la Gazette des Astrologues

n°166 - Août 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Pascale PIBOT

Selon la DN astucieusement dénichée par Didier Geslain, Alexandre Benalla est Vierge Ascendant Lion, avec de plus trois planètes conjointes dans ce signe: Mercure, Vénus et Jupiter. Le signe du Lion est donc nettement valorisé mais, paradoxalement, toutes les planètes sont situées en dessous de l’horizon, ce qui ne pousse pas à se mettre dans la lumière, bien au contraire. Son envie très probable de sortir du lot et d’obtenir du pouvoir reste cachée. On veut exister mais en retrait, en 2e ligne. Alexandre Benalla est d’ailleurs qualifié « d’homme de l’ombre » dans presque tous les articles évoquant sa biographie, même s’il était censé protéger ceux qui sont dans la lumière (d’abord au PS puis à « En marche »).

La conjonction Soleil-Lune en Vierge met en lumière un sens du service poussé à l’extrême, sans doute accompagné d’un doute sur sa propre valeur. Pour Alexandre Benalla, être le meilleur dans son travail et obtenir la reconnaissance des puissants est un bon moyen de se rassurer. Avec quatre planètes en maison II (dont Jupiter), il a aussi sûrement envie de gagner de l'argent, de garantir sa sécurité matérielle…

La place de Pluton en maison IV est très intéressante à considérer : Pluton en IV, carré ici à Vénus, pourrait parler à travers les mots de Carmen : « si je t’aime, prends garde à toi » ! On prend le pouvoir sur ce que l’on considère comme sa famille, ses bases… Mais avec Pluton, le pouvoir a toujours une connotation destructrice, pour soi-même ou pour les autres. On en voit ici un exemple dévastateur: vilipendé par toute la presse depuis les révélations du Monde, mariage annulé, vie privée donnée en pâture aux journalistes, forcément renié par ceux dont il croyait avoir la confiance et l’estime, etc.

Pour finir, remarquons que Saturne se situe conjoint au Descendant, en maison VI : confirmation de l’emprise qu’Alexandre Benalla aime avoir sur les autres dans son travail ?  Saturne contrôle, verrouille les relations, en s’appuyant sur le trigone à Mars en Balance.


Voilà pour l’aspect psychologique de l’individu. Si l’on regarde un peu ses transits récents, on peut remarquer que Pluton a commencé à transiter l’amas en Capricorne (Uranus, Neptune, Lune noire et Nœud nord) en 2013, en commençant par Uranus. Un tel transit donne forcément envie de se dépasser, de se singulariser, de sortir du rang… Anecdote : c’est à cette date que Alexandre Benalla a fait sa première demande (rejetée) de port d’armes.

Le 1er mai, Saturne s’apprêtait lui aussi à transiter Uranus natal pendant que Jupiter passait sur le fameux Pluton en IV, ranimant le carré à Vénus. Chez Alexandre Benalla, ces transits ont-ils facilité l’extériorisation de la violence qui jusqu’ici restait, sinon contenue, du moins plus discrète ? C’est évidemment facile de le penser a posteriori, puisque « les astres inclinent mais n’ordonnent pas » ainsi que chaque astrologue le sait parfaitement !

De manière prospective, Alexandre Benalla vivra le premier retour de Saturne à sa position natale à partir de mars 2020. Gageons que les deux prochaines années seront pour lui une période de maturation douloureuse mais indispensable pour apprendre à mieux se maîtriser et respecter les autres.


Pascale PIBOT

Alexandre Benalla, l’homme de l’ombre…