la Gazette des Astrologues
n°182 - Décembre 2019
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-2016
la FDAF a
Billet d’Humeur
Pascale PIBOT
Jean-Marc Jancovici (JMJ), peut-être certains d’entre vous connaissent-ils son nom : la parole de ce polytechnicien de 57 ans a beaucoup de poids quand il s’agit de parler des changements climatiques, des énergies fossiles et des voies à suivre si l’on veut éviter que cette période qualifiée « d’anthropocène » (puisque l’homme a créé les conditions d’un bouleversement majeur) n’aboutisse pas tout à fait au chaos. Il est à l’origine du calcul individuel du bilan carbone, un outil racheté ensuite par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Il est aussi le créateur d’un groupe de réflexion (le « Shift project ») enseignant à l’Ecole des Mines de Paris, membre du haut conseil pour le Climat créé en 2018 (…), bref son CV est impressionnant.
En écoutant une conférence qu’il a récemment faite devant des étudiants d’Agro Paris Tech1, outre le plaisir que j’ai eu à écouter ce scientifique brillant, j’ai été fascinée par la force de persuasion du personnage, son côté provocateur, sa volonté d’aller à l’encontre des idées reçues, son regard pénétrant et presque intimidant…
Ceux qui l’interrogent en ont d’ailleurs presque peur, comme en témoigne une journaliste2 ayant fait son portrait pour Libération en 2009 : « Gros bosseur, très sûr de lui, il énerve un paquet de gens qui le trouvent péremptoire et cassant, un défaut qu'il assume comme la conséquence d’un manque de temps. (…) Il aime renverser les perspectives, répondre aux questions par d'autres questions, et moucher les flemmards en les renvoyant à son site personnel. » Comme toujours dans ces cas-là (et comme la plupart des astrologues j’imagine ?), je me demande quelles énergies planétaires ont façonné cette personnalité hors du commun. Quelles sont les motivations profondes de l’homme qui abrite cette pensée ?
Mon intuition me disait que JMJ devait être marqué par des signes fixes, à cause de l’assurance du personnage. Le Taureau pour l’enracinement dans la matière ? Le Lion pour la confiance en soi ? Le Scorpion pour l’agressivité latente et la répartie implacable quand il se sent attaqué (son interview sur France Culture ce mois-ci3 en témoigne !) ou le Verseau pour l’intensité des convictions et son anticonformisme ? Je penchais surtout pour le dernier, à cause de sa capacité d’anticipation et de son acharnement à communiquer ses idées auprès des décideurs de demain, plus en phase avec un signe d’Air. De plus, une personnalité uranienne me paraissait cohérente avec ses positions sur l’industrie nucléaire.
Après vérification, JMJ est effectivement né le 13 février 1962 (à Paris), donc le Soleil était bien en Verseau. Mais quelle ne fut pas ma surprise en montant la carte : je n’ai pas l’heure de naissance (Marc, au secours !) mais quelle que soit l’orientation du thème, six planètes sont dans ce signe et pas des moindres : Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Et pour conforter le côté uranien, Uranus en Lion est en opposition à l’amas Soleil/ Vénus/ Jupiter en Verseau !
J’ai toujours la même émotion quand j’observe que certains individus savent si bien tirer parti des « cartes » qu’ils ont tirées à leur naissance. Du coup j’ai relu la description du Verseau par Anne Cozannec et Fabrice Guérin4, dont les textes sont aussi percutants que poétiques ; extraits :
Sa volonté unificatrice s’inscrit dans le sens d’un ordre novateur.
Réformateur par générosité, extrémiste par idéal, révolutionnaire par nécessité… C’est parce qu’il est terriblement « pour » qu’il peut devenir fanatiquement « contre » avec la même intransigeance.
Le Verseau est la revendication de l’Homme-évolutionnaire.
Ecoutez Jean-Marc Jancovici et (re)lisez l’Astrologie solaire4 !
Pascale PIBOT
1 www.youtube.com/watch?v=j48hBShnfB0&frags=pl%2Cwn
2 Laure Noualhat (30 mars 2009) : www.liberation.fr/terre/2009/03/30/il-chauffe-sur-le-climat_549586
3 France Culture : www.youtube.com/watch?v=lBox1k1bFxs
4 Astrologie solaire, par Annick Cozannec et Fabrice Guérin (Editions du Rocher, 1980)
Jean-Marc Jancovici : un Verseau exemplaire
Pour tout contact :
ppibot@gmail.com
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org
Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification
des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Hubert BRUN |
Marie-Louise DAGUERRE |
Thérèse LACAN-MERLIN |
Pascale PIBOT |
Véronique SORRENTINO |
Janine TISSOT |
Gilles VERRIER |