l’Astro Gazette de la FDAF

n°193 - Novembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“Sur le Vif”

La chronique de

Jacques VANAISE

Samuel… Décapité pour avoir osé aborder en classe la liberté d'expression et de conscience, en décryptant de manière pédagogique le pouvoir frondeur des caricatures en général, mais aussi, et surtout, de celles d'un prophète bien mal compris.

Je ne détiens pas les coordonnées de naissance de Samuel et, si j'en disposais, je me garderais bien, ne fût-ce que par décence, de commenter son thème astrologique et d'y reconnaître la preuve de sa tragique fin.

Voici un bel exemple où tout empressement à relier un drame à une configuration astrale doit être désapprouvé.

Il serait bien trop désobligeant de vouloir illustrer cette tragédie par une incidence planétaire.

Peut-être, nous hasarderions-nous à " signer " le geste d'un " fou de Dieu " et à en déceler l'implication dans le thème natal de Samuel… Et peut-être, serions-nous tentés d'y trouver, coûte que coûte, une concordance ou une coïncidence astrale…

Or, ce serait une présomption et donc une faute professionnelle.

Car enfin, quel facteur astrologique serions-nous conduits à valider ?

Prenons conscience qu'il nous arrive de discerner dans un thème ce que nous y projetons.

L'annonce d'une mort tragique ? La promesse d'honneurs posthumes ? L'évidence d'un esprit libre ? Le courage de combattre toute forme d'obscurantisme et de conviction liberticide ?

Non ! Je persiste et signe ! Nous sommes des êtres autonomes, en relation constante avec le monde. Pour cette raison même, nous incarnons notre réalité intime sur une subtile frontière. Là, se conjuguent, se mêlent et se superposent notre propre cheminement et la loi des circonstances.

Certes, nous allons régulièrement vers ce qui nous ressemble. Mais le geste extrême d'un fou radicalisé fait-il sens sur le chemin de Samuel ? Celui-ci avait-il l'étoffe d'un martyr ?

Ce fut lui, plutôt qu'un autre. Y était-il prédestiné ?

Dénonçons la forfaiture d'une astrologie qui entendrait désigner la logique des événements, en oubliant de valider le rôle central de la personne qui les rencontre.

Restons vigilants quant au rapport trop hâtivement établi entre ce que nous sommes et ce qui se produit dans notre vie.  Car ce qui importe, ce n'est pas l'événement en soi, mais le sens que nous lui donnons, dans la juste mesure de ce qu'il dit à propos de nous.

Ce que cette agression cruelle hypostase, ce n'est pas l'anticipation d'un sacrifice, c'est la détermination d'un homme de dialogue, connu pour son investissement auprès de ses élèves.

Ensemble, dénonçons l'obscurité de notre époque où l'enseignant qui s'entête à encourager le questionnement, le doute et le désaccord est à protéger, d'autres planifiant son martyr.

À ce stade de notre réflexion, qu'advient-il de notre métier d'astrologue ? Peut-être ceci : tenter d'approcher, sans rien excuser, sans rien justifier, sans rien innocenter, le moment archétypal (illustré par le thème astral joint1) où deux destins se croisent, celui du bourreau et celui du supplicié.

À cet instant, dans la distanciation philosophique qu'il convient d'ajuster, posons-nous la question : qu'est-ce qui, dans le geste extrême de la décapitation, coule de l'un en l'autre ?

Instant tragique qui réunit l'exécuteur et sa victime, mais qui se cristallise aussi, définitivement, dans la mémoire collective.

En quoi sont-ils, et le barbare, et le sacrifié, les pièces juxtaposées d'un échiquier dont la principale responsabilité incombe au monde " tel qu'il va " ?

Il y a des minutes dans notre histoire collective où il est urgent de prendre de la hauteur et d'observer comment le cours chaotique et horizontal de nos errances croise, subitement, la verticalité d'un verdict, d'une sentence, d'un choc brutal.

J'ouvre en conclusion cette incise (que l'on peut relier à cette carte du ciel collective2) : la liberté de conscience n'est pas l'ennemie de la foi et des croyances ; c'est le pouvoir de dénoncer les tutelles morales, intellectuelles, voire même aujourd'hui économiques. C'est aussi le droit de changer d'avis, de réinventer nos propres croyances, d'avoir ou de ne pas avoir de religion, de réfuter le dogme d'une seule lecture des textes qui fondent notre culture.

Pour tout contact
jacques.vanaise@skynet.be

" Nous sommes tous Samuel Paty "

Sur le vif

Jacques VANAISE

________________

1 Il s'agit donc bien du thème de l'instant archétypal considéré ici, non du thème de l'un ou de l'autre des deux protagonistes.

2 Soleil - Lune en Balance : équité (mais en VIII). Saturne, Pluton et Jupiter en Capricorne : radicalité (paradoxalement en XI). Mars (proche des Lunes Noires) en Bélier : impulsivité. Uranus opposé à Mercure : intransigeance.

« Prenons conscience qu'il nous arrive de discerner dans un thème ce que nous y projetons… »

« Dénonçons la forfaiture d'une astrologie qui entendrait désigner la logique des événements… »

« En quoi sont-ils, et le barbare, et le sacrifié, les pièces juxtaposées d'un échiquier… »