la Gazette des Astrologues
n°187 - Mai 2020
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Julien, un cas de rectocolite-hémorragique
Je ne pratique pas l’astrologie médicale, mais j’ai reçu récemment Julien et son histoire, sa maladie me semblent être, au regard de sa carte du ciel, une étude intéressante.
La rectocolite-hémorragique fait partie des maladies dites « psychosomatiques ».
Selon la théorie, cette maladie survient chez des personnes de types « obsessionnels », avec une vulnérabilité particulière au rejet, une agressivité réprimée, une dépendance et une passivité assez grandes, avec des sentiments peu exprimés, révélant aussi une grande sensibilité.
L’approche psychanalytique nous parle d’une dépendance, même symbiotique, avec la mère généralement. Et d’un conflit non résolu avec celle-ci. La mère peut être autoritaire, vérificatrice. Elle cherche à imposer une grande proximité dans la relation, tout en étant par ailleurs rigide, froide, ce qui est très ambivalent. Il y a dans ces familles une grande dépendance entre tous les membres. Deux notions restent prévalantes: une ambivalence à l’égard des proches, un besoin d’amour ainsi qu’une agressivité refoulés, tout conflit étant fortement à éviter, au prix d’un appauvrissement relationnel.
Parmi les facteurs déclenchants, entre autres, une blessure narcissique ou un vécu de perte objectale, réel ou fantasmé.
Julien est de type obsessionnel et me le fait savoir dés le début de notre entretien. Je le vois à la fin de la séance essayer d’aligner son fauteuil rigoureusement droit le long du mur.
Agé de vingt-huit ans, il semble mature, très raffiné, avec un coté efféminé évident. Il a eu une relation avec une femme il y a quelques temps déjà, mais rien de plus. Il vit avec sa maman, mais prévoit de partir s’installer seul, ce qui génère pour eux deux une certaine angoisse quant au fait qu’elle pourrait se retrouver toute seule. Il pratique le yoga assidument, « la seule chose qui calme véritablement mes crises. » dit-il.
Sa maman, quittée par son conjoint peu avant la naissance de Julien était atteinte de cette même maladie mais s’est guérie spontanément peu de temps après son accouchement. Julien est donc un enfant fantasmatique. Il la sauve alors de son vide affectif, de la maladie, devient son phallus, son objet d’excellence et la sauve aussi de la mort. Lorsqu’il manifeste son désir de partir, en vacances, ou pour prendre un autre appartement, sa mère lui dit alors: « mais que va t’il m’arriver si tu meurs ? »
La Lune en XII est révélatrice d’un travail à faire et à purger quant au féminin de la famille. Elle signe aussi la perception qu’a Julien de cette mère, que l’on pourrait associer à la Grande Mère, castratrice et dévoratrice, et de son fils amant. Peut-être peut on aussi y voir une emprise d’un féminin archaïque, prenant le pouvoir et se manifestant sous cette apparence féminisée chez Julien. La Balance signe aussi probablement le type de relation qu’elle induit, de type conforme, lisse, policé vis-à-vis d’elle.
Cette Lune aspecte en carré quatre planètes: Mars, Uranus, Neptune, et plus largement Mercure, bien que l’aspect soit appliquant.
On peut voir la difficulté qu’a Julien à s’affirmer, poser des actes et revendiquer une forme d’indépendance d’un coté - le carré Lune Mars/Uranus, et l’emprise nécessaire d’un besoin fusionnel confusionnel induisant une grande difficulté de différenciation avec le carré Lune Neptune. L’aspect de la Lune à Mercure rajoute une problématique de l’ordre raison/émotion. Le tout dans la dimension très contrôlée/contrôlante du Capricorne, sur un mode intellectuel maison III, mettant ainsi à distance toute manifestation émotionnelle.
Il y a peu de figures masculines pouvant permettre une identification, le Soleil en exil conjoint à Saturne et à la Lune noire.
Julien a déclenché sa maladie à l’âge de seize ans, lorsque Pluton transitait sa Venus natale, Venus maitre de la Lune, de l’ascendant, de la VIII par le Taureau, sa mère lui annonçant alors sa séropositivité. Voici une peur autant fantasmée que réelle de la perte de l’objet d’amour. Il y a aussi une hérédité évidente avec cette maladie.
Julien, âgé maintenant de vingt-huit ans semble se questionner plus sérieusement. Les transits en Capricorne ne lui laissant que peu de choix, suivis bientôt par ceux en Verseau, laissant espérer un prise de conscience menant vers une liberté et une indépendance, le soulageant - nous le lui souhaitons - de toutes les contraintes et autres souffrances qu’occasionne cette maladie.
J'ai voulu esquisser là quelques-uns de principaux traits qui se dégagent de la lecture de la carte du ciel de Julien, le conflit intimité/liberté étant le centre de cette dualité interne.
Jean-Claude GUITTARI
Astrologue,
Praticien en psychothérapie et animateur de l’association : « Le Rendez-Vous
Astrologique »
Nice, Cannes, Antibes
Jean-Claude
GUITTARI
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org
Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification
des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici