la Gazette des Astrologues
n°187 - Mai 2020
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Johnny CASH
Avec un faisceau de tendances convergentes Poissons / XII / Neptune aussi marqué, on peut s’attendre à ce que les thématiques du signe soient vécues de manière intense, mais la vie de Johnny Cash me semble particulièrement éloquente du fait qu’il en a embrassé toutes les facettes, devenant pour ses fans, et la musique pop en général, un véritable héros mythique, pour ne pas dire christique!
Voici pour résumer, les grands axes de sa vie, qui nous permettent de revisiter les thèmes Poissons - XII :
- Enfance difficile marquée par le deuil et la culpabilité profonde
- Les paradis artificiels
- La prison
- La rédemption par l’amour et la foi
Dans son thème, la maison XII en Poissons est largement représentée par la conjonction Mercure-Soleil opposé Neptune R. (les 3 à 0° d’orbe), à laquelle s’identifie Mars son Maître d’Ascendant, ainsi que le Noeud Nord.
ENFANCE ET ORIGINE
Il est généralement difficile pour un neptunien de dessiner les contours de son identité, surtout quand Mercure est de la partie et renforce Neptune ; or ses parents, ne pouvant s’accorder sur le nom à donner au bébé le baptisent simplement « J.R. ». Ce n’est qu’à 18 ans, lorsqu’il s’engage dans l’armée de l’air, qu’il se fera appeler John Ray (le « rayon de lumière » de son Symbole Sabian!), puis il prendra définitivement pour nom de scène Johnny (Cash) en 1955. Si le nom choisi par les parents nous donne une première identité, son absence ici est significative.
Cela dit, né en 1932, c’est à dire pendant la Grande Dépression, le petit J.R. travaille dans les champs de coton dès l’âge de 5 ans. Il y entend et apprend les chants qui marqueront toute sa vie. Il découvre qu’il a une voix, et rêve déjà de chanter à la radio. La musique comme une mission à laquelle il se vouera corps et âme…
En attendant, la famille doit affronter la faim, la misère, et les inondations…
Mais l’évènement le plus marquant de son enfance douloureuse reste la mort tragique de son frère aîné et adoré, Jack, pratiquement coupé en 2 par une scie circulaire sur laquelle il travaillait.
Son père emmène John dans le fumoir, lui montre les vêtements entachés de sang, et l’endroit où la scie électrique l’avait entaillé. Des décennies durant, Johnny sera hanté par l’image de son frère qu’il considérait aussi comme son meilleur ami et son mentor, fantôme qui viendra souvent le visiter en rêves. Il s’ensuit une culpabilité tenace de ne pas avoir été présent lors de l’accident qu’il aurait pu, selon lui, éviter.
« Si le corps est vécu comme une prison, c’est parce que plus qu’un autre, il est conscient de l’état de faiblesse, de dépendance et de misère auquel la condition humaine est réduite, aussi l’idée d’une punition marque-t-elle couramment les êtres d’un complexe d’infériorité et de culpabilité exceptionnel ». (François Villée sur le symbolisme des Poissons dans Astrologie des Profondeurs et des motivations - Ed. Traditionnelles).
Mercure, maître de la maison III des frères et soeurs est en XII, maison des épreuves. Mars, le moi, s’identifie au frère, mais lui donne aussi la force de réaliser son Soleil puissant au trigone de la Lune, et de se hisser vers les sommets.
Au moment du décès de son frère, Johnny avait 12 ans. Il est à noter que sa vie est marquée par des cycles jupitériens de 12 ans (Jupiter 2è maître des Poissons) : 12 ans de vie conjugale (houleuse) avec sa première femme Vivian, et mariage avec le grand amour de sa vie, June Carter, à l’âge de 36 ans. Ils travailleront ensemble le reste de leur vie, c’est à dire presque 36 ans, et il meurt à 71 ans, ne survivant à sa femme que de 4 mois.
DESCENTE AUX ENFERS ET DEPENDANCE
Sans doute que les Poissons XII ne suffisent pas pour comprendre la descente aux enfers qui marqua l’entrée dans l’âge adulte. L’enfance, c’est avant tout la maison IV : ici en Cancer (importance de la lignée familiale et de la patrie), plombée par Pluton (le deuil, la misère, la guerre…) à l’opposition (large) de Saturne. Son père était par ailleurs un vétéran de la 1ere guerre mondiale.
Avant de pouvoir être sublimée, une opposition Saturne-Pluton doit généralement être vécue dans la chair et invite à une descente dans les profondeurs de l’âme. Au début des années 60, soit vers 28 ans au retour de Saturne, Johnny Cash, devenu entre temps une star qui enchaine les tournées, devient totalement dépendant aux barbituriques et aux amphétamines. Il dira plus tard avoir essayé toutes les drogues sans exception.
Il décide de mettre fin à ses jours et s’enfonce dans une grotte du Tennessee pour attendre la mort, dont heureusement il parviendra à s’extraire.
LA PRISON
A 19 ans, pendant l’inversion des Noeuds Lunaires sur l’axe VI-XII, Johnny Cash voit un documentaire intitulé "Inside the walls of Folsom Prison » qui décrit de l’intérieur les conditions des détenus de cette fameuse prison. Il s’y identifie totalement. Il écrit une de ses chansons les plus connues, le « Folsom Prison blues ». Les paroles sont éloquentes : « J’ai tué un homme à Reno juste pour le voir mourir ».
Puis, le Cocaine Blues : « Un matin je me suis levé, pris un rail de coke et tué ma femme ; je suis rentré à la maison, me suis recouché et enfoui mon fusil bien aimé sous mon oreiller ».
