l’Astro Gazette de la FDAF
n°193 - Novembre 2020
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Les interceptions dans le thème d'Emmanuel Macron…
Pascale
PIBOT
Cette soirée d'échanges de points de vue autour du thème d'Emmanuel Macron le 21 octobre dernier fut très intéressante… D'autant que chacun(e) aura sans doute été surpris(e) par le fait que l'analyse de ce thème ne pouvait pas être dissociée de celle du thème de son épouse, étant données les résonances fortes qui existent entre leurs cartes du ciel respectives.
Le temps a manqué pour approfondir certains aspects et je profite de l'occasion pour revenir sur les deux axes interceptés qui figurent dans ce thème…
Interception des signes du Verseau et du Lion, dans l'axe I/VII
J'ai lu quelque part qu'un " karma d'attachement " pouvait accompagner une interception en signes fixes ; vrai ou faux ? Je ne sais pas mais il est amusant de constater que Mars est ici intercepté en Lion et en VII, alors que deux fois dans sa vie, cet homme a déclaré son attachement de manière claire et nette, portant son dévolu sur des femmes avec qui il n'était pourtant pas destiné à vivre (sa grand-mère à l'âge de 5 ans, puis Brigitte à l'âge de 15 ans).
En dehors des aspects karmiques, ce Mars intercepté en Lion pourrait quand même questionner nos " certitudes " à propos des planètes interceptées. Ne lit-on pas en effet que l'énergie d'une planète interceptée a tendance à être bridée ? Que lorsque l'axe Lion / Verseau est intercepté, cela peut signifier que l'affirmation de soi est entravée, bloquée, mise entre parenthèses, etc…*? Compte tenu du parcours de l'homme en question, cela pourrait donner des arguments aux détracteurs de l'astrologie ! Sauf si nous faisons aussi valoir que rien n'est déterminé une fois pour toutes et que l'énergie des planètes interceptées peut rayonner encore plus fortement une fois que le sujet a pris conscience de son potentiel. Certes, la spontanéité n'est pas au rendez-vous (rappelons-nous l'intronisation du jeune Président le soir du 14 mai 2017, au Louvre, à la mise en scène tellement solennelle) mais l'efficacité peut être redoutable. Sous le feu des projecteurs, le côté non pas martien mais martial faisait mouche ce soir là …
Hypothèse toute personnelle : quand elle est conscientisée et canalisée (ce qui est encore plus évident dans l'axe de la Conscience qui relie l'AS et le DS), l'énergie d'une planète interceptée peut être encore plus forte que si elle ne l'est pas. Comme si elle venait des profondeurs et qu'en arrivant à la surface, elle libère toute la pression accumulée…
Interception des signes du Bélier et de la Balance, dans l'axe II/VIII
Ce second axe intercepté résonne étrangement avec le premier : l'axe Bélier/Balance fait en effet écho aux maisons I et VII… La symbolique du Moi face aux Autres est encore une fois questionnée : décidément, cet homme se retrouve en permanence en situation de devoir trouver le comportement juste quand il doit entrer en relation avec l'Autre. Cela ne lui est pas donné d'emblée, des efforts constants doivent être faits en ce sens… La tension est d'autant plus palpable que c'est ici Pluton qui se trouve intercepté en Balance et en maison VIII, la maison des héritages. La conscience d'avoir un Destin, d'être l'Héritier de quelque chose qui dépasse sa simple personne est forcément très présente mais l'interception instille l'inquiétude : " Suis-je à la hauteur de la fonction ? Est-ce que je la mérite… ? "
Ce défi est d'autant plus prégnant que dans le thème d'Emmanuel Macron, Pluton est conjoint au Nœud Nord.
Plus légèrement, quand les thèmes des personnes qui me consultent présentent des interceptions et ont l'air de s'en inquiéter, je cite régulièrement le cas d'Emmanuel Macron, preuve évidente qu'une double interception n'est pas un obstacle au développement personnel !
Pascale PIBOT
* GUILLAUME C. " Les interceptions et maisons liées en astrologie "
https://passion-astrologue.com/interceptions-en-astrologie/