Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Accueil.
le Billet d'Humeur.
Astro & Médias.
Astronomie.
les Actus DN.
Ateliers, conférences....
divers.
n°97 - Octobre 2012
Dolorès DJAFER

Astronomie

Découvrez le paysage interstellaire de la Nébuleuse du Crayon dans tous ses détails

La beauté de l'espace et de la galaxie ne cessera jamais de nous impressionner. Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir la superbe Nébuleuse du Crayon, les restes d'une étoile massive qui a explosé il y a 11 000 ans...

Cliquer sur la vidéo pour commencer la lecture

La Nébuleuse du Crayon

 

NebuleuseDuCrayon-eso

Si elle ne se désintègre pas en vol, la comète Ison, qui passera à moins de 2 millions de kilomètres du Soleil fin novembre 2013, pourrait être visible en plein jour dans l'hémisphère Nord.

Lors de ce passage, cette boule de roche et de glace se vaporisera alors en partie, laissant derrière elle une magnifique traînée lumineuse qui sera visible dans une grande partie de l'hémisphère Nord. Bien que le diamètre exact de cette comète ne soit pas encore connu, les spécialistes estiment qu'elle devrait être visible à l'œil nu entre début novembre 2013 et fin janvier 2014. Une observation d'autant plus facilitée par l'étonnante luminosité de la comète. En effet, si l'on en croit les prévisions de trois astronomes de l'observatoire de Remanzacco, en Italie, Ison pourrait briller 100 fois plus fort que Vénus, l'objet le plus brillant du ciel.

Ison, une comète plus brillante que Vénus à observer en 2013 ?

Elle serait alors plus éclatante que la pleine lune elle-même. Et si leurs calculs se révèlent exacts, ce pic de luminosité sera atteint le 29 novembre 2013. Toutefois, les astronomes préfèrent rester prudents, notamment suite à la déception qu’avait causé le rendez-vous manqué avec la comète Elenin, qui avait disparu en plein vol en octobre 2011. Ainsi, Karl Battams, spécialiste des comètes à la Nasa, préfère tempérer ses ardeurs.