la Gazette des Astrologues

n°158 - Décembre 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro Conférences. la Vie de la FDAF. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Maryvonne
MEYER

Pour cette entrée du Soleil dans l’énergie du Sagittaire, le hasard ( ?) a mis sur mon chemin, le 22 novembre précisément, un ouvrage consacré à Théodore Monod(*), magnifiquement illustré de photos du désert du Sahara, cher à son cœur. Comme à mon habitude, j’ai cherché son thème natal pour mieux comprendre ce personnage hors du commun, que je ne connaissais pas très bien.


Le Milieu du Ciel en Sagittaire, conjoint à Uranus, m’a semblé bien rendre compte de ce qui a fait sa renommée, témoignant de toutes les facettes de cette énergie jupitérienne.

Sa soif d’apprendre l’a amené à obtenir un doctorat en Sciences Naturelles à l’âge de 19 ans: il devient alors ichtyologue, ce qui correspond bien à son ascendant Poissons, mais aussi à la présence de deux autres planètes dans cette énergie : Vénus en maison XII et Mercure en maison I, qui lui donnent peut-être l’envie et le plaisir d’étudier l’océan et d’en parler, mais aussi de s’y mouvoir, ou même de se plonger dans son immensité. Il deviendra quelques années plus tard Professeur au Museum, et titulaire de la chaire des Pêches d’Outremer en 1943. Il participera en 1948 aux premiers essais du bathyscaphe, avec le professeur Piccard, essais qu’il renouvelle 6 ans plus tard en atteignant la profondeur de 1400 mètres.


Pour son premier poste, le Laboratoire des pêches et productions coloniales d’origine animale l’envoie étudier la faune marine sur les côtes de Mauritanie. « Là, face à l’océan liquide, comme il se plaisait à le dire, il découvre un autre océan- un océan de sable-, le Sahara. »*

Ainsi, tout en poursuivant sa carrière d’ichtyologue, il est tout de suite attiré par l’ « océan de sable » » qu’il ne va cesser d’explorer au cours de sa vie, seul ou avec des compagnons, jusqu’à 90 ans passés. En effet, dès 1923, au lieu de reprendre le bateau pour Bordeaux à la fin de sa première mission, il se joint à une caravane qui rallie Saint-Louis du Sénégal en 800 kilomètres à travers une partie de la Mauritanie.


On peut encore comprendre sa détermination à « y aller », à foncer malgré les obstacles, la fatigue,  et les difficultés de toutes sortes, avec un amas en Bélier en maison I, composé du Soleil conjoint à Mars et à la Lune : c’est sa motivation d’entreprendre, de se lancer, d’oser, d’avancer, c’est ce qui le rend heureux, le fait vibrer… il en a les moyens, les talents, mais aussi le besoin ! Le trigone d’Uranus à ces planètes l’encourage à la liberté .

Pourtant, ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler une tête brûlée, avide de sensations fortes: il a toujours fait preuve d’un grand sens des responsabilités et de la mesure, et s’est toujours montré soucieux de limiter les risques: Saturne, en Capricorne, en maison XI est puissant, et calme le feu jupitérien qu’il maitrise.


L’importance de Jupiter dans son thème (maître de l’ascendant et du Milieu du Ciel) peut bien sûr expliquer encore son enthousiasme et sa confiance en la vie, mais également la chance dont il a bénéficié tout au long de ses innombrables expéditions dans le désert, échappant aux razzias de tribus maures, fréquentes entre les deux guerres, et traversant sans trop d’encombres les zones arides et torrides, malgré les risques de déshydratation ou d’insolation, faisant preuve d’une grande endurance. Lors d’une de ces expéditions, il fut mordu par une vipère à corne puis piqué par un scorpion, mais s’en est sorti, épuisé seulement par de violentes douleurs.


Explorateur, scientifique, chercheur, il transmet ses connaissances en enseignant et en donnant des conférences lors de ses passages à Paris. Il écrit aussi de nombreux ouvrages,  lit beaucoup et emporte toujours des livres avec lui.


« Il se donne pour mission la connaissance totale du Sahara-géologie, géographie, biologie animale et végétale, histoire ethnologie, sociologie, arts, religion- »*


Une autre facette du Sagittaire, c’est le philosophe. Et au-delà de cette soif de découverte et de cette accumulation de connaissances, c’est aussi une recherche spirituelle qui l’a guidé, que l’on peut expliquer par la présence de Jupiter en maison XII, qui invite à l’intériorité et à l’élévation spirituelle. On peut penser que son père, pasteur, a eu une influence sur sa vie intérieure Dans son thème, Saturne, est le maitre de la maison XII, la maison de la spiritualité et de l’intériorité, et maître de Jupiter, lui-même en maison XII. Sa présence dans le signe du Capricorne symbolise aussi le minéral, qui a été pour Monod un cadre privilégié pour ses réflexions et sa spiritualité.


Enthousiaste aussi dans ses idées, il fut un militant actif pour la paix. Monod s’est opposé à la guerre d’Algérie et a signé le Manifeste des 121 contre la torture, il a pris position contre le nucléaire, la chasse  et divers aspects de la société de consommation.


Lilith (moyenne) en Sagittaire en IX a peut-être contribué à lui donner cette soif inextinguible de voyage et d’ailleurs, et à le pousser à se dépasser sans cesse.


(*)Théodore Monod, une vie de saharien, texte Sylvain Estibal, photos Jean-Marc Durou, éditions Vents de Sable, 2015

Maryvonne MEYER

maryvonne.gruel-meyer@laposte.net




Théodore Monod, une vocation d’explorateur