la Gazette des Astrologues

n°181 - Novembre 2019

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Yves
LENOBLE

C’est par un petit livre de la collection du zodiaque du Seuil que j’ai découvert l’astrologie. A l’époque, en classe de philo, je me passionne pour la caractérologie de Le Senne. Je me classe dans les « Flegmatique » (Actif, Non-Emotif-Secondaire) tandis que mon meilleur ami appartient aux « Colérique » (Actif, Emotif, Primaire). Or, André Barbault établit une correspondance entre mon signe (le Capricorne) et le « Flegmatique » comme entre le Bélier (le signe de mon ami) et le « Colérique ». C’est une révélation. Il n’est plus besoin de faire passer des tests. Il suffit de connaître la date de naissance.


Je veux en savoir plus sur l‘astrologie. Comme l'auteur indique dans sa bibliographie qu'il a écrit également un « Traité Pratique d’Astrologie », je me le procure et quelques jours plus tard je découvre les symboliques des planètes et des signes ainsi que les règles d'interprétation du thème astrologique.


La caractérologie m’a conduit à l’astrologie, m’a fait entrer dans un univers où il est question tout aussi bien d’astronomie, de mythologie, d’histoire, de sociologie que de psychologie, voire de psychanalyse. Je découvre que l’astrologie permet non seulement de décrire le caractère mais qu’elle donne des informations sur le comportement affectif, sur l’orientation professionnelle et sur bien d‘autres choses encore. J‘apprends que le signe du Capricorne est en rapport avec le dieu Saturne, que le signe du Bélier est en rapport avec Mars, le dieu de la guerre. Tout un monde s’ouvre à moi, loin de la religion catholique dans lequel je baigne depuis mon enfance, loin des connaissances littéraires et scientifiques que le collège m'a transmises. Je découvre une nouvelle vision où l'homme n'apparaît pas comme séparé de la nature mais comme un « microcosme » relié au « macrocosme ».


Yves LENOBLE

Grâce à André...