la Gazette des Astrologues

n°167 - Septembre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Etant en panne d’inspiration pour ce billet d’humeur, j’ai sauté sur l’occasion que nous présentait Marc avec ce dossier consacré aux championnats européens d’athlétisme qui se sont déroulés au début du mois d’août, et que je n’ai d’ailleurs absolument pas suivis. Cela m’a semblé intéressant de continuer les observations sur le monde sportif que j’avais initiées avec les Jeux Olympiques d’hiver.


Le nombre de sportifs était limité à 12, ce qui facilitait l’analyse, mais les spécialités concernées ne faisaient pas forcément appel à des compétences communes (course de fond et marathon, 110m haie, course de relai, saut à la perche et lancer du marteau), certaines requérant plutôt ténacité et endurance, d’autres plutôtagilité, souplesse  et célérité, ou encore, comme la dernière, plutôt une grande force maitrisée. Je n’ai retenu que les luminaires, Mars et Jupiter, ainsi que l‘Ascendant, le Milieu du Ciel et leurs maîtres.


On pouvait penser à une bonne représentation de Mercure, symbole même de la rapidité et de l’agilité, mais aussi de l’énergie du Sagittaire, offrant la force du centaure et la capacité à aller toujours plus loin, voire même celle du Poissons, avec la symbolique du pied,  et très probablement à Pluton, gage d’une énorme énergie de fond et de capacité à transmuter l’effort en l’or des médailles, comme je l’avais souligné pour les sportifs des JO.


Pluton et l’énergie Scorpion sont en effet très bien représentés chez ces athlètes.

L’ensemble de ces sportifs présente 20 aspects à Pluton : 7 conjonctions à des planètes ou aux axes, 6 oppositions, 4 carrés, mais aussi 3 trigones. Le Scorpion, dont Pluton est le second maitre, est présent pour 8 éléments (2 Soleils, 1 Lune, 2 Jupiters, 2 Ascendants et 1 MC).


Les énergies jupitériennes  arrivent en tête, avec 11 éléments en Sagittaire et 10 en Poissons : puissance des muscles des cuisses alliée à la volonté de dépassement et à l’enthousiasme, ainsi que la capacité à se glisser dans les situations et à frayer son chemin.


Contrairement à ce que je supposais, si Mercure est bien représenté, c’est par la Vierge (12 éléments, soit l’énergie la mieux représentée) et non par les Gémeaux (5 éléments seulement). Il y avec cette énergie un souci du détail,  du perfectionnement de la technique, le désir d’améliorer les performances. Avec Jupiter en exil, la Vierge ne recherche pas les honneurs : l’athlétisme n’est pas un sport qui fait la une des medias et bat les records d’audimat, contrairement au football.

En ce qui concerne les autres énergies, le Cancer compte 9 éléments (mais pas de luminaire) indiquant peut-être une prédisposition au jeu. Le Taureau et le Capricorne sont à égalité avec chacun 8 éléments. Le Taureau aurait pu correspondre à la force nécessaire au lancer de marteau, mais le thème natal d’Alexandra Tavernier, médaille d’argent de cette spécialité, n’a aucun élément dans cette énergie ! Le Capricorne semble indiquer une rigueur et des capacités de maitrise nécessaires à ces disciplines, ainsi que l’ambition qui permet de grimper les marches du podium !

Enfin, l’énergie de la Balance, signe de légèreté et d’équilibre, est présente chez 4 sportifs sur 12, avec 5 éléments.


Pour conclure, les dominantes astrologiques de ces athlètes se rapprochent davantage de celles des sportifs des JO d’hiver que de celles des footballeurs, ce qui n’est pas très étonnant.


Maryvonne MEYER

Championnats d’Europe d’Athlétisme 2018