la Gazette des Astrologues

n°190 - Août 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier FDAF. Astro & Livres. Côté Adhérents.... les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

La lumière du Lion
à la tête du Comité de lutte contre le Covid-19 !

Quand le Lion s’installe en maître sur son trône estival et brille avec ardeur c’est le temps des vacances, avec cette année l’envie plus forte encore de prendre l’air et se dépayser… mais sans avion.

Pandémie, confinement, déconfinement et règles sanitaires obligent !


Dans ce contexte, il m’a paru intéressant d’évoquer une léonienne de saison Françoise Barré-Sinoussi placée à la tête du Comité Analyse Recherche et Expertise (CARE), de lutte contre le Covid-19, installé par la présidence de la République le 24 mars dernier.


Apporter un éclairage avisé, clairvoyant et rigoureux sur les virus de l’ombre qui menacent la santé humaine tel est le destin de cette chercheuse en virologie marquée par un bel amas Soleil-Saturne-Pluton sous l’influence fine et intuitive de Neptune.

Investiguer par la science dans le monde caché des virus en occupant des responsabilités de 1er plan dans l’intérêt public, est la marque de cette léonienne ascendant Cancer.

L’influence des signes d’eau, lui confère une adaptation spontanée au contexte environnant d’une part et d’autre part l’incite à explorer avec rigueur et persévérance le monde invasif des virus.

L’ensemble de sa brillante carrière atteste de ce rôle de leader naturellement dévolu au Lion.

Universitaire en chimie-biologie depuis 1968, elle rejoint l’Institut Pasteur et décroche un doctorat en 1974.

Après une année de recherche passée aux États-Unis, à son retour en France, elle est recrutée par l’INSERM (Institut de Recherche Médicale) où elle occupe des fonctions de directrice de recherche  à moins de quarante ans.

Directrice de biologie des rétrovirus à l’Institut Pasteur en 1988, elle met en place et participe aux programmes collectifs de recherches d’un vaccin sur le VIH/SIDA pendant une décennie.

Directrice,  à partir de 2005, de l’unité de régulation des rétrovirus à l’Institut Pasteur, elle reçoit le Prix Nobel en 2008 avec le professeur Montagnier pour sa participation à la découverte du virus du VIH à l’origine du sida.

Depuis 2012, elle préside la 1ère société internationale indépendante de chercheurs et médecins contre le Sida (AIDS Society).

Membre de l’Académie des Sciences et du Conseil stratégique de la recherche, plusieurs universités ou écoles lui ont attribué entre 2009 et 2014, le titre de Docteur honoris causa (Nouvelle Orléans, Suède, Argentine, Cambodge, Belgique, Suisse…).

Le rôle majeur qui vient de lui être confié dans la lutte contre le Covid-19 illustre encore cette capacité du Lion à être un guide éclairé au nom de l’intérêt général.


Janine TISSOT

Françoise BARRÉ-SINOUSSI

Née le 30 juillet 1947
à 3h25
à Paris 19
e

Selon données Didier Geslain

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_barre_sinoussi.htm

Logiciel Auréas Astro PC Paris