la Gazette des Astrologues
n°179 - Septembre 2019
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-2016
la FDAF a
Billet d’Humeur
Gilles VERRIER
Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 7° Vierge
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org
Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification
des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Cette Nouvelle Lune de rentrée met en évidence les qualités du signe de la Vierge, toutes les planètes rapides s’y trouvent concentrées. Cet amas est appelé « stellium » ou « doriphorie ». Dans la tradition astrologique, d’autant que pour la France, ce « stellium » se forme en maison X, cette disposition était un présage de grands succès. Le succès peut être obtenu dans cette phase, par une réorientation vers une certaine simplicité, après les excès « solaires » du Lion.
Cela exige d'analyser et de critiquer nos modes de comportement, et d'évaluer avec intégrité et honnêteté toute activité ou expression. Il s'agit de développer un fin discernement qui permette d'atteindre la pureté. C'est-à-dire d’éliminer toutes les impuretés qui entravent l'épanouissement et le libre mouvement de l'information. Les complexes, peurs et frustrations font gaspiller les forces dans des conflits internes qui handicapent l'efficacité de nos actes et l'adaptation au changement.
La Vierge prépare et attend l'arrivée prochaine de l’automne, établissant la prépondérance des relations et organisations qui rassemblent les individus, de la collectivité sur l'individu (Balance). Ainsi, la phase Vierge propose une soumission et un sacrifice volontaires à un but et à une discipline de nettoyage et purification de scories qui entravent notre conscience.
Ce signe, facilement sujet à confusion et anxiété envahissantes, peut provoquer une activité mentale et/ou physique tendue, obsessionnelle, qui tourne en rond, sans donner de résultats, et ne sert qu'à maintenir l'illusion d'être encore maître de la situation. Les efforts devraient plutôt porter sur une remise en cause fondamentale de la prétention du moi à régner en monarque absolu (Phase Lion précédente).
Les crises associées au signe de la Vierge ne cherchent pas à réaliser un changement superficiel de forme, mais plutôt un renouvellement radical et un repositionnement par rapport aux buts que l’on cherche à atteindre.
La conscience peut intégrer des rencontres et des confrontations qui dépassent le cadre du connu, les limites du moi.
Cela commence par la tolérance envers soi-même, ce qui signifie assumer la charge et la responsabilité des transformations nécessaires à notre évolution. La tolérance nait de l'acceptation consciente de la réalité des polarités. C'est un état de conscience qui considère l'affirmation et sa négation comme faisant un tout indissociable. C’est par une vigilante conscience d’observation que nous pourrons accepter ce qui est, afin de pouvoir ensuite laisser advenir autre chose par un processus de dissolution et clarification.
Ceci est d’autant plus mis en évidence dans cette période, qu’en face de cet amas dans le signe de la Vierge, se tient Neptune, « solvant universel » qui participe à ce nettoyage en profondeur.
Le carré de la lunaison à Jupiter nous propose de lâcher toutes les croyances que nous avons emmagasinées et auxquelles nous pouvons encore être identifiés : observons-les.
Dans le courant de cette lunaison se reformera pour la dernière fois, le carré décroissant du cycle Jupiter Neptune. Cela va bien dans le sens de la réorientation de nos croyances et convictions de toutes natures.
Sur le plan sociétal, cet aspect nous incite à couper avec les vieux schémas collectifs mis en œuvre depuis 2009, lors de la conjonction Jupiter Neptune en Verseau.
Sur le plan mondial, fin 2009, a eu lieu la conférence de Copenhague sur les enjeux climatiques pour les prochaines années. Cette réunion a constitué une déception : l’accord ne fut pas légalement contraignant, il ne proposait pas d’objectifs chiffrés de réduction des Gaz à Effet de Serre.
Les engagements de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES) pris par les pays industrialisés à l’horizon 2020 restent inférieurs à la fourchette de -25% à -40% recommandée par le GIEC afin de limiter la hausse de la température de la planète à 2°C. Les promesses de réduction des GES des États correspondraient à une hausse de la température de 3°C en 2050.
Nous payons les conséquences aujourd’hui d’une telle négligence.
Le symbole Sabian de la Lunaison le 7° Vierge : « Un Harem. » mérite quelques explications :
Dans son commentaire, Dane Rudhyar met l’accent sur la soumission fatidique même si elle recherchée aux caprices et désirs de l’affectivité. Dans le Harem, dont l’étymologie signifie sacré et ce qui est défendu, la femme soumise et passive cherche à se différencier en obtenant les faveurs du sultan. Dans cette situation de repolarisation et d’examen de conscience que le signe de la Vierge nous propose, qu’avons-nous de sacré qu’il est nécessaire de protéger en acceptant passivement d’obtenir la faveur, le signe du divin en nous ?
