l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°203 - Septembre 2021

Astro & Bien-être

Jacques
BORDARIES

La PETITE CENTAURÉE et le signe astrologique du mois : la VIERGE

Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.

Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.

jacques.fleursdebach@gmail.com

En terme d'archétype, la Vierge symbolise la Mère nourricière (le "m" du pictogramme) et relie son porteur au niveau spirituel à la Mère Universelle, à la Vierge Marie, etc.

En terme de traits psychologiques, le signe de la Vierge se traduit par une nature gentille, attentive, dévouée, qui se montre serviable avec calme et discrétion. Ces traits de caractère fondamentaux sont communs à ceux de la fleur LA PETITE CENTAURÉE qui est associée au signe.

La Vierge est le dernier signe de l'été ; c'est le temps des moissons, de l'engrangement des récoltes, symbolisé par une jeune fille portant un épi de blé et matérialisé au niveau mental par la collecte, la sélection, l'analyse, le classement d'informations, la Vierge cherchant ainsi à se sécuriser en ayant la maîtrise de toute chose, en créant son propre système de valeurs.
La Vierge vit également sur des mesures de défenses contre son instinct avec des mécanismes de protection sous forme de rétraction du Moi correspondant au stade anal replié de la psychologie freudienne et suggéré par la boucle repliée de la lettre "m" du pictogramme : inhibition, timidité, méfiance, pudeur, mais aussi autodiscipline, autocritique, autoanalyse.

L'essentiel pour elle est "d'accomplir son devoir", avoir une vie "en ordre" et "servir", de façon pratique et concrète, en agissant avec persévérance et humilité, en suivant un plan réfléchi, raisonné et perfectionné, en apportant une grande attention aux détails.

Ce besoin viscéral d'ordre, mais aussi de propreté, d'idéal et de perfection se transforme sur des plans plus subtils en aspiration à la pureté intérieure. Il faut ainsi penser au POMMIER SAUVAGE quand ce besoin est excessif et peut tourner à l'obsession. Il est la conséquence d'une vulnérabilité clairement ressentie devant l'inquiétude de l'inconnu, de l'imprévu, ce qui rend la personne facilement nerveuse, anxieuse.
Si elle évolue mal ou insuffisamment, elle tombe alors dans la pusillanimité, doutant d'elle-même, n'osant pas, ayant peur de l'échec, de ne pas être à la hauteur. Les fleurs
MIMULE et/ou MÉLÈZE sont alors particulièrement appropriées.

Généralement, chez la Vierge, l'inhibition l'emporte sur l'impulsion, mais par suite d'une dominante planétaire particulière, cette tendance s'inverse, faisant apparaître une nature pleine d'énergie, ambitieuse mais qui devient facilement instinctive, agressive, révoltée, inflexible dans ses pensées (stade anal relâché). Cette Vierge-là affiche les caractéristiques de la fleur HÊTRE, voire celles de VIGNE quand de formaliste elle en arrive à être moralisatrice. Il n'est pas rare de trouver une alternance ou une coexistence inhibition/impulsivité, timidité/arrogance, une nature maniaque et désordonnée, rationnelle et irrationnelle, économe puis soudainement dépensière, etc.

Énergie d'assimilation et de digestion, la Vierge a naturellement besoin de temps pour intégrer et assimiler ce qu'elle a appris, les expériences vécues, sous peine de problème au niveau des intestins.
Son évolution passe par la libération de schémas solidement ancrés (
NOYER peut aider), source d'entêtement et d'enfermement mental dont souffre facilement la Vierge et qui peut conduire à vivre des histoires qui se répètent (BOURGEON de MARRONNIER). Il lui faut apprendre à sortir de sa réserve en provoquant les événements ; il lui faut aussi détourner sa façon d'envisager l'aide à autrui en apprenant que servir, c'est être au service du meilleur en l'autre. Or, pour servir, il faut déjà commencer à nourrir, soutenir, faire grandir le meilleur en soi et ceci grâce à cette énergie fondamentalement féminine, reliée au féminin divin et donc aussi à Mère Nature.


Jacques BORDARIES