la Gazette des Astrologues

n°184 - Février 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Hubert BRUN

L'astrologie dans tous ses états

Pour tout contact:
h.brun93@orange.fr

Notre compréhension de l'astrologie évolue au fur et à mesure de notre représentation du monde.

A l'heure actuelle, je distingue quatre formes d'astrologie que j'ai intégrées à ma pratique et qui font partie de l'astrologie 4D.

1 - L'astrologie traditionnelle se sert principalement des planètes du système solaire. Elle est conforme à une vision mécaniste du monde; où seules les planètes sont étudiées. La très grande majorité des astrologues se réfèrent à cette grille de lecture, ce qui ne les empêchent pas pour certains d'aborder l'astrologie dans une dimension transcendante à la suite de Dane Rudhyar ou symbolique à la suite de C.G.Jung en ajoutant Neptune et Pluton, considérés comme étant des planètes transcendantes car leur cycle dépasse de loin la durée d'une vie humaine. Je la relie au signe du Sagittaire  car c'est la plus apparente, la plus conventionnelle.

Correspondance numérologique : 4 (la matière) - Jupiter - La chute

2 - La micro-astrologie prend en compte tous les astéroïdes. Avec les astéroïdes, il reste un peu de matière mais si peu qu'on peut considérer qu'elle s'affranchit totalement de la vision mécaniste. Elle correspond, comme pour les deux autres formes suivantes, à une représentation holistique de l'univers où tout est vibration codée par des nombres comme le montrent les travaux de Grabovoi. La lecture des astéroïdes permet d'entrer dans les moindres détails de la vie d'une personne. Je la relie au signe de la Vierge, avec Cérès la reine des astéroïdes. On peut y voir un lien avec l'univers des particules.

Correspondance numérologique : 3 - Cérès - la maîtrise.

3 - L'astrologie converse  suppose l'existence d'un monde parallèle au nôtre composé d'antimatière et dont la flèche du temps est inversée. Nous sommes en présence d'un anti système solaire, en miroir donc inversé. Le temps inversé apporte des informations venant du futur, c'est à dire du  monde angélique,  Je la relie au signe des Gémeaux puisqu'elle s'inscrit dans une cosmologie gémellaire.

Correspondance numérologique : 2 (la dualité) - Mercure - L'exil

4 - L'astrologie uranienne de l'école de Hambourg se sert de 8 points énergétiques considérés comme étant des octaves supérieurs des planètes du système solaire. La durée des cycles de ces transneptuniennes est aussi très nettement supérieure à celle d'une vie humaine, d'où leur  caractère transcendant. Cet univers est probablement analogue à celui décrit par Henri Corbin qu'il appelle l'imaginal, un monde intermédiaire entre le monde spirituel (anges, archanges...) et le monde terrestre. Je la relie au signe des Poissons par opposition à la Vierge, associé à Poséidon, qui est le point énergétique le plus lointain des 8 transneptuniennes. Nous avons ainsi l'Alpha (Cérès, le premier astéroïde découvert) en Vierge et l'Omega (Poséidon, dernier  des centres énergétiques, et donc le plus lointain avec un cycle de 740 ans).

Correspondance numérologique : 1 - Poséidon - L'exaltation

La suite numérologique 1, 2, 3, 4  indiquée sur le schéma, décrit les étapes de densification de l'énergie dans la matière, c'est le sens de l'involution, de l'entropie.

A l'inverse, la suite 4, 3, 2, 1 décrit les étapes de l'ascension, la néguentropie, l'accroissement du champ de la conscience.

Ces quatre formes d'astrologie sont en relation avec la croix mutable qui est la croix de l'être humain (L'être = cardinal, l'humain = fixe). Les signes mutables sont des signes doubles. On retrouve cette dualité entre le Sagittaire (la matière) et les Gémeaux (l'antimatière) ainsi que la Vierge (les particules) et les Poissons (l'onde).  

L'univers étant composé d'environ 99,9% de vide, on peut s'interroger sur le bien fondé d'une astrologie qui ne prendrait en compte que des corps célestes matériels. Or, l'astrologie traditionnelle utilise les parts arabes, les techniques converses, les antisces et les contre antisces qui n'ont pas d'existence matérielle. Dans chaque forme d'astrologie, on retrouve toutes les autres astrologies car l'univers est un hologramme. Il n'y a donc pas une forme d'astrologie qui soit meilleure qu'une autre, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient.  


Hubert BRUN

Bibliographie en Français:


Pour la micro astrologie :

« Les nouvelles frontières de l’astrologie » Richard Doyle, Ed du Rocher

« Dialogue avec les Dieux de l’Olympe » Hubert Brun, http://www.lulu.com


Pour l’astrologie uranienne :

« Initiation à l’astrologie uranienne » A-S Descamps et G Ruis, www.aureas.com

« Combinaison des influences astrales » R. Ebertin, Ed du Rocher


Pour l’astrologie converse :

« L’autre moitié du temps » Hubert Brun http://www.lulu.com

« Rencontrer son ange avec l’astrologie 4D » Hubert Brun http://www.lulu.com