la Gazette des Astrologues

n°168 - Octobre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Médias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Catherine FOUCHEROT

Pour un néophyte la vision d'un thème astral a quelque chose de fascinant et de mystérieux.

Ces petites figures qui dansent autour d'un cercle, dont certaines sont connues, dans d'autres domaines, comme Mars et Venus, sont illisibles, pour qui n'est pas initié. Pour nous astrologues qui les avons étudiées, analysées, vérifiées, interprétées, enrichies de la connaissance des mythes et de tant d'autres choses, elles parlent, elles nous pénètrent, nous les vivons.

La force du symbole est de libérer l'imaginaire, d'ouvrir la pensée. Le symbole n'impose pas, il émancipe des poncifs et des dogmes.

Certes le Soleil pour tous représente la chaleur, la vie, l'énergie. Dans nos cultures il parle du masculin en nous, de l'animus Jungien. Mais il ouvre aussi sur le soi, la créativité, le rayonnement etc... Sa connivence avec Apollon ouvre d'autres champs de réflexion.

La Lune, son alter ego, parle de l'intime, de la part féminine, de l'inconscient et de tout ce qui engage la dialectique avec le Soleil.

Je ne vais pas faire un cours à des astrologues, mais juste dire : plus nous avançons en connaissance, plus l’espace d'interprétation s'élargit.

Notre travail n'est pas d'imposer, à la personne en face de nous, notre vision des choses, mais de lui donner les outils pour se faire une opinion et prendre ses décisions. Le problème que nous rencontrons souvent est ce besoin d’être pris en charge, dirigé, en politique, comme dans la vie, pour la plupart des gens. Le consultant exprime cela quand il nous demande ce qui est bien ou mal, ce qui va se passer dans leurs vies.

Il est difficile de faire comprendre que l'astrologie ce n'est pas « la bonne aventure, » ni l'incontournable fatum, mais une puissance symbolique de réflexion, un regard sur la vie qui donne du sens.

Pour ce faire, notre travail fait appel, tant à la philosophie, qu'à la psychologie.

Nous sommes mal aimés et rejetés par la pensée « scientifique » car notre savoir est empirique, nous constatons qu'il fonctionne, mais notre domaine dépasse la matérialité pure, ce qui complique pour fournir des preuves. Tant pis pour les cerveaux limités qui refusent que ce que l'on ne sait pas, ne voit pas, puisse exister. Je vous conseille la lecture d'Aurélien Barreau, astrophysicien d'une remarquable ouverture d'esprit qui exprime cela dans son ouvrage sur « les multivers ».

Nous sommes respectueux des autres professions, même si nous ne sommes pas forcément d'accord avec leur vision des choses et nous souhaitons la même considération. Souvent ces détracteurs  n'ont même jamais fait interpréter ou dessiner leurs thèmes. Rejeter sans connaître est le propre des fanatiques et des ignorants.

Pour nous les symboles astrologiques sont parlants et vivants.

En tant qu’astrologue, j'ai besoin de méditer un long moment sur la carte du ciel que je dois interpréter. C'est un peu comme une danse de derviche tourneur ; le regard virevolte d'un signe à l'autre, il fait le lien entre les planètes, les maisons, les aspects. Je pénètre en spirale cet inconnu, dévoilé par ce cercle.

Un dialogue s'engage d'un domaine à l'autre. Progressivement j'entre dans l'idée du thème, son expression particulière pour tenter de toucher son âme, ce qui en fait l'image d'un être unique.

Il faut beaucoup d'empathie, le désir d'aider, d'éclairer aussi modestement que ce soit cet autre.

Nous qui exerçons cet art, car ce n'est pas un métier mais un art, nous jouons avec la matière des symboles planétaires, pour dessiner un destin ou plus simplement un portrait humain, découvrir un chemin.


Le but étant d'aider l'autre à se sculpter, à se construire, à s'orienter en connaissance et en lumière.


Bien sûr il y a du métier, de la technique dans l'interprétation, mais comme les exercices pour un danseur, ce travail consolide la base, mais doit être dépassé, oublié, afin de libérer la pensée créative, plus chaude et vivante que l'analyse froide.

Souvent les consultants attendent que nous fassions nos preuves, que nous fassions le show. Une consultation d'astrologie est basée sur le dialogue. Justement puisque les astres inclinent mais ne déterminent pas, chaque histoire personnelle est unique, même si l'histoire humaine se répète, chaque interprète joue différemment le rôle, et nous devons lui donner la parole.

Nous constatons souvent qu'une personne qui vit un transit Neptunien, par exemple, parlera dans son ressenti, de troubles, de ne pas savoir où aller, de perdre pied, de se noyer. Nous pouvons lui faire comprendre que ce lâcher prise, cette remise en question des certitudes, cette ouverture à l'infini, à irrationnel, au spirituel est une expérience à ne pas manquer.

Ainsi je reviens sur la force symbolique des planètes, inspiré de la mythologie, consolidé par l'étude et l'observation des effets des transits sur la vie des autres et de nous-même.

Il est fascinant de constater que vouloir ignorer, ou fuir, le miroir que nous tend Pluton, dieu de l'Hadès, forgeron des âmes, nous enterre et peut nous rendre malade, car nous subissons son influx.

En revanche si nous instrospectons notre inconscient, interrogeons nos instincts et nos peurs, ne craignant pas l'épreuve du feu de la vérité, régénération et métamorphose deviennent possible.


Autre exemple :

Ressentir la lutte d'un carré Mars -Saturne en soi, qui bloque l'action, sème le doute, fait se placer en position d'échec, peut être difficile. Le ciel en mouvement constant ouvre la porte à un transit qui permet, avec la symbolique qui lui est propre de travailler sur cette problématique. Ainsi jouant sur les différents influx il nous incombe d’extraire la valeur de cet aspect, contrôle, discipline, endurance, maîtrise, exigence.

L’être humain n’utilise qu’une infime partie de ses neurones, donc limite ses possibilités. Nous sommes des aventuriers découvreurs d’autres monde et ne nous laisserons pas limité par les rationalisateurs .

Nous sommes une partie du cosmos et il est bon de vibrer à son rythme symbolique, d'écouter ses chants légendaires et d'amplifier notre existence.


Catherine FOUCHEROT



Richesse d'interprétation du symbole, en général et en Astrologie, en particulier.