la Gazette des Astrologues
n°161 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-
la FDAF a
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Billet d’Humeur
Thérèse
LACAN-
L’enseignement contenu dans le thème de Delphine de Vigan
Que nous apprend le thème natal de Delphine de Vigan ? Native du Poissons, le Soleil se trouve dans ce signe. L’ascendant situé dans le signe du Cancer symbolisant l’empreinte familiale, l’enfance, le foyer familial, dispose d’un maître, la Lune, placé dans le signe des Gémeaux et conjoint à Jupiter, dans le secteur dit Maison 12 (hôpitaux, épreuves, maladies chroniques).
Cette position confère à la structure personnelle de la native un basculement des valeurs lunaires (fraîcheur, spontanéité, puérilité, intériorité) vers des valeurs jupitériennes (sociabilité, extraversion, emphase, occupation de l’espace), autrement dit, l’émergence de qualités de dynamisme, d’expansion, d’extraversion, de communication.
Sa personnalité, le Moi, représenté par la Lune, endosse les valeurs de la planète conjointe à la Lune, Jupiter. En découle une dualité entre l’expression de la sensibilité, de l’inconscient féminin, de l’intimité, provenant de la Lune et l’expression de l’extraversion, de la mise en lumière, de la notoriété, délivrées par Jupiter. Ce tandem des deux planètes apparaît malmené dans le thème. On assiste à la double agression d’Uranus et de Pluton, planètes des séismes, des bouleversements, des ruptures et des transformations, lesquelles pointent la cuspide de la Maison XII, siège des contraintes, des épreuves, des maladies chroniques et des enfermements.
Une conjugaison planétaire composée du Soleil, Saturne, Mars et Mercure en Poissons forme un bloc antagoniste au Moi. La symbolique de cette composante appartient aux registres du manque, du désir frustré, de la rébellion à l’autorité, du blocage possible dans l’expression. Les relais positifs ou points d’ancrage aux composantes du Moi se situent au niveau de Neptune qui devient le radar indispensable, la source d’inspiration et de Vénus symbolisant la douceur de vivre et la chance provenant des partenaires.
La condition féminine de la native dont la personnalité se décline par l’interprétation des aspects afférents à l’astre lunaire, s’élargit également à sa condition de fille de Lucile (personnage de la mère). Cette dernière apparaît comme très fragilisée par les aspects que forment les quadratures frappant sa symbolique.
Dans ce contexte de tension, Jupiter tend à la fois à amplifier les difficultés et
à prêter main forte aux acteurs de la situation. Ainsi pourra-
Ce thème est l’expression des signes mutables valorisés (Poissons et Gémeaux), dont le chef d’orchestre pourrait être Jupiter. Il s’agit d’un cas d’adaptation mais également de sublimation. De même que la mère de Delphine de Vigan tente de se réaliser dans une profession sociale l’obligeant à dépasser sa pathologie, de même, la narratrice sublime sa souffrance psychique dans l’écriture.
Bien plus qu’un tableau de la personnalité d’une femme, ce livre dépeint un cas clinique
nommé trouble bipolaire, celui-
Les perturbations d’Uranus et de Pluton entraînent des secousses symbolisant les électrochocs et les accidents pouvant entraîner la mort. Mercure, Soleil, Mars, Saturne induisent la souffrance affective, une grande nervosité, voire une agitation démesurée. Le tableau de la bipolarité est planté avec l’occupation par les planètes du Moi de la Maison 12, secteur des hôpitaux, des asiles psychiatriques et de l’enfermement psychique.
Le tableau astrologique est sombre à l’instar du bilan médical. Un des maîtres de la maison 8 (transformations, mort) est dans le secteur de la 12 (hôpitaux, asiles, prisons). Le Soleil, astre de vie, est conjoint à la cuspide de la Maison 8. Le maître du secteur 6 est conjoint à la Lune pointe de 12.
Delphine de Vigan est amenée à se rendre dans les hôpitaux psychiatriques. De plus,
elle rencontre souvent la mort dans la famille de sa mère. Sa mère, elle-
DELPHINE DE VIGAN
Le thème de naissance à la lumière de l’expression écrite du natif
NAISSANCE le 1er MARS 1966 à 14 HEURES 35 à BOULOGNE-
ACTE DE NAISSANCE
N°530 Thérèse Lacan (astromail)
SON OUVRAGE : RIEN NE S’OPPOSE A LA NUIT éditions JC Lattès
Jean-Marc VIRAPIN |
Janine TISSOT |
Mireille MORGAN-SMITH |
Agnès MERIAU |
Thérèse LACAN-MERLIN |
Thérèse LACAN-MERLIN |