la Gazette des Astrologues

n°159 - Janvier 2018

Accueil. les Voeux du Président. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

Soyons concrets et réfléchissons un peu… Imaginons le monde dans lequel l’astrologie sera officiellement reconnue, une société où elle sera un outil de connaissance de soi à la disposition de tout un chacun. Elle pourrait alors rendre de nombreux services à une multitude de professionnels dans des secteurs aussi variés que le paramédical, le social, le recrutement, le conseil à autrui, les relations publiques, la communication, l’esthétique, la mode, le relooking, la décoration, bref autant de domaines d’activités où les notions d’humanité et d’écoute sont primordiales.

Ainsi dans le paramédical, l’astrologie serait un précieux outil d’investigation qui viendrait en complément du savoir-faire des professionnels de ce secteur et de leurs compétences traditionnelles. L’astrologie permet en effet d’apprendre à mieux se connaitre afin d’atteindre un mieux-être, de tendre vers un sentiment de plénitude, de sérénité. Mais prenons quelques exemples concrets :

• L’orthophoniste, en ayant connaissance du thème de son patient, pourrait mieux appréhender l’origine de ses blocages et des anomalies à traiter : retard de langage, dyslexie, dysorthographie, troubles de la parole, de l’élocution… Cette aide serait particulièrement précieuse dans la prise en charge des jeunes enfants qui peuvent avoir du mal à verbaliser leurs difficultés.

• Le psychologue peut également se servir du thème astral afin de trouver des indices par rapport au mal-être du consultant et, par là même, des pistes pour l’aider à surmonter sa souffrance, dépasser ses difficultés, cheminer vers un mieux-être et retrouver l’estime de soi. Là encore avec de jeunes enfants ou des adolescents qui se livrent parfois avec réticence ou éprouvent des difficultés à s’exprimer, à verbaliser leur souffrance, l’astrologie peut devenir un allié incontournable pour le thérapeute.

• La sage-femme pourrait mettre à profit sa connaissance du thème de la future maman pour un accompagnement optimal dans la préparation à la naissance tout au long de la grossesse. Elle aiderait ainsi à la genèse du lien mère-enfant en particulier quand il existe un passif familial, une grossesse pathologique ou lorsque cette dernière se déroule dans un contexte difficile.

• Le/la diététicien(ne) pourrait utiliser le thème de son patient afin de connaitre le mode de fonctionnement de son métabolisme, son tempérament, ses faiblesses et ainsi l’origine de son surpoids. Ses informations lui permettraient d’effectuer un bilan global et de mettre en relation le physiologique et le vécu psychologique, de recueillir des clés afin de mettre en adéquation régime alimentaire et pathologie. De même, le thème pourrait lui fournir des éléments susceptibles de l’aider à surmonter les blocages (pas toujours perçus par le patient lui-même ou carrément refoulés), motiver le régime alimentaire, gérer les interdits et les restrictions et enseigner de bonnes habitudes alimentaires afin que le suivi soit optimal.

Dans le domaine strictement médical, il va de soi que le recours à l’astrologie seule ne doit jamais se substituer aux thérapies conventionnelles. Néanmoins, pour certaines pathologies, et, en particulier celles d’origine psychosomatique, l’astrologie peut s’avérer être un précieux outil d’investigation, susceptible d’aider à déceler et comprendre l’origine du déclenchement des troubles et capable d’élucider les facteurs qui les entretiennent.

En matière d’exploration des compétences, les conseillers d’orientation pourraient également, en sus des batteries de tests traditionnels à leur disposition, étudier le thème astral afin d’affiner les projets d’orientation de leurs consultants. Cet usage de l’astrologie les aiderait à mieux cibler et mieux définir leurs projets, leurs goûts, à valoriser leurs intérêts et leurs compétences sans omettre ni négliger leurs limites et leurs faiblesses. De même, les difficultés scolaires, les retards accumulés, les lacunes dans certaines matières trouveraient à la fois un début d’explication et des propositions de résolutions. Qu’il soit question de désir personnel, de réorientation professionnelle pour faire coïncider envie profonde, épanouissement et réalités du monde du travail ou de reconversion imposée par les circonstances (licenciement, période de chômage prolongée…), la connaissance de soi obtenue à travers l’outil astrologique constitue un avantage inestimable. Et n’oublions pas le coaching qui pourrait également en faire bon usage…

En matière de recrutement, les professionnels disposent d’un outil qui leur permet de dépasser le cadre plus ou moins figé et formaté des tests psychologiques. Les travailleurs sociaux, s’ils avaient à leur disposition les thèmes des personnes auxquelles ils sont sensés venir en aide, gagneraient en efficacité en cernant avec davantage d’acuité les problèmes et les difficultés de ceux qui ont besoin d’assistance et d’écoute.

Les professionnels en charge de gérer la réinsertion des ex-détenus ou la surveillance des personnes laissées libres sous contrôle judiciaire trouveraient eux aussi des informations précieuses dans les thèmes de ces dernières afin de les aider à évoluer positivement et à reprendre le contrôle de leur existence. Les magistrats, avocats, tous ceux qui opèrent dans le secteur de la justice, n’exerceraient peut-être pas tout à fait leur métier de la même manière s’ils avaient accès aux thèmes des clients et prévenus. La défense, les jugements, les sanctions et condamnations qui en découlent seraient ainsi modulés, adaptés en fonction du bagage, du vécu, les faits reprochés examinés, non plus à l’aune des preuves matérielles, mais également à travers des éléments certes intangibles mais tout aussi révélateurs et essentiels.

Dans le cadre de l’adoption, l’accueil des enfants pourrait être grandement facilité si les parents adoptifs pouvaient décrypter le thème de leurs futurs enfants. Au fil des années, l’étude conjointe du thème des parents et des enfants pourrait s‘avérer utile pour construire une relation sincère et authentique, régie par des sentiments réciproques profonds. Dans des situations où il est loin d’être évident de parvenir à nouer des liens parents-enfants à partir du néant, de bâtir une histoire commune avec des êtres souvent fragiles et différents, l’astrologie et, en particulier, les comparaisons de thèmes pourraient permettre de trouver des correspondances entre les parents en mal d’enfants et les petits orphelins à l’adoption afin d’établir des passerelles, des terrains d’entente à partir des points communs mis en exergue. L’utilisation de l’astrologie pourrait ainsi optimiser les chances de réussite du parcours d’adoption en contribuant à faciliter la découverte mutuelle de deux univers souvent éloignés et néanmoins réunis par le désir d’amour et le besoin de combler un vide, de réparer un préjudice.

Dans un registre plus léger, les secteurs de la mode, de l’esthétique, de la beauté, du relooking pourraient offrir des services plus personnalisés si les professionnels avaient la possibilité de glaner des informations dans les thèmes de leurs clients. Leurs prestations, leurs services seraient adaptés avec justesse et précisions aux styles, goût, desiderata, couleurs préférées et profils de leurs clients. Les propositions de tenues vestimentaires, maquillage, soins, coiffures reflèteraient ainsi parfaitement la personnalité profonde des clients et seraient en harmonie avec leurs identités.

Ce type de pratique pourrait également déboucher sur des applications concrètes dans le domaine de la décoration d’intérieur et de l’architecture ainsi que dans la customisation d’objets personnels tels que véhicules, bijoux, bagages, meubles… Les professionnels s’inspireraient des thèmes de leurs clients afin de leur proposer un nouveau décor, les plans d’une maison et iraient au-delà de souhaits parfois difficiles à verbaliser. On aurait ainsi un service ultra-personnalisé et précis, des pièces uniques, un style, une tendance en parfaite adéquation avec leurs clients, qui leur correspondent totalement.

Dans le domaine du relationnel, les sites de rencontres et autres agences matrimoniales pourraient opérer une présélection efficace s’ils étudiaient les thèmes des personnes désireuses d’en rencontrer d’autres. Des suggestions objectives et judicieuses pourraient permettre d’aller droit au but et de gagner un temps précieux en comparant les thèmes.

Cette liste d’applications pratiques n’est évidemment pas exhaustive. Il est encore loin le temps où les consciences seront suffisamment évoluées pour que l’astrologie fasse partie intégrante de nos vies naturellement, aussi naturellement que la psychologie par exemple. Il n’est bien sûr nullement question d’en faire un outil susceptible de régenter nos existences, un instrument qui nous dicterait notre conduite et nous conduirait à prendre des décisions à l’aveugle uniquement en fonction de l’étude du thème astral.

Cependant, l’astrologie, au même titre que la psychanalyse, la graphologie, les tests de recrutement, de compatibilité… peut et doit légitimement trouver sa place dans tout l’éventail des méthodes d’investigation de la psyché humaine à notre disposition, coopérer avec elles afin d’obtenir des résultats toujours meilleurs. L’astrologie, en facilitant l’accès à la connaissance de soi, peut parfaitement s’intégrer dans l’ensemble des moyens de diagnostics des différents troubles de l’apprentissage, de la personnalité… Cela suppose que ceux qui prétendent en faire usage soient suffisamment formés, qu’ils aient une éthique irréprochable et qu’ils en fassent une utilisation hautement déontologique et mesurée.

Il va de soi que l’astrologie est un élément de diagnostic parmi d’autres et qu’elle ne peut s’arroger à elle seule le pouvoir de détenir la vérité. D’une part, parce que n’étant pas une science exacte elle ne dessine que des conjonctures, un faisceau de probabilités, et d’autre part, parce qu’elle s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus vaste et qu’elle contribue, modestement mais sûrement, par recoupement avec les autres méthodes d’investigation, à affiner les profils, les bilans. Son apport, son potentiel sont donc loin d’être négligeables. Gageons que nous découvrirons et aurons la sagesse d’appliquer toute l’étendue de ses possibilités dans un avenir proche.


Thérèse LACAN-MERLIN
Fondatrice de www.astrolude.com






APPLICATIONS PRATIQUES DE L’ASTROLOGIE : UN OUTIL AU SERVICE DES PROFESSIONNELS