la Gazette des Astrologues

n°163 - Mai 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. Astro & Médias. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Notre époque moderne nous donne trop peu de personnes à admirer inconditionnellement. Je parle de personnes vraies, pas de héros de film dont les prouesses ne sont que trucages.

Nous avons eu la surprise de voir qu'il en existait pourtant, cachées dans la masse. Ce qui est tragique, c'est que le plus souvent c'est à la faveur d'événements durs et traumatisants que de telles personnes montrent l'éclat éblouissant de leur lumière capable de repousser la noirceur environnante.


Un gendarme nommé Arnaud Beltrame

Une nouvelle étoile brille au firmament avec la mémoire d'Arnaud Beltrame.

Dans sa biographie diffusée par la FDAF, on lisait : « Un « héros » qui « se bat jusqu'au bout » et mesurait certainement la portée fatale de son geste : Arnaud Beltrame, le lieutenant-colonel de gendarmerie, décédé ce samedi 24 mars après s'être substitué à une otage du tueur jihadiste de l'Aude, force l'admiration dans toute la France... ».

Dans la prise d'otage du supermarché de Trèbes, dans l'Aude, le 23 mars, il a su négocier avec le terroriste pour évacuer tous les otages sauf une, à laquelle il s'est finalement substitué, ce qui lui permettait de laisser son téléphone portable allumé pour renseigner ses collègues du déroulé des événements. Cela lui a coûté la vie.


Il était du Signe du Bélier.

Arnaud Beltrame était né le 18 avril 1973 à Etampes (Essonne) à 10 h 40.

Il était Bélier Ascendant Cancer.

Le Bélier avec le Scorpion sont les deux Signes guerriers du Zodiaque, le premier pour naître à une nouvelle vie, à une nouvelle identité, le deuxième pour se transformer dans ses profondeurs, jusque dans les ténèbres de son inconscient.

Mais on trouve statistiquement peu de ces êtres dans l'armée, où l'individu se trouve coincé dans une hiérarchie rigide, entre supérieurs et subordonnés. Cette disposition convient peu au Bélier de nature indépendante, impulsive, toujours prêt à se jeter dans la bataille, en décidant de son propre chef. « Et qui m'aime me suive ! » pense-t-il, mais s'il est seul, cela ne l'émeut pas davantage.


Le Bélier transpersonnel

Arnaud Beltrame devait donc faire partie des Bélier bien « intégrés », capable de manifester ses énergies dans ce qu'elles avaient de meilleur, incluant les valeurs supérieures spirituelles du Bélier : pionnier courageux et charismatique, montrant la voie et entraînant les autres, tout en sachant tenir compte de l'avis d'autrui, décideur mais aussi diplomate.

Il existe dans chaque Signe le plus haut niveau d'expression possible que Dane Rudhyar appelle « transpersonnel », où l'on a pris suffisamment de distance par rapport aux schémas socio-culturels (1er stade) que nous ont imprimés l'éducation et la société, où nous sommes devenu véritablement un individu (2ème stade) unique et authentiquement lui-même, pour ensuite se tourner désormais vers le service à la collectivité en s'oubliant soi-même (3ème stade, transpersonnel).

En apprenant à connaître notre thème natal, c'est vers les hauteurs de nos énergies que nous pouvons nous tourner, comme l'alpiniste vers le sommet.

Gravir ensuite la montagne demande force et courage. Mais tout effort portera ses fruits.


Ascendant Cancer

A.B. avait choisi de naître en plaçant son Ascendant en Cancer, Signe conflictuel avec le Bélier, ce qui devait freiner une expression trop directe du Bélier, et diriger son énergie vers l'amour de sa patrie autant que de sa famille. Ce devait être à la fois inconfortable mais puissamment évolutif pour sa personnalité.

Il y aurait beaucoup à dire sur son thème, bien sûr. Le maître de son Soleil, Mars conjoint à Jupiter en Verseau, devait amplifier son sens de l'action pour l'orienter vers de grands idéaux, vers une société plus fraternelle. Le maître de son Ascendant, la Lune en Scorpion en Maison V, symbolise parfaitement : « un esprit résolument offensif face à l'adversité », décrit par ses supérieurs comme un militaire « qui se bat jusqu'au bout et n'abandonne jamais » (FDAF).

Si son Ascendant se trouvait en Cancer, son Descendant se trouvait à l'opposé, en Capricorne.

Vous savez comme ce Signe est en ce moment chargé de tout ce que le Zodiaque comporte de plus exigeant : Pluton, Saturne, les Lunes noires et même Mars, le détonateur (en Capricorne depuis le 18 mars).


Les angles du thème : une réalité immatérielle

Il est toujours étonnant de constater comme la réalité immatérielle d'un angle du thème possède un impact terrible sur la vie d''un individu.

C'est d'autant plus saisissant lorsqu'on parle de Pluton, rétrogradé par les astronomes au rang de planétoïde, tellement sa taille est petite, pas plus grosse que la Lune. Et sa distance au Soleil est si grande qu'elle n'en reçoit jamais la lumière ! Pourtant la plus petite des planètes agit comme la bombe atomique dans nos vies.

La preuve avec Arnaud Beltrame : Pluton a transité l'angle de son Descendant (Capricorne 19°10) en janvier 2018. C'était le premier passage de la planète,  un coup de semonce (il aurait dû y avoir deux autres passages dans le courant de l'année).

Mais il vivait d'autres transits importants en même temps : Uranus transitait son Soleil, Neptune s'approchait de son Mars progressé… Bref, c'était l'heure.


Pluton

Dans la mythologie gréco-romaine, Pluton-Hadès règne sur le royaume des morts, sur l'Invisible, sur les profondeurs de notre inconscient collectif. Pour les Grecs, les Enfers où se rendaient les âmes des défunts, se trouvaient sous terre, dans les ténèbres effrayantes des profondeurs cachées.

C'est en prenant leur courage à deux mains que certains héros tels Hercule ou Orphée étaient descendus dans les entrailles du monde souterrain, le premier pour y capturer Cerbère, le terrible chien à trois tête, gardien des Enfers, et le deuxième pour en ramener Eurydice, sa chère fiancée morte, mordue par un serpent le jour de leurs noces. Ces héros courageux et entraînés ne pouvaient compter sur leurs armes matérielles pour ce voyage. Seule leur lumière « elfique », leur force d'âme, pouvait éclairer leur chemin dans le royaume des morts et les ramener à la surface.


Premier transit sur un angle

Quand une planète transpersonnelle (Uranus, Neptune ou Pluton) transite pour la première fois un angle du thème, l'expérience montre que c'est comme si son énergie s'actualisait à la conscience de l'individu par une expérience du type de la planète concernée.

C'était le cas d'Arnaud Beltrame, et à n'en pas douter, c'était un moment spécialement dangereux dans sa vie. Il « flirtait » avec la mort.

Mais il avait choisi en toute conscience un métier dangereux, et qu'il aimait.

Pluton est venu frapper à sa porte sous l'apparence d'un terroriste, reconnaissable à sa « noirceur », sa violence, le rapport de force inégal, sa force de destruction, son jusqu’au-boutisme. Pluton ne fait pas de quartier : il rase tout et ne laisse rien. Tout est à reconstruire.

Au fond, Pluton nous intime l'ordre de nous transformer intégralement, de nous métamorphoser jusque dans la mémoire de nos cellules. Car la vie est impermanence et changement, mouvement continuel. Il faut sans cesse se dépouiller de ce qui est devenu obsolète pour continuer à vivre.


Métamorphose

Évidemment, il n'y a pas de plus grande transformation que la mort. Pourtant, il n'est pas nécessaire d'en passer par cette extrémité. Ce n'est pas parce que Pluton se présente qu'on va mourir !

Mon expérience d'astrologue me montre tous les jours qu'il ne sert à rien de se créer des frayeurs. Car les choses ne prennent jamais la tournure que l'on croit.


D'ailleurs, « la peur n'évite pas le danger », disaient les Vikings.


Aujourd'hui, l'être humain évolue très vite et n'est plus prédictible comme il pouvait l'être dans l'Antiquité. A chaque instant nous exerçons notre libre-arbitre, nous pensons et agissons, et nous engageons sur de nouvelles voies. Et le futur ne cesse de se transformer.


Pour vivre au mieux des transits difficiles, il faut être conscient des forces en présence (des énergies à l’œuvre, astrologiquement parlant), clair sur le fond de son âme, et avancer avec courage et confiance vers notre devenir.

C'est cela, le « lâcher-prise » : bien droit dans nos bottes, savoir faire face au vent du changement, en ayant confiance que l'Univers nous envoie le meilleur, à l'heure où nous serons prêts.

Pour que nous progressions vers notre pleine dimension spirituelle.


Mireille MORGAN-SMITH

Astrologue humaniste


Cours et consultations, dans l'Indre et la Creuse
www.theraneo.com/morgan-smith
Cabinet de consultation : 1  Allée de Saint Antoine 36200 Le Menoux

06 76 11 34 23

Membre de l'Association Bien-Être en Berry, association Loi 1901 de praticiens et thérapeutes
bienetreenberry@gmail.com



Où sont nos héros ?

Mireille
MORGAN-SMITH