la Gazette des Astrologues

n°178 - Août 2019

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Médias. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Marie-Louise
DAGUERRE

Histoires de Lune

La Nouvelle Lune du 6 mars, qui précédait l’exposition, était à 16° Poissons, conjointe à Neptune et au carré de Jupiter les deux maitres des Poissons. Cette Nouvelle Lune nous invitait à se laisser envahir par une sensibilité sans limite, se laisser facilement influencer par une ambiance ou pour un idéal, indéfini, qui peut n’être qu’une illusion, un rêve.

L’exposition démarre le 3 avril 2019 à 10h. Dans le ciel la Lune était à 20° Poissons, conjointe à Neptune et Mercure, alliance de l’intellect et de l’imaginaire, et au carré de Jupiter.

La première salle, remémore le 20 juillet 1969, jour où les américains marchèrent sur la Lune. Mais qu’y avait-il ce jour là dans le ciel terrestre ? La Lune était en Balance, favorise le contact avec l'autre de manière pacifique, conjointe à Jupiter Uranus et sextile Neptune, pour une grande découverte de l’univers. Le nœud nord à 22° Poissons : l’humanité devait tendre vers la découverte d’un infini, au delà de notre réalité, de nos limites.

La Lunaison en Poissons de 2019, conjointe à Neptune et au carré de Jupiter, est donc une évocation d’un « remember » de cet épisode de 1969, qui prendra corps lors de la lunaison en Cancer, domicile de la Lune, mais aussi l’exaltation de Jupiter.

Pour fêter les 50 ans, le Grand Palais organise une grande fête « Mooon ».

Quoi de plus normal pour l’occasion que d’inviter un natif des Poissons, bien connu des français et qui rêve d’aller sur la Lune : Thomas Pesquet, ainsi que Claudie Haigneré, première astronaute européenne partie dans l’espace, Lune en XII, analogique des Poissons, et angulaire.

Deux personnalités avec Mars, maitre d’ascendant, aspecté avec la Lune.

La soirée démarre le 20 juillet 2019 à 19h, la Lune qui réunit la foule au Grand Palais est dans le ciel à 9° Poissons.

La conférence vous emmène vers un futur en 2069, où des astronautes vivront dans un village lunaire, et où l’Homme saura aller jusqu’à Mars. Un rêve de scientifique aujourd’hui, mais qui pourrait devenir une réalité pour certains demain, une utopie pour d’autres.

L’exposition au Grand Palais se terminera le 22 juillet, dernier jour de Lune en Poissons de cette lunaison de juillet.

La Lune est-elle marquante dans le thème de Thomas Pesquet ?

né le 27/02/1978 à Rouen à 08h45

L’année 2019 marque les 50 ans du premier homme sur la Lune.

Pour l’occasion, la ville de Paris a célébré la Lune en ouvrant les portes du Grand Palais pour une exposition intitulée : « la Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires ». Cette exposition voulait dévoiler les relations que l’humanité entretient avec cet astre, depuis ses origines à nos jours, de l’exploration scientifique, à la création artistique que la Lune a inspirée.

Grande absente de cette exposition, l’Astrologie. Normal, diront certains, l’astrologie n’a rien à voir avec la Lune !  à moins que ce ne soit la Lune elle-même, astre nocturne, qui refuse de mettre en lumière tous ses secrets, et nous envoie des clins d’oeil que seuls les astrologues peuvent reconnaître.

L’affiche est la reproduction du tableau de Chagall « le paysage bleu » : représentation du peintre et sa femme à côté d’un coq dans l’obscurité bleue de la nuit, seule une lumière blanche venant d’une lune en forme de poisson.

Dans le natal, la Lune en VII, maitre de IV est au carré de Mars le MAS.

De 2009 jusqu’en février 2018, Thomas Pesquet était en fridaire Lune.

En 2009, il est recruté par l’Agence Spatiale Européenne. A partir de novembre 2013, il entre en phase balsamique de son cycle de lune progressée, dernière phase avant la prochaine nouvelle lune.

C’est en mars 2014, qu’il est désigné pour la mission Proxima. (période fridaire Lune-Mars).

Il décolle le 17 novembre 2016, la Lune progressée est exactement sur son AS.

Dans l’ISS, Thomas Pesquet observe la Lune, il nous donne une interprétation originale de son carré Lune Mars : « ce qui est assez frappant, c’est la vitesse à laquelle elle défile dans le ciel. Quand j’essayais de prendre la Lune en photo, il fallait presque la suivre de manière assez rapide ».

La mission s’effectue jusqu’au 2 juin 2017, soit 196 jours, ou 28 semaines !  Il rentre sur Terre, deux semaines avant d’entrer en nouvelle lune progressée.


Et Claudie Haigneré ?

née le 13 mai 1957 au Creusot à 20h35

Claudie Haigneré est née lors d’une éclipse de Lune avec la Lune en Scorpion en XII et conjointe à l’ascendant. Cette Lune est aussi en sextile à Jupiter, culminant en X, et en réception mutuelle avec Mars en VIII.

En octobre 1995, une éclipse solaire est conjointe à son Neptune, maitre de IV, à 0° scorpion. Elle a 38 ans. En 1996, son Soleil progressé entre en Cancer, elle effectue son premier vol spatial le 17 août 1996. Elle est en fridaire soleil-soleil.

En octobre  2001, elle effectue un second vol dans l’espace. Elle est en fridaire soleil-lune et en phase balsamique de son cycle de lune progressée. Son soleil progressé est conjoint à son Mars natal en cancer, MAS et en réception mutuelle avec sa lune.


Aujourd’hui, l’Agence spatiale européenne, ESA, prévoit la création d’un village lunaire, une station permanente sur la Lune.

Mais la Lune est un environnement particulièrement hostile, et l’homme ne peut pas physiquement rester sur la Lune sur une période longue. Les scientifiques cherchent comment protéger l’organisme. La solution pourrait être d’enfouir les habitats.

Ces villages lunaires pourraient ressembler à de gros cocons, évocateurs d’une maison IV, d’un commencement de vie.

Mais comment s’assurer que nous n’irons pas reproduire sur la Lune nos erreurs déjà faites sur Terre en matière d’environnement ?


Marie-Louise DAGUERRE

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici