l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°203 - Septembre 2021

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

LA VOIX : UN ÉLÉMENT CLÉ DE NOTRE PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL

Notre voix nous définit, nous dévoile, nous fait connaître au reste du monde. Chaque voix est unique, chaque individu est particulier. Parler c’est se révéler. C’est rendre accessible ses émotions.

Nous savons que notre voix parle pour nous et peut nous trahir. Elle renseigne d’abord notre état de santé, notre caractère (calme, posé, agité, déprimé), notre l’image. Nous l’aimons ou nous la rejetons. Nous l’utilisons pour convaincre, séduire, obtenir un avantage.

La voix parle à un niveau plus inconscient que la parole, qui est, elle, chargée d’intentions conscientes.

Notre voix change, notre timbre se modifie suivant nos émotions. Elle met en mouvement notre ressenti : à la moindre excitation, notre débit devient rapide. A la moindre fatigue morale, il devient lent, monotone. C’est par la régularité de ce débit que s’exprime la confiance en soi, la capacité de gérer son émotion.

Notre ton traduit la manière dont nous utilisons notre énergie. C’est le reflet de nos intentions et de nos tensions intérieures. La voix est l’instrument d’unité entre l’animus et l’anima, le corps et l’esprit.


Le timbre de la voix reflète la personnalité de chacun. Il peut être velouté, chaud, métallique, nasillard, profond. Grâce à lui, on peut reconnaître si une personne ment ou dit la vérité. Une voix bien timbrée montre que la personne est à l’aise dans son corps et ne se force pas.

Si la voix passe bien, elle est capable d’emporter l’adhésion, l’agrément de l’autre. De plus si le « clavier vocal » est infini, la voix doit correspondre à ce qui est dit. La cohérence doit s’avérer totale entre la voix, l’intention et le message.


D’après les spécialistes des relations entre le son et la psychologie, on distingue plusieurs types de voix caractérisées par leur lieu d’émission parmi lesquels : la voix thoracique, la voix laryngée et la voix de face.

La voix thoracique résonne dans la cage thoracique, elle est puissante et séduisante mais cache parfois le désir de s’approprier l’autre.

La voix laryngée est le lieu de passage entre la tête pensante et le corps résonnant.

- La voix de face, projetée en avant peut révéler un besoin de domination.


La voix passe par différentes étapes, mais la période clé est l’adolescence. Chez le garçon, la mue intervient de manière plus brutale que chez la fille. A cette période, la voix prendra sa couleur définitive. Au sortir de l’adolescence, l’être trouve sa voix à condition qu’il trouve son identité, c’est à dire sa véritable place dans le monde.


De par l’intonation, la mélodie, les silences, la voix est donc bien un reflet incontestable, non seulement de l’histoire que nous avons vécue mais aussi de l’état actuel de nos émotions et de nos sentiments. C’est l’harmonie et l’amalgame de notre vécu et de nos expressions qui donnent à chacun une texture vocale particulière. Chaque individu a une voix différente, telle une empreinte digitale.

Le thème de naissance introduit des notions tendant à percevoir les qualités de puissance ou de handicap de l’organe vocal. La position de Vénus qui se conjugue aux différents secteurs de l’expression et ’à la valorisation des signes vénusiens, peut nous éclairer sur d’éventuelles dispositions vocales. La force vocale pourrait rencontrer des éléments astrologiques dans le signe du Taureau, une disposition de Mars en Taureau ou des connexions entre Vénus et Mars.

Dans le destin de la cantatrice Maria Callas, la carte natale contient davantage d’expériences douloureuses sur le plan personnel que de planètes traduisant un timbre vocal exceptionnel. Néanmoins, l’angularité d’Uranus dans le signe sensible des Poissons n’échappe pas au regard de certains astrologues. Ils décrivent une acuité émotionnelle et une originalité dans la manière de communiquer (Uranus en relation avec la maison 3).

Sa Vénus début Capricorne n’indique pas de disposition astrologique propice à une musicienne, comme on aurait pu s’y attendre mais l’astre se révèle en exaltation dans le signe des Poissons. L’étude des déclinaisons indique que les planètes Vénus et Mercure sont hors limites de l’écliptique, à 24. 31 de latitude Sud, pour Vénus.

Juliette Thuillier écrit dans son article : « C’est pas sorcier, les déclinaisons… », les planètes hors limites dotent les natifs d’une énergie amplifiée qui les « font sortir de l’ordinaire ».

Des personnages de légende aux prestations vocales uniques viennent appuyer le concept de Vénus hors limites de déclinaisons. Beaucoup d'interprétations de thèmes sont incomplètes ou erronées à cause de l’omission d’un parallèle, puisque cela revient à négliger une importante conjonction selon les propos de Bernard Duchatelle

De Gaulle, un vénusien de la balance à l’ascendant, au timbre de voix caractéristique, s’est adressé aux Français à de multiples reprises. Ces allocutions solennelles étaient administrées au moyen d’une Vénus à 26.10 de latitude Sud (hors limites). L’expression vocale s’effectue en sagittaire, non loin de la cuspide de la maison 3.

On relève chez l’homme d’Etat une dynamique qui l’accompagnera au long de son existence. L’instrument vocal, symbolisé par une planète hors limites, sera indispensable à sa réalisation, Il augmentera le potentiel et la force de l’expression et de la communication.

Barbara, une chanteuse au timbre de voix évoluant au fil des ans, est également une vénusienne de la balance. Sa vénus cancer, conjointe à Pluton, est valorisée par sa proximité de la maison 10. Cette planète apparaît comme hors limites à 23.50, latitude Nord. Cette position confère des talents qui se remarqueront dans la carrière de la chanteuse.

Plutôt mezzo, maîtrisant sa diction, elle excellait dans l’attaque des notes. C’est ce qui l’a rendue à la fois attachante et performante dans l’exercice de son art.

N’oublions pas les déclinaisons dans l’étude des thèmes : elles ajoutent leur teinte à la couleur du thème.

Thérèse LACAN

Fondatrice d’Astrolude

Accompagnement par l’astrologie
www.astrolude.com/