la Gazette des Astrologues

n°182 - Décembre 2019

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Espace. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Quand le Sagittaire sait passer le savon !

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Alors que l’élan vigoureux et ambitieux du Sagittaire vient nous stimuler, il m’a paru intéressant de pointer cette flèche vers un homme d’affaires qui a su donner ses lettres de noblesse au « Savon de Marseille ».

Marius Fabre, nanti d’un prénom qui chante le Midi, est un vaillant dans son pays riche de l’olive, de son huile et de la lavande. Avec la soude et le sel marin, il a de quoi lancer sa première savonnerie en 1900. Il n’a que 22 ans et son atelier est dans un hangar au fond de son jardin.

Habité par le feu idéaliste du Sagittaire allié au fier Lion, il voit grand et développe son affaire en visionnaire. Etablir des liens, créer des contacts, est naturel chez ce jeune savonnier qui fait aussi commerce de l’huile d’olive. Il se lance dans la vente par correspondance et constitue un important réseau de représentants.

Le « Savon Marius Fabre » doit pouvoir arriver dans tous les foyers, c’est l’ambition du Sagittaire.

Le contexte lui est favorable avec un port de Marseille prospère grâce au savon et à l’huile, et des ménagères attachées au « Savon de Marseille », indispensable pour le lavage à la main.

En 1927, il installe sa savonnerie près de la gare de Salon-de-Provence, où elle est encore aujourd’hui.

A travers les crises  et la concurrence qui « lessivent » l’industrie du savon, Marius Fabre tient bon et son entreprise emploie encore 70 personnes dans les années 1930.

L’ardeur créatrice et le savoir-faire du léonien/sagittarien Marius Fabre se sont transmis de génération en génération puisqu’aujourd’hui la savonnerie Marius Fabre est l’une des cinq survivantes sur les 122 que comptait la région en 1924.

Aujourd’hui, les descendantes de Marius Fabre perpétuent l’esprit et le savoir-faire de leur ancêtre pionnier, dans un temps où la demande de produits naturels revient en force.

Ainsi la flèche du Sagittaire qui animait Marius Fabre continue encore sa belle trajectoire pour faire connaître et aimer le « Savon de Marseille ».


Photographie de Marius Fabre
reproduite avec l’aimable autorisation de la société Marius Fabre
https://www.marius-fabre.com


Janine TISSOT

Marius FABRE

Né le 7 août 1878 à 15h
à Salon-de-Provence
Bouches-du-Rhône 13

selon état-civil

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_fabre.htm