la Gazette des Astrologues
n°179 - Septembre 2019
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-2016
la FDAF a
Billet d’Humeur
Janine TISSOT
La virginienne Apolline de Gourlet, un bel exemple de l’esprit service !
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org
Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification
des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
En toute humilité, nous voilà entrés à petits pas discrets et ajustés dans le monde de la Vierge. On la dit tout en verticalité, car il y a long de chemin entre sa prétendue petitesse jusqu’à l’inaccessible perfection qu’elle voit souvent chez les autres.
Si le Scorpion s’en mêle, on la dit Vierge folle mais elle sait aussi être follement sage.
Dans le monde associatif, on doit toujours s’entourer de Vierges. Comme la fourmi besogneuse et prévoyante, elle s’active au service commun et les cigales démunies à l’arrivée de la froidure viennent toquer à sa porte. Alors, serviable par nature, elle partage ses provisions soigneusement préparées, étiquetées et rangées.
De l’école d’assistantes sociales à la présidence des Centres sociaux
Servir les plus humbles et les plus démunis est dans les gènes de la Vierge, et Apolline de Gourlet, grande figure oubliée de l’action sociale en France, nous en offre un bel exemple à l’aube du 20e siècle.
Même née dans les ors de l’Elysée par son père marquis et régisseur des lieux, Apolline découvre tôt la misère sociale à travers les demandes d’aides qui arrivent au palais.
Associée aux initiatives inspirées par le catholicisme social, elle s’investit dans les Maisons Sociales, ancêtre du Centre Social actuel.
Habitée par l’esprit service, elle se dévoue pour les enfants, pour le secours aux blessés et réfugiés pendant la guerre, puis participe à la fondation de la première école de service social.
La Vierge Apolline qui aime l’écriture et la précision des mots publie beaucoup ; elle se fait rédactrice de revue éducative et aussi pédagogue. Une autre façon de servir les autres par la transmission de connaissances.
Quand se crée en 1922 la Fédération des Centres Sociaux, sa nomination comme présidente est évidence tant elle a prouvé ses compétences et mérites. Avec un dévouement sans faille, elle servira à ce poste jusqu’en 1945.
Coup de chapeau à cette virginienne humaniste qui nous laisse un bel héritage de l’esprit service !
« Il ne s’agit pas de poursuivre une idée, de réaliser un plan : il s’agit d’aider l’humanité, toutes les parties de l’humanité avec lesquelles nous nous trouvons en rapport, à être plus complètement elles-mêmes et à profiter de tous les dons qu’elles peuvent avoir. »
(Apolline de Gourlet).
Janine TISSOT
Apolline de GOURLET
Née le 13 septembre 1866
à 9h25 du matin
à Beaurieux Aisne 02
Selon état-civil
Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_gourlet.htm
Claire BARBAULT-DECROIX |
Thérèse LACAN-MERLIN |
Véronique SORRENTINO |
Janine TISSOT |
Chris VAN DER VOORT |
Gilles VERRIER |