l’Astro Gazette de la FDAF
n°193 - Novembre 2020
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Janine TISSOT
Le Scorpion, ou l'art de la métamorphose…
C'est la Toussaint !
Les jours filent au plus court.
Le Scorpion en profite pour se confiner avec délectation dans quelques coins ténébreux. En alchimiste génial, il va avoir tout un mois pour mitonner une potion maléfique ou bienfaisante. C'est selon s'il veut engendrer le pire ou le meilleur !
Secrètement maître du monde, il se sait capable de toutes les métamorphoses. Sublime ou pervers ! Il semble contenir tout le potentiel de la nature humaine.
Dans les deux cas, il compte bien s'en délecter avec une jouissance fine et à peine perceptible. Peut-être distinguera-t-on un éclair de malice dans son regard mystérieux et profond ?
…avec Paulette Nardal, militante de la cause noire et du féminisme
Au jeu des douze familles du zodiaque, j'ai choisi Paulette Nardal comme digne représentante de ce signe, qui signe tout le possible des métamorphoses de la société humaine.
Née à la Martinique, sa peau est noire comme ses aïeux qui ont connu l'esclavage dans les champs de canne à sucre. Suivant l'exemple de son père, premier ingénieur noir à travailler pour le ministère des travaux publics, elle devient institutrice.
Paulette et sa sœur Jane découvrent la vie culturelle parisienne et notamment Joséphine Baker au cœur des années folles, symbole de leur " conscience noire ".
Paulette Nardal étudie l'anglais à la Sorbonne et dans son appartement tient salon littéraire. Elle soulève la question de l'émancipation des femmes alors que se profile le courant littéraire, " la Négritude ".
" Black is beautiful " répète souvent Paulette.
Militante politique active dans la clandestinité de la guerre, elle fonde le "Rassemblement féminin " qui incite les Martiniquaises à exercer ce nouveau droit dès le vote du 20 avril 1945.
Partie aux USA après la guerre et devenue secrétaire d'un militant pour les droits civiques, elle est déléguée à l'ONU.
Mais les dangers du milieu politique poussent cette ancienne journaliste à se reconvertir dans l'histoire de la musique martiniquaise.
Par l'influence majeure d'Uranus en compagnie de Saturne et Vénus au Scorpion, Paulette Nardal est un bel exemple de cette puissante énergie scorpionesque capable de transformer en profondeur la société vers ce qui est bon pour le devenir humain.
Janine TISSOT
Paulette NARDAL
Le 12 octobre 1896 à 14h (2h de relevée)
à Le François Martinique 97
Selon état-civil
Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_nardal_paulette_jane.htm
Logiciel Auréas Astro PC Paris