la Gazette des Astrologues

n°160 - Février 2018

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

A – Définition du stress

Le stress est une réponse de l’organisme à une demande qui lui est faite. Quand un individu est soumis à un brusque changement d’environnement pouvant représenter pour lui une menace, il développe une réaction d’alarme, de défense face à cette agression que l’on nomme réaction de stress.

Le stress est un mécanisme d’adaptation par action-réaction d’un être vivant à son milieu par une énergie qui peut prendre une forme localisée ou une forme généralisée.

Une personne est qualifiée de stressée quand la dose de stress accumulée dépasse le seuil maximal d’adaptation et épuise son organisme. Par opposition, une quantité de stress est nécessaire pour fonctionner harmonieusement.

Un bon stress correspond à la réponse adéquate à la sollicitation. Le mauvais stress correspond à un surmenage. La personne perçoit les sollicitations comme autant de menaces capables d’ébranler son équilibre

Une jeune fille annonce à sa mère qu’elle va se marier. La mère, en quête d’occupations, va s’investir sans délai dans les préparatifs. Elle ne cache pas sa fierté.

Une secrétaire reçoit de son directeur un planning chargé. A cela s’ajoute la recherche d’emploi de l’un de ses enfants. Elle redoute de ne pas être à la hauteur de la mission qui lui est confiée et elle craint également la répercussion que pourra avoir sur elle le stress de son enfant.

Dans les cas de stress, l’organisme active l’hypophyse, laquelle stimule la glande surrénale. Les diverses parties de la glande surrénale produisent le cortisol et l’adrénaline.

Les tensions liées au stress agissent sur diverses parties du corps (le dos, la tête, la voix, le regard) et se traduisent par un ensemble d’attitudes de repli.


B – Traitement du stress

Avant de traiter le stress, il convient de localiser ses manifestations ainsi que ses sources.

Il existe des stress facilement repérables, événementiels, tels que la perte et le deuil, la poursuite de buts antagonistes. Il en est d’autres de structurels, tels que la solitude, l’absence de relations, le handicap.

Un stress peut en masquer un autre. Par suite d’un deuil, une personne se retrouve seule avec un handicap. On s’intéresse à sa souffrance liée à la perte de l’être cher mais on oublie de prendre en compte la dépendance survenue à la suite du deuil.

Des stress différents correspondent davantage à des contrariétés qu’à des épreuves. Ainsi, le bruit, la vitesse, les retards, les incivilités vous font perdre le bénéfice d’un bien être provisoire.

L’attitude d’un chef de service peut générer une situation de stress chez un être démuni de défenses. Il suffit que le patron omette de saluer son subordonné pour que celui-ci se sente oublié voire méprisé.

La gestion de l’ensemble de ces émotions tient parfois du parcours du combattant.

Etant données les diverses sources du stress, poser un bon diagnostic est complexe. Le sujet stressé étant au cœur du malaise, il lui est difficile de démêler sa propre vulnérabilité et l’origine des agressions.

Souvent la perception est amplifiée par le vécu du sujet. Ainsi une personne qui aura vu ses parents se quereller supportera mal le conflit avec des tierces personnes.

La personne qui aura fait l’école buissonnière pourra trouver déplaisant d’assister à des stages de formation.

Parler de ses souffrances semble être une première démarche. Privilégier une bonne hygiène de vie, s’accorder des petits plaisirs, se relaxer, peuvent être des moyens d’atténuer l’emprise du stress.


C – Analyse astrologique et guidance

L’approche du thème astrologique consiste à étudier les aspects de construction du Moi : position du Soleil, du maître d’ascendant, de la planète conjointe au maître d’ascendant s’il y en a une, des planètes proches de l’ascendant.

L’étude portera sur la solidité et les failles de la constitution : bonnes ou mauvaises postures des maîtres d’ascendant (position terrestre, position céleste). Il convient de déceler les faiblesses qui constituent le terreau de la propagation du stress.

Le coaching astrologique, accompagnement du consultant, permet de repérer dans le thème natal les points névralgiques facteurs de tensions et dans le perpétuel ballet des planètes, les moments propices à l’installation de situations propices ou non au développement personnel.


Thérèse LACAN-MERLIN
Fondatrice de www.astrolude.com






Le stress, simple avertisseur ou antichambre de l’angoisse