se remet au travail pour s’attaquer aux épidémies atroces qui ravagent le pays.

Il découvre le microbe responsable du choléra chez les poules et surtout celui de la rage en 1885.

Tout accaparé par la passion de la recherche, sa persévérance est telle qu’il mène ses études comme on entre en religion, totalement concentré sur son sujet. A ce propos, on raconte l’anecdote suivante : « il s’en est même fallu d’un cheveu que, tout absorbé qu’il était par son travail, il n’en oublie… la cérémonie de son propre mariage, lui qui pourtant est tombé amoureux fou de sa femme Marie en moins d’une heure ! »

Le persévérant Pasteur crée l’Institut pour l’avenir de la recherche

Depuis ses débuts Louis Pasteur, dépense plus dans ses travaux qu’il ne gagne. Son ménage vit chichement et la dote de sa compréhensive épouse est passée dans le laboratoire. Toute sa vie, il consacre beaucoup de temps à demander aux autorités des crédits pour continuer ses recherches. Financé par dons, souscriptions et complément de l’Etat, l’Institut Pasteur voit le jour en 1888 pour permettre à ses élèves et collaborateurs de poursuivre ses recherches de microbiologie.

« Ce n’est pas la profession qui honore l’homme, mais c’est l’homme qui honore la profession ». a dit Louis Pasteur tout imprégné d’un sens du devoir au service de l’humanité.

Relater la destinée de Louis Pasteur revient à feuilleter d’admirables pages des œuvres capricorniennes !

Janine TISSOT

Louis Pasteur ou le Capricorne en caricature

Louis Pasteur
né le 27 décembre 1822
à 2 heures du matin
à Dôle Jura 39
selon état-civil AD39 en ligne