l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°203 - Septembre 2021

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Quand la Vierge s’en mêle, c’est la révolution copernicienne !

Nicolas Copernic est l’astronome le plus formidable du second millénaire de l’histoire humaine !

On enseigne alors que la Terre immobile occupe le centre de l’univers. « Ce fou » affirme qu’elle tourne autour du Soleil. Critiques et mépris ne manquent pas de s’abattre sur lui.

Grâce à son oncle, futur évêque, Copernic dans sa jeunesse étudie mathématiques, astronomie, médecine et droit, dans les meilleures écoles et universités.

Homme pacifique et pieux, tranquille et sans pouvoir ni titres ronflants, il observe, calcule et réfléchit sans cesse. Bien plus que le génie d’un Gengis Khan ou d’un Napoléon, ce chanoine polonais de Thorn modifie radicalement la marche des humains. Depuis 5 siècles, notre système planétaire porte son nom.

Affublé d’un ascendant Vierge qui voisine avec l’intuitif Pluton, ce génie inaugure la révolution la plus violente qui soit : celle de la science.

Héritier d’une popularité et célébrité qu’il fuit de son vivant, ce Poisson virginien prend soin d’écrire avec minutie ses découvertes qui bouleversent les savoirs de son temps.

Dans son gros livre écrit en 1515, Les révolutions des sphères célestes, le mouvement des astres est pour la première fois expliqué simplement, selon l’exigeante Vierge, humble et dévouée servante de la science.

Administrer les affaires de son temps dans son diocèse, révèle aussi le talent virginien de ce savant aussi doué pour observer l’espace étoilé que pour gérer l’activité terrienne selon l’axe Vierge-Poissons qui lui donne l’aisance de naviguer de l’infiniment petit à l’infiniment grand.


… un homme assez grand pour tout un millénaire, envoyé dans une province stupide s’occuper de balivernes, émiettant sa vie, tenant les comptes pour quelques manants, soignant un pauvre homme atteint de la gale… que pour rédiger une plainte contre un puissant voisin, ou écrire un article sur la monnaie saine... C’est ainsi que s’émiette une vie importante

Telles sont les occupations de Copernic décrites par Hermann Kesten dans l’admirable ouvrage Copernic et son temps - Calmann-Lévy.


Au 15e siècle, passer du géocentrisme à l’héliocentrisme est une grande idée, nouvelle, scandaleuse et dangereuse. En effet, pour la société scientifique et religieuse d’alors, cette impertinence intolérable peut conduire au bûcher s’il ne se rétracte pas.

C’est pourquoi en astronome humaniste, modeste et prudent qui ne veut pas se fâcher avec son temps, Copernic consent à faire publier son manuscrit seulement à l’approche de son avant-dernier souffle, en 1543.

En paix avec lui-même, il meurt en tenant dans ses mains, le premier exemplaire de son livre.


Copernic et ses successeurs remportent une victoire plus universelle qu’aucune religion ou révolution.

Il faudra 2 siècles pour qu’Église et savants admettent la théorie héliocentrique.


C’est Copernic qui, le premier, libère la pensée.


Il a été le plus silencieux de ceux qui ont fait du bruit dans le monde.

(Copernic et son temps de Hermann Kesten).


Honneur à ce génie qui, entre Vierge et Poissons, a marqué les connaissances humaines.

Janine TISSOT

Astrologue-conseil

06.75.30.36.13

https://www.janinetissot.com/

http://www.janinetissot.fdaf.org/

tissot.janine@orange.fr

Nicolas COPERNIC

Né le 19 février 1473 (calendrier Julien)
à 19h à Torun (Thorn) Prusse (Royaume de Pologne)
selon indications École Supérieure d’Astrologie de Paris

En savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_copernic.htm