la Gazette des Astrologues

n°169 - Novembre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Quelle aubaine pour le Scorpion caché en embuscade, ce passage à l’heure d’hiver qui lui promet des ténèbres plus longues que la clarté du jour!

De quoi jouir malicieusement de ce supplément d’obscurité pour ce signe que l’on dit familier de l’obscurité luciférienne où se concoctent mille et une métamorphoses. Nous voilà entre ombre et lumière, entre mystère et spectaculaire : tout un univers fascinant venu de l’obscurité transformé en spectacle irrésistible quand un magicien comme Raymond Devos occupe la scène.

Avec une économie de gestes et fort de son impressionnante stature, cet exceptionnel jongleur de mots séduit le public et les plus grandes salles de spectacle pendant près d’un demi-siècle.

Entre cocasseries, paradoxes, mimes… ce conteur de génie, acteur et musicien pratique l’humour comme personne avec gentillesse et bonhommie. Avec humanisme, il brasse formidablement les mots avec un génie de la mimique, aidé qu’il est par les signes d’eau.

- Rien, ce n'est pas rien ! La preuve, c'est que l'on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien ! (extrait du sketch Parler pour ne rien dire)

Avec « rien », il distille un suspense captivant sans égratigner quiconque ; avec une jouissance évidente il triture le verbe avec malice et minutie sans jamais blesser l’humain.

- Je n'aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu'un et qu'il me dit : "Vous êtes ici chez vous", je rentre chez moi ! (extrait du sketch Je roