la Gazette des Astrologues

n°169 - Novembre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Il y a 150 ans, le 24 octobre, naissait à Saint-Mandé, dans le Val de Marne*, Louise Eugénie Alexandrine Marie David, qui se rendit célèbre sous le nom d’Alexandra David-Néel.

Native du Scorpion, avec un Soleil en maison I, elle a recherché sa vérité en creusant dans les profondeurs de son être, et en s’intéressant à l’ésotérisme : elle entre en Franc-Maçonnerie à l’âge de 20 ans et fait partie de diverses sociétés secrètes. Elle a aussi manifestement vécu les côtés obscurs de ce signe en pratiquant, comme elle le dit dans son ouvrage « Sous des nuées d’orage » (paru en 1940), jeûne et tortures corporelles, inspirées de biographies de Saints qu’elle avait lues dans la bibliothèque de ses parents, mais plus simplement en refusant le confort et la facilité au cours de ses nombreux voyages, menés dans des conditions plus que spartiates et même parfois dangereuses (Lune en chute).


Avec Saturne en Sagittaire en maison II, on peut comprendre qu’elle se soit construite et structurée à travers des lectures, dans un premier temps, puis par des études à la Sorbonne, aux Langues Orientales et au Collège de France, et surtout par des voyages, très nombreux et souvent lointains. Par sa carrière de cantatrice, elle eut diverses opportunités de voyager loin, (Hanoï, Athènes, Tunis…) et elle continuera après son mariage (1904) et pendant une grande partie de sa vie puisqu’elle ne rentre en France qu’en 1946, âgée de 78 ans.

Mais elle se construit aussi par la philosophie (elle lit Epictète et les stoïciens à l’âge de 15 ans), ainsi que par la religion (elle lisait parait-il un verset de la bible chaque soir à l’âge de 6 ans), qui l’amena à se tourner vers le bouddhisme en 1881, à 21 ans. Jupiter, en Bélier en VI, conjoint à Neptune (en Bélier en VII) peut rendre compte d’une pratique spirituelle quotidienne très active : méditation, retraites, techniques diverses dont celle du tumo qui permet de mobiliser son énergie intérieure pour produire de la chaleur.


Ce qui me semble particulièrement marquant dans ce thème, c’est l’attrait de la liberté qu’elle a manifesté très jeune et qu’elle a vécu tout au long de sa vie. Uranus en Cancer conjoint au MC l’a poussée très tôt à quitter sa famille (enfant, elle a fugué à plusieurs reprises) mais l’a amenée aussi à renoncer à en fonder une, puisque son mariage en 1904 avec Philippe Néel ne l’a en rien attachée à un foyer, qu’elle quitte dès 1911 pour entreprendre son 3ème voyage en Inde (elle ne revient que 14 ans plus tard !) et encore moins poussée à avoir des enfants.


Il faut aussi ajouter l’importance de l’énergie Verseau dans le thème d’Alexandra, énergie dont Uranus est le second maître: c’est en Verseau, en maison IV qu’est le maitre du MC, la Lune, et c’est dans cette énergie, en maison V, qu’est son nœud sud : on comprend aisément son besoin de liberté, son originalité, et ses côtés rebelles, qui lui feront fréquenter les milieux anarchistes. On comprend aussi sa détermination et sa ténacité dans ce qu’elle entreprend. Les  vieilles mémoires inscrites en elle l’amènent tout naturellement à des comportements libres et rebelles, mais aussi à échanger avec d’autres et fréquenter des groupes de discussion, que ce soit à propos de voyages ou de spiritualité (elle est membre de la Société théosophique).

Enfin, Lilith, conjointe au Nœud Sud, et aussi dans l’énergie Verseau en V, lui a donné à vivre cette intensité d’être dans sa liberté de femme, participant à des mouvements féministes, mais surtout à la vivre au quotidien, en allant à l’encontre des schémas sociaux de son époque : elle fut la première femme étrangère à entrer dans Lhassa.


Il est à souligner que peu de femmes originales et libres, surtout dans cette période, ont été reconnues et célébrées de leur vivant : Alexandra David Néel a été nommée chevalier de la légion d’honneur en 1927, officier en  1954 et commandeur en 1963, mais surtout, ses très nombreux livres témoignent aujourd’hui encore de son rayonnement.


Maryvonne MEYER


* Acte de naissance relevé dans les archives en ligne du département du Val de Marne.

Alexandra David Néel