la Gazette des Astrologues

n°130 - Août 2015

Accueil. le Billet d'Humeur. Astro & Média. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Le Billet d’Humeur

Evelyne RAYMOND JUGLARET

Comment passer à côté de l'Evénement du 14 juillet 2015 ? Non non, je ne parle pas du solennel défilé sur les Champs Elysées ni du splendide feu d'artifice qui couronnait la Tour Eiffel aux dires de personnes de mon entourage qui ont eu la chance d'y assister ! Vous avez bien compris qu'il fallait s'enfoncer plus loin dans l'espace et découvrir avec le "frisson de l'explorateur" les images de PLUTON transmises par la sonde New Horizons lors de son vol en rase-mottes au-dessus de la planète naine. Pluton n'a soulevé qu'un voile de sa surface, mais déjà elle s'est montrée différente de ce qui était attendu : vivante, riche, avec une activité de type "volcanique", possédant des montagnes de glace,  avec une "diversité géologique vraiment excitante" et déjà passionnante :


« Les images de Pluton sont spectaculaires, a déclaré John Grunsfeld (administrateur associé à la direction des missions scientifiques de la Nasa), en ouverture de la dernière présentation des résultats aux médias, le 24 juillet. Nous savions qu’une mission vers Pluton apporterait des surprises, mais maintenant — 10 jours après cette approche au plus près de sa surface — nous pouvons dire que nos attentes ont été surpassées. Avec des glaces fluides, une chimie exotique en surface, des chaines de montagnes et de vastes brumes, Pluton montre une géologie planétaire diverse vraiment passionnante ».   futura-sciences.com 27.07.2015


Ma curiosité aiguisée, j'ai voulu voir comment étaient relatées les nouvelles informations sur Pluton en faisant une petite "revue de presse" sur le WEB. Et je vous laisse apprécier comme moi les titres et informations que j'ai relevés :


"New Horizons a vu le côté obscur de Pluton"   sciencesetavenir.fr  27.07.2015


"La NASA a trouvé quelque chose de bizarre caché derrière Pluton"  Science 28.07.2015


"Pluton une planète naine surprenante et encore mystérieuse"   l'électronique.com


"… les premières analyses de Pluton venaient d'arriver et dévoilaient Pluton comme un monstre hostile et froid."  Hitek actualité 28.07.2015


"L’atmosphère, essentiellement composée d’azote, de Pluton s’échappe continuellement, et cela depuis ses origines, il y a 4,5 milliards d’années. Son Cœur saigne de la glace. Les chercheurs ignorent encore de quelle façon cela se produit. Ces observations témoignent à nouveau d’un monde actif et complexe qui n’a de cesse de changer au fil de ses saisons, calées sur son orbite de plus de 247 ans. Pluton n'a donc rien d’un corps figé par le froid qui règne dans cette région du Système solaire, endormi, voire éteint, comme on pourrait se le figurer."  futurascience.com  27.07.2015


"Pluton : mystères et conspirations"  Paris Match 29.07.2015


"La sonde New Horizons découvre une queue de plasma"  maxisciences.com  23.07.2015


"Etonnante Pluton"  sciencesetavenir.fr 27.07.2015




Pluton que l'on disait planète morte est en fait apparue vivante, c'est comme une "re-naissance", la vie qui surgit de ce que l'on croyait éteint.


Pluton n'est plus un "bout de caillou sombre" mais devient un objet mystérieux qui appelle à aller plus loin, à chercher, à creuser, à fouiller cette atmosphère et cette géologie "excitante". Etonnant l'emploi de ce terme pour parler de géologie alors qu'on y entend davantage une relation à la sexualité, aux forces pulsionnelles…


Déjà en 2011, il était noté : "Pluton change de couleur" "Pluton est 20% plus rouge comparé aux dernières décennies", comme si des forces secrètes agissaient sur la planète et la métamorphosaient. " Les dernières images de Pluton transmises par le télescope Hubble montrent que la planète naine change de couleur, d'intensité lumineuse et que sa couche de glace d'azote fluctue…"    wikistrike.overblog.com 19.02.2011.


La sonde New Horizons a vu "le côté obscur" de Pluton…. Pas la face cachée….


"Pluton pourrait renfermer un lac de glace souterrain"… pourrait…. Que cache Pluton ? Quelles forces souterraines sont à l'œuvre ?


Magnifique n'est-ce-pas, la manière dont le vocabulaire de la communauté scientifique et de la presse  rejoint le vocabulaire que notre communauté astrologique manie en ce qui concerne Pluton ! C'est un vocabulaire archétypique, universel qui s'impose à chacun à l'évocation de Pluton.


Les profondeurs de Pluton restent toujours mystérieuses et insondables mais Pluton a laissé se soulever un coin du voile de son mystère. Une surface passionnante, totalement différente de ce qui était imaginé jusque-là s'est présentée à nous. La sonde va se diriger vers la ceinture de Kuiper, laissant Pluton à ses mystères. Mais si un coin du voile a été soulevé, c'est aussi une "indication" que les énergies de Pluton peuvent dorénavant être abordées par tous. Qu'en pensez-vous ?


Evelyne RAYMOND JUGLARET

evelyne.juglaret@sfr.fr

Pluton lève un coin du voile...