la Gazette des Astrologues

n°190 - Août 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier FDAF. Astro & Livres. Côté Adhérents.... les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Jacques
BORDARIES

Au début du XXème siècle, Edward Bach a renoué avec la philosophie d’Hippocrate dont l’approche thérapeutique était basée sur le pouvoir guérisseur de la nature. Egalement proche de la pensée de Paracelse et de Hahnemann, Edward Bach déclare que les affections et les maladies naissent « de l’écart et de la discordance entre nos états d’âme et notre personnalité profonde». Il affirme « ce n’est pas la maladie qui importe, mais le patient ; c’est sa façon à lui d’être malade qui nous guide véritablement vers sa guérison ». Ses observations le conduisent à faire des recherches approfondies sur les états émotionnels négatifs et il en déduit que toute l’humanité peut se répartir en 12 groupes correspondants à 12 états d’esprit remarquables. Ces 12 états d’esprit correspondent aux 12 guérisseurs qu’Edward Bach institua pour remèdes. Le patient réagit à la maladie en fonction de son propre caractère, et au lieu de traiter la maladie, Bach soigne la personnalité, le caractère et l’humeur de ses patients.

Au Vème siècle av. J.C., Hippocrate affirmait « Nul ne peut être médecin s’il n’est point astrologue ». Edward Bach avait fait des recherches en s’aidant notamment de l’astrologie. Des similitudes d’états d’esprit évidents apparaissent entre les caractéristiques des 12 guérisseurs et celles des 12 signes du zodiaque. Le but de l’astrologie moderne, au travers de l’étude d’un thème natal, est la connaissance de soi, permettant de révéler le potentiel de la personne, en découvrant ses points forts, ses possibilités, ses facultés, mais aussi ses points faibles, ses handicaps, ses tensions, ses blocages, ses frustrations, afin de déterminer un profil psychologique, une personnalité.

En combinant Fleurs de Bach et Astrologie, on peut ainsi travailler sur les blocages, les difficultés ou les dysfonctionnements de la personne. Les Fleurs de Bach aident ainsi à équilibrer certains comportements excessifs ou en retrait qui peuvent apparaître dans le thème natal (manque de confiance en soi, anxiété, timidité,…), à lever certains obstacles ou difficultés et ainsi mettre en lumière sa vraie nature, ses forces et ses potentialités. Bien se connaître est une clef essentielle pour aller vers le mieux-être. Un traitement de fond peut ainsi être proposé en tenant compte des très nombreuses configurations astrologiques qui composent le thème natal et qui constituent une personnalité à la fois complexe et unique.

Le Docteur Bach souhaitait une médecine simple, accessible à tous ; dans le même état d’esprit, il est possible de déterminer un traitement de fond en Fleurs de Bach en se limitant à une étude rudimentaire de l’influence des 12 signes du zodiaque du thème natal de la personne et à l’utilisation parallèle des 12 remèdes guérisseurs correspondants, et ceci sans connaissance particulière en astrologie. Je  propose de vous présenter les 12 analogies dans les prochains articles.

En guise de conclusion, je citerais deux préceptes : « Connais-toi toi-même » (Socrate) et « Guéris-toi toi-même » (Dr Bach).


Jacques BORDARIES

Les Fleurs de Bach et l’Astrologie