Pour contacter cette instance, comme l’énonce le commentaire du Symbole, le vide de l’attente est nécessaire. C’est un vide plein, qu’il est impérieux d’entendre et nous laisser imprégner par ce qu’il contient comme potentialités (« L’inaccompli bourdonne d’essentiel » – René Char). Le travail de purification, nettoyage est donc essentiel dans cette phase, laissons-nous pénétrer par une conscience unificatrice.
Suivons la dynamique de relation soli-lunaire :
Jusqu’au 6 septembre, phase Nouvelle Lune.
Il n’est plus question de grands discours et de grandes décisions, rarement suivis d’effets dans nos tentatives d’ajustements ou amélioration mais de véritables décisions consciemment élaborées et mises en œuvre afin d’être plus juste et plus pur avec son être profond (Soleil conjoint Mars le 2 - Mercure conjoint Mars le 3 septembre – Conjonction supérieure Soleil Mercure le 4).
Nos valeurs évoluent et sont perméables aux repositionnements collectifs nécessaires à la notion de solidarité à redévelopper dans cette période de mutation (Vénus active le carré décroissant Jupiter Neptune en formation entre le 2 et le 4 septembre).
Entre le 6 et le 14 septembre, phase Premier Quartier.
Les planètes rapides (Soleil Mercure Vénus et Mars) en petite cohorte dans le signe de la Vierge vont se trouver au trigone de Saturne et même Pluton pour la plupart, ce qui incite à maintenir le cap défini et rester ferme dans ce qui a été entrevu au début du cycle. La mise en œuvre des décisions à envisager est plus claire et plus déterminée que jamais, la discipline nécessaire à cette purification est facilitée. Participer à la mutation sociétale actuelle, c’est se mettre en accord avec soi et le monde, la souffrance collective est notre souffrance (Soleil carré Jupiter et opposé Neptune les 8 et 10 septembre). C’est en intégrant la nécessaire évolution sociétale (liée aux problèmes environnementaux) à notre démarche que nous évoluerons, plus que jamais tout est interconnecté.
Entre le 14 et le 22 septembre, phase Pleine Lune.
Nous aurons sous les yeux le résultat de ce travail de recentrage, nettoyage et purification. Cette repolarisation, basée sur une étroite collaboration entre le cœur et la raison (conjonction Mercure Vénus quelques heures avant la Pleine Lune), nous incite à agir avec discernement, en tenant compte d’éventuels conseils prodigués. Nous pourrions également être sensibles à certaines critiques qui pourraient nous déstabiliser, ne nous laissons pas contaminer par ces dernières.
(Mars opposé Neptune - Mercure et Vénus en Balance le 14 également).
La parole apaisante et réparatrice est nécessaire, se tenir à l’écart des persiflages est justifié autour des 16 et 17 septembre (Mercure et Vénus opposé Chiron)
La fin de la rétrogradation de Saturne le 18 septembre nous incite à reprendre des « dossiers » laissés en jachère depuis fin avril et d’y trouver des réponses adaptées.
Le dernier carré entre Jupiter et Neptune, le 21 septembre, sonne la fin de cette phase et permet d’envisager en toute lucidité l’abandon de croyances obsolètes, qui pouvaient paralyser notre détermination et évolution.
Entre le 22 et le 28 septembre, phase Dernier Quartier.
Cette phase de réorientation du cycle incline à préparer nos repositionnements relationnels qui seront l’apanage de la lunaison Balance. Une certaine détermination et affirmation dans la défense de valeurs nouvellement purifiées prépareront cette future dynamique relationnelle. (Vénus Carré Saturne le 25 septembre).
Attention à ne pas nous laisser emporter par des paroles blessantes et tranchantes que nous pourrions regretter par la suite, c’est la conviction du cœur qu’il est important d’écouter.
(Mercure carré Pluton le 26 septembre)
Résumé : Avec cette lunaison, nous entrons dans une période de purification, nettoyage et tolérance pour nous laisser porter par la voie du cœur. Il n’y a rien à forcer, simplement à observer et accepter ce que nous percevons et ressentons. Le nettoyage « virginal » en découle à partir du moment où nous sommes dans l’acceptation d’abandonner nos comportements obsolètes, afin de nous laisser guider vers plus de lucidité.
Gilles VERRIER
30 août 2019 - 12h37
Le signe de la Vierge - Iconographie arabe
Nouvelle Lune du 30 août
Pleine Lune du 14 septembre
Claire BARBAULT-DECROIX |
Thérèse LACAN-MERLIN |
Véronique SORRENTINO |
Janine TISSOT |
Chris VAN DER VOORT |
Gilles VERRIER |