Nombreuses sont les autres chansons qui reprendront ce même thème, San Quentin du nom du pénitencier, Delia’s Gone …
Pour la première fois, les prisonniers se sentaient compris! En 1968 et 69, deux concerts mythiques à la Folsom Prison et à San Quentin furent enregistrés avec sa femme June Carter en présence des détenus.
Saturne maître de X en XI nous parle en effet de sa carrière de militant en faveur des défavorisés. Les détenus, mais également les Amérindiens dont il pensait partager les origines, pour les droits desquels il a toujours combattu.
En cela, Johnny Cash est un chanteur de country hors normes, cette musique du Sud des Etats-unis étant souvent le prétexte à des paroles patriotiques, voire parfois racistes…
L’originalité de son art est indiqué par Vénus-Uranus-Lune Noire Bélier au carré de Pluton, et en particulier ses rythmes frénétiques à la guitare, avec une basse bien marquée.
Mais sans doute fallait il un Jupiter-Lion-V pour justifier une carrière si prolifique et un tel succès : plus de 90 millions de disques vendus!
L’AMOUR ET LA FOI
Finalement, Johnny Cash a pu sublimer ses tourments par l’amour de sa seconde femme June Carter, chanteuse également (enfant de la fameuse Carter Family, groupe familial de country). C’est grâce à son dévouement qu’il réussit à se sevrer de la drogue, et à retrouver la foi intense de son enfance, dont il s’était détournée. Il écrira deux livres : Man in Black, son autobiographie « d’homme noir » portant des vêtements sombres et à la voix caverneuse, puis Man in White, une apologie de St Paul qu’il considérait comme un frère d’âme.
THEME CHINOIS
GROUPE MARTIAL AVEC LE DEMOLISSEUR * (brillant)
« Ce groupe est naturellement impulsif et violent, parfois auto-destructeur. Vivre ou mourir est du pareil au même. Démolisseur se trouve dans le Destin des êtres qui agissent pour le bien et dans l’intérêt des humbles. Leurs actions désintéressées impressionnent et émeuvent. Ils prennent la défense des petits contre l’autorité et sont de ce fait, aimés du peuple. Ils ignorent la peur, leur élément naturel est le combat ». (La Véritable Astrologie Chinoise, F. Villée et Vo Van Em, Ed. Traditionnelles).
Renforcé par Appuis de Droite / Aide de Gauche et Discours au trigone
Les 2 Etendards Réussite et Pouvoir en face du destin en case Relations Publiques renforcent considérablement son Destin hors du commun, mais l’axe Tigre-Deuil est significatif du deuil qui a marqué son enfance (3-12 ans) et sa vie entière. (souvent les énergies jouent aux changements de decennies, ici à 12 ans).
Autres décennies notables : 23-32 ans en case du Rat avec le début du succès (Palais Celeste*** + Danse** du Groupe Royal et le groupe Jupitérien - Dragon Volant - Autorités Compétentes /Jupiter au trigone).
Au trigone, la case Conjoint en case du Singe ; 1er mariage difficile avec la Lance éteinte et Nuage Noir, énergie neptunienne : les années de dépendance.
La case Conjoint, qui dure la vie entière comprend la Vierge chinoise connue pour ses valeurs d’intégrité et d’incorruptibilité - June Carter à la forte personnalité ne cédera pas à ses avances tant qu’il n’aura pas décidé de se sevrer.
33-42 ans : Lune Soleil (le couple), cette fois ci bien vécu, surtout au trigone de la Fleur de Pêcher et Cordon Rouge, les 2 Vénus chinoises. Il se marie à 36 ans avec la femme de sa vie, après avoir divorcé à l’entrée de la décennie de sa 1ere femme (Punition au trigone).
Durant cette décennie, le groupe de la vie spirituelle est bien représenté avec Bienfaiteur- Bienaimé et 3 Vertus sur 4 (toujours regarder les cases au trigone, ici la case du Serpent et du Coq).
A noter la case Profession à tendance artistique avec Aphrodite, les déplacements fréquents (le Cheval du Ciel) et le succès (Phénix, une sacrée, et le groupe Jupitérien en face).
CONCLUSION
Ce thème à dominante Neptune-Pluton-Vénus Poissons XII est assez facile à interpréter pour des débutants en astrologie.
J’ai trouvé que sa vie était une jolie métaphore de comment sublimer les sentiments d’enfermement particulièrement prégnantes en ces temps de confinement. En l’occurence, à travers l’amour et la foi ! Mais à chacun de vivre son thème et y trouver ses voies de réalisation !
Note : Je me suis inspirée d’un article passionnant intitulé « Johnny Cash un héros
aux 1001 visages » dont voici le lien pour ceux qui voudraient approfondir la vie
mythique de cette légende du rock’n’roll. Cet article original revisite sa vie sous
les traits d’un héros mythologique :
http://popenstock.ca/johnny-cash-un-héros-aux-mille-et-un-visages
Laurence HERITIER
26 Avril 2020
11h11
Laurence
HERITIER
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org
Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification
des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Né le 26 Février 1932 à 8h09 à Kingsland, Arkansas (source : Astrointernational)
SYMBOLE SABIAN :
SOLEIL-MERCURE 7° POISSONS : ECLAIREE PAR UN RAYON DE LUMIÈRE, UNE GRANDE CROIX SE DRESSE SUR UN ROCHER PERDU DANS LA BRUME DU LARGE
Dominante : la grâce spirituelle confortant ceux qui défendent sans compromission leur vérité, quoiqu’il arrive.