la Gazette des Astrologues

n°161 - Mars 2018

Accueil. "Sur le Vif" - Jacques VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. les "AstroCartes". les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Nous voilà plongés dans l’univers des Poissons, même si le froid hivernal n’incite guère aux baignades océaniques, c’est l’occasion pour nous astrologues de nager avec ce signe réputé protéiforme et communautariste.

Si l’on s’avise d’observer les Poissons à la lunette de la spiritualité, Marthe Robin (*) en est un lumineux exemple.

Fille de paysans, elle est progressivement atteinte de paralysie. Devenue impotente et aveugle, elle reste alitée jusqu’à son décès en 1981. A partir de 1932, Marthe ne peut ni manger ni boire, pourtant elle ne meurt pas. Elle va même vivre ainsi plus de 50 années avec pour seule nourriture l’hostie de sa communion hebdomadaire.


Au regard humain, sa survie est un mystère.

Elle a de multiples apparitions de la Sainte-Vierge et reçoit les stigmates de Jésus-Christ dont elle va revivre, à partir de 1931, chaque semaine, toutes les étapes de sa douloureuse Passion.

Missionnaire immobile, Marthe crée sa vie durant une soixantaine de Foyers de Lumière de Charité et d’Amour sur tous les continents.

Plus de 100.000 visiteurs de toutes origines et classes sociales lui rendent visite dans sa petite chambre de la ferme familiale. Femme pauvre et simple, grâce à son extraordinaire spiritualité, elle accueille, écoute, console, éclaire, encourage selon la situation de chacun. L’Amour et la prière à Dieu sont le fondement de son Œuvre et par son rayonnement lumineux nombre de destinées humaines se sont épanouies.


Une incarnation crucifiée au service de l’Amour Divin

Son thème astral signe d’emblée une incarnation « crucifiée » par l’angoisse, la culpabilité, la mobilité restreinte, la révolte et les épreuves. Pétrie des valeurs humanistes du Verseau qui se marie à une belle intuition neptunienne, Marthe, grande voyageuse immobile va nager en permanence dans cette communication avec l’Invisible.

Sa nature Poissons lui donne la préhension vaste de la condition humaine. Au-delà de sa misérable petitesse virginienne apparente, elle se met au service de l’Amour Divin pour tout humain qui vient à sa rencontre.

A l’écrivain académicien Jean Guitton qui la questionne à propos de son angoisse de la page blanche, Marthe répond : « Pour bien écrire, pour bien parler, vous n’avez qu’une chose à faire : être absolument vous-même. »


De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Divinement inspirée par l’axe Vierge-Poissons qui sait relier l’infiniment petit à l’infiniment grand, voici quelques mots dictées par Marthe pour une amie :

« … (je) vous embrasse autant de fois qu’il y a d’étoiles dans les cieux et de pâquerettes dans les prés. »

Cet exemple m’incite à dire que la meilleure nourriture de l’astrologue se puise à l’étude toujours renouvelée de thèmes astraux éclairés par des éléments biographiques. Ça marche toujours !


Janine TISSOT

(*) Marthe Robin née le 13 mars 1902
à 17 heures à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme)
selon l’état-civil




La spiritualité des Poissons avec Marthe Robin