la Gazette des Astrologues

n°173 - Mars 2019

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. le Printemps de l'Astrologie. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Tomi Ungerer, qui vient de nous quitter, est connu du grand public surtout par ses livres pour enfants, mais son activité créatrice est loin d’y être limitée. Il a écrit 140 livres, et pas seulement pour enfants, publiés en 28 langues. Il a aussi réalisé des affiches publicitaires, des posters pour des causes humanitaires, ainsi que des collages, de la sculpture et de l’architecture.

On peut penser que sa nature Gémeaux l’a prédisposé à l’expression graphique et que la diversité des formes  de cette expression peut s’expliquer par la position de Mercure en Sagittaire, conjoint à Vénus. Cette expression, de dimension artistique, a été très prolifique et a exploré de nombreuses facettes de sa dextérité manuelle et intellectuelle naturelle, avec non seulement l’écriture et le dessin mais aussi le collage ou encore la sculpture.

Ses aptitudes naturelles à écrire ont été nourries par une Lune Cancer qui lui a apporté des talents à rêver, à inventer et à raconter des histoires, tout particulièrement pour les enfants. Mais la noirceur est sous-jacente, avec la conjonction à Pluton et inspire ces talents: il est souvent question de monstres. Cette conjonction peut aussi expliquer sa créativité littéraire dans le domaine de l’érotisme, réservée alors aux adultes.

L’opposition de la Lune à Saturne en Capricorne en IX traduit aussi le refus des règles strictes et parfois inhumaines et de l’autorité bornée, qu’il a rencontrées dès son enfance avec la domination nazie, mais aussi après la guerre, avec l’interdiction de parler alsacien, la langue de ses ancêtres.

Avec un Soleil Sagittaire opposé à l’ascendant et carré à Neptune,  il n’était pas question de rester dans la légèreté et le bavardage : la recherche de sens a été fondamentale pour Tomi Ungerer, ce qui explique, d’une part, que ses livres pour enfants aient un contenu qui apporte plus que de la distraction et de l’amusement, mais aussi de la  profondeur.

On comprend mieux aussi qu’il se soit impliqué dans de nombreuses causes humanitaires ou philosophiques (Mars en Sagittaire) par ses dessins humoristiques ou des posters, comme dans les campagnes pour les droits civiques, dans les années 60 aux Etats-Unis, et contre la guerre du Viet-Nam. Il a aussi réalisé des affiches pour Amnesty International, Reporters sans frontières, pour le désarmement nucléaire,  pour AIDS dans les années 90… Le nœud Sud Balance a ajouté un sens aigu de la justice et de l’amour.

Mais l’amas en Sagittaire, et surtout le Soleil, conjugués à Saturne en IX, l’ont amené à beaucoup voyager : Laponie, Cap Nord, Islande, Norvège, Grèce... et à aller vivre à l’étranger (Soleil maître de IV). Après un séjour à New-York, il part vivre en Nouvelle Ecosse, au Canada pour s’installer enfin en Irlande. On peut aussi comprendre le fait qu’il parle plusieurs langues (français, allemand et alsacien et anglais) ainsi que son engagement pour l’intégration européenne,  en particulier les  relations franco- allemandes.

Avec un Milieu du Ciel en Verseau, ce qu’il montre au monde et apporte à la société, c’est une grande liberté et beaucoup d’originalité. Il renouvelle le genre de la littérature enfantine, mais il agit pour la liberté de penser dans de nombreux domaines sociétaux. Il a appris la liberté dès son enfance avec une mère qui osait faire face à la présence allemande, il disait sa liberté de ne pas avoir de sentiment patriotique.

Uranus en Bélier l’a sans doute vivement poussé à exprimer son désir de liberté et à la vivre, et sa position en maison XII, qui de plus est grande, l’a probablement éveillé à la spiritualité. Saturne en maison IX lui a offert de se structurer par la philosophie, l’ouverture sur le monde et le dépassement de soi.

Malgré son côté rebelle, il a été chargé de mission par le Ministère de l’Education Nationale français,  il a été reconnu et récompensé par de nombreux prix littéraires, et il a été fait Commandeur de la légion d’honneur en 2018.

Sa brillante réussite sociale peut s’expliquer par la présence de Jupiter dans le signe du Lion.

Maryvonne MEYER

Tomi Ungerer