Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Accueil.
le Billet d'Humeur.
Astro & Médias.
Astronomie.
les Actus DN.
Ateliers, conférences....
divers.
n°97 - Octobre 2012
Dolorès DJAFER
Le Billet d’Humeur
Pluton et Uranus, 2012-2015

Entre le mois de juin 2012 et mars 2015, un carré (angle de 90°) se formera sept fois entre Pluton, dans le signe du Sagittaire et Uranus, dans le signe des Poissons. Ainsi considéré dans le zodiaque sidéral ce carré signale une période importante de probables transformations, d’évolution des doctrines, des façons de faire, des façons d’être, des religions, de la politique, de la science, des tabous… Pluton et Uranus sont des planètes très lentes et les aspects qu’elles réalisent sont suivis par les astrologues qui ont l’habitude de voir dans leurs mouvements des signes précurseurs de changements dans les sociétés. Le carré entre Uranus et Pluton était déjà présent dans le ciel  de la découverte de Pluton, qui a eu lieu le 18 février 1930 à 16h00, à Flagstaff, Arizona. Le carré actuel par transit réactualise certaines choses symbolisées par le ciel de la découverte de Pluton, notamment :
- Evolution et changement dans les dictatures politiques, dans le dogmatisme lié à l’économie et au commerce mondial.
- Difficultés, violences en rapport avec l’extrémisme politique, religieux.
- Evolution et transformation des principes qui guident l’humanité, à plusieurs niveaux.
- Evolution dans le domaine médical, notamment par rapport à la chimie,
- Evolution dans le domaine des médias, davantage de lumière dans le rapport entre la publicité et
l’objectivité de l’information

Ce carré entre Pluton et Uranus symbolise un choc entre des pouvoirs différents, des ajustements nécessaires entre des politiques, des croyances, des savoirs, des pratiques, des biens partagés par l’ensemble de l’humanité : l’océan, la faune, la flore, les connaissances, le nucléaire, l’énergie, les relations, la vie, la mort, la transformation des regards sur les uns et les autres. Dans le zodiaque sidéral, ce choc a lieu dans les signes du Sagittaire et des Poissons qui accentuent l’importance de Jupiter et de Neptune, maîtres de ces signes. Ainsi les dimensions de la foi, des croyances, de la politique, de la finance, des ambitions, des titres, de tout ce qui est officiel, installé, en chaire, occupent une place importante.

Plusieurs ciels symbolisant la période que nous traversons présentent un visage où des réajustements financiers seront nécessaires. Par exemple d ans  le  ciel  d e  la  Fran c e, le carré entre Pluton et Uranus concernent directement les maisons VIII (les finances), IX (l’étranger, la politique, l’université, les dogmes) et la maison XII (les difficultés, les dettes). De plus il se réalise en conjonction du mi-ciel et de l’ascendant de la France, en opposition (angle de 180°) et en carré à son Soleil. Ce qui me fait dire que la France est particulièrement concernée par cette période, qu’un certain nombre de pratiques vont devoir être modifiées, pour limiter les excès, dans tous les domaines. Le rayonnement de la France dans le monde se transforme. La maison VIII représente l’inconscient, les tabous et cette période devrait voir une évolution de la « normalité » française avec la mise en lumière, l’étude, le débat de sujets d’ordinaire laissés pour compte par le consensus général. Pluton qui passe sur le mi-ciel c’est un peu comme si les finances et les croyances devenaient publiques et cela exige la réforme des habitudes, personnelles et collectives. Pluton précise également l’importance des finances étrangères en rapport avec l’activité, le sport mais aussi les dettes. La période de ces transits représentent une phase de révélation, de réforme, où les transformations, les mises à jour se concrétisent. De même Uranus dans la proximité de l’ascendant de la France, maître de la maison XII (les difficultés, les dettes) et situé en maison XII souligne bien une période de difficultés, où des faits révélés peuvent créer de grandes émotions et transformer les façons de voir dans le quotidien, le monde du travail, dans les domaines de la santé, de la formation.

La maison IX met en lumière en France ce qui se passe en rapport avec l’étranger mais symbolise le regard, l’intérêt de l’étranger pour ce qui se passe en France et ce qui y est dit. La politique étrangère et les liens de l’étranger avec la France prennent une dimension importante, ils deviennent sources de transformation à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Cela peut conduire à une transformation de l’action du gouvernement français et à des questionnements sur la présence de la France face aux évènements du monde. De même, le regard en France sur la politique, la religion, la morale, le dogmatisme (économique, scientifique, médical), l’enseignement universitaire, les violences en rapport avec des intégrismes peut connaître des évolutions importantes au cours de cette période. Car Pluton et Uranus travaillent avec la lumière et leurs carrés symbolisent des rayons projetés de façon inhabituelle, soudaine, éruptive, transformatrices.

Denis Garçon