la Gazette des Astrologues

n°168 - Octobre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Médias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Etant moi-même née sous le signe de la Balance, et ayant une certaine expérience de ses manifestations,  j’ai eu envie de consacrer ce billet à un natif qui me semblerait « bien représentatif » de ce signe d’air sous l’égide de Vénus. Je cherchais donc sur Internet des listes de « célébrités » qui pourraient m’inspirer.

La maitrise de Vénus peut se manifester de différentes façons : l’amour, bien sûr,  le charme, la séduction, la beauté et le sens esthétique, l’harmonie, l’équilibre, la justice, la paix et le refus des conflits…

Le plus grand nombre de ces personnalités correspond à la dimension artistique de la Balance. Parmi elles, j’ai trouvé de très nombreux chanteurs et chanteuses (Vénus = la voix), dans différents styles, comme Georges Brassens, Julien Clerc, France Gall, Jean-Jacques Goldman, John Lennon, Nana Mouskouri, Paul Simon, Sting… ou encore le ténor Luciano Pavarotti. En restant dans le domaine de la musique, plusieurs compositeurs sont natifs du signe : Giuseppe Verdi, Frantz Litz, Camille Saint-Saens, George Gershwin, Dimitri Chostakovitch, Paul Dukas, Jean Philippe Rameau… Et pour incarner la légèreté de ce signe d’air, j’ai relevé un danseur et une danseuse étoile : Jacques Chazot et Ludmilla Cherina.

Mais l’incarnation la plus vénusienne l’a été par des femmes qui se sont réalisées dans une carrière d’actrice, que ce soit au théâtre, comme Sarah Bernard, ou encore, plus nombreuses et plus près de nous, au cinéma. Vénus, « La» Femme», belle, charmeuse, séductrice, a été immortalisée par plusieurs d’entre elles, en particulier, Brigitte Bardot, choisie par Vadim pour son film « et Dieu créa la femme », mais aussi Catherine Deneuve, Monica Belluci, Romy Schneider… ou encore Sylvia Kristel, rendue célèbre pour son rôle dans les films érotiques « Emmanuelle ».

Dans une autre dimension du signe, moins futile et plus profonde, deux personnalités représentent une manifestation de l’amour plus vaste et universelle, associée aux idéaux d’harmonie, d’équilibre, de justice et de paix.

Gandhi, bien sûr, devenu un symbole de la lutte non violente, sut se battre pacifiquement contre la présence anglaise dans son pays en lançant des opérations originales et efficaces qui réussirent à faire plier le gouvernement britannique (Soleil Balance en XII opposé à Neptune Bélier en VI). Mais il est vrai que ses désirs de paix ont été largement soutenus par un amas en Scorpion en maison 1 (Mercure, Mars et Vénus, opposés à une conjonction Jupiter-Pluton en Taureau en VII), un MC en Lion conjoint au Nœud Nord ainsi qu’une Lune Lion en X: il avait des armes pour mener ce combat pacifique ! (Selon les sources, son ascendant est en Balance ou en Scorpion).

L’autre personnage connu pour sa douceur et son amour des hommes comme des animaux est Saint-François d’Assise.

J’ajouterai enfin, que j’ai trouvé 3 astrologues natifs de la Balance : André Barbault, Stéphane Arroyo et Marc Edmund Jones, recherchant l’harmonie dans l’univers. (Dane Rudhyar a un MC en Balance).


Tout cela ressemble un peu à un inventaire à la Prévert, mais je voulais le terminer par une note discordante, peu compatible avec l’harmonie chère à ce signe.

En effet, à ma grande surprise, j’ai trouvé aussi des personnalités beaucoup moins connues pour leur légèreté, leur gentillesse et leur effacement comme Margareth Thatcher, la dame de fer, et surtout Vladimir Poutine, qui ne s’est guère fait remarquer pour son sens de la justice, sa diplomatie, sa recherche de la paix et de l’harmonie entre les peuples, y compris sur le territoire qu’il gouverne avec poigne, et qui nous ferait oublier que le Soleil est en chute dans le signe de la Balance !

Ainsi, mieux vaut se méfier d’une interprétation trop rapide d’un Soleil Balance qui peut être occultée par d’autres éléments du thème natal (comme de tout autre Soleil, d’ailleurs).

La morale de l’histoire, s’il en fallait une, c’est que, pas plus que l’habit ne fait le moine, le Soleil ne fait le profil astrologique, contrairement aux idées les plus répandues sur l’astrologie, et sur lequel pourtant, se basent les horoscopes !


Maryvonne MEYER

Réflexions sur les Soleils Balance