la Gazette des Astrologues

n°163 - Mai 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. Astro & Médias. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Suite aux réflexions de Pascale Pibot sur la fréquence des planètes angulaires dans les vignettes que la FDAF nous transmet, j’ai eu envie de voir s’il existait des points communs entre les sportifs des derniers JO d’hiver, pour lesquels la FDAF avait constitué un dossier.

Je dois dire que j’étais aussi motivée par le fait que l’un d’eux, Pierre Vaultier, a été l’un de mes étudiants, sportif de haut niveau en Géographie à l’Université Joseph Fourier à Grenoble.

J’ai réalisé un tableau pour synthétiser les données de ces 19 athlètes. J’ai retenu les planètes qui me semblaient pouvoir faire du sens : les luminaires, Mars, Jupiter et Saturne, l’ascendant et le descendant et leur maître ainsi que certains aspects. Ce tableau est visible en fin de cet article.


J’ai pu constater que l’énergie martienne est très présente dans ces thèmes, comme on pouvait s’y attendre, avec une prédominance de l’énergie Scorpion pour le nombre d’éléments.

10 sportifs sur 19 ont au moins un élément et parfois plusieurs dans cette énergie : 3 Soleils, 5 Lunes, 2 Mars, 2 Jupiters, 1 Saturne, 6 maitres d’ascendants et 6 maitres du MC . Si on prend en compte les nœuds Nord (3), 11 sportifs sont concernés.

Il semble donc que ces athlètes soient animés par cette énergie dans différentes fonctions : que ce soit leurs désirs et leurs motivations, leurs besoins et leurs talents, ou encore leur façon d’agir ou de prendre leur place dans la société... On y reconnait en effet une puissance plutonienne qui vient des profondeurs et les pousse à aller jusqu’au bout, sans défaillir ni faiblir. Le but suprême n’est-il pas justement de transmuter le plomb de l’effort et des épreuves en or des médailles ?

L’énergie Bélier est représentée aussi chez 10 sportifs, mais de façon moindre : 1 Soleil, 1 Lune, 1 Mars, 2 Jupiters, 2 Saturnes, 1 ascendant, 3 MC, 1 maitre d’ascendant, 1 maitre du MC, leur nombre monte à 12 avec les Noeuds Nord (3).

Il faut en effet des capacités à bouger son corps, à aller toujours de l’avant, à foncer sans se préoccuper des limites, à y aller encore et encore, au détriment souvent de leur corps,  malmené dans ce véritable combat.


En plus de ces énergies très dynamisantes, j’ai pu constater la fréquence des conjonctions de Pluton (2 à la Lune, 2 au Soleil, 1 à Jupiter, 2 à Saturne, 2 au maître d’Asc,  une au MC, une au maitre du MC) et de Lilith (5 au Soleil, 2 à Mars, 1 à Saturne, 1 à l’Asc,  2 aux maitres d’Asc, 1 au MC et 2 aux maitres du MC).

Pluton renforce encore la puissance mise en œuvre, et pousse à dépasser la souffrance pour atteindre la lumière. Lilith amène à rechercher une intensité d’être au-delà de pratiques sportives banales pour se sentir pleinement vivant, avec des moments de passage à vide (accidents, blessures…), suivis de moments de plénitude.


D’autres éléments auraient aussi pu être pris en compte, comme la maison II (les talents, la capacité à gérer son énergie) ou la V (l’affirmation, la créativité, les loisirs) mais il n’était pas question de faire une étude approfondie de tous les thèmes.


Par contre, il pourrait être intéressant de se pencher sur le cas des trois sportifs chez qui les énergies martiennes sont absentes et ne présentent, en dehors de l’un d’eux, ni conjonction à Pluton ou à Lilith !


Maryvonne MEYER

Qu’est-ce qui anime les sportifs des JO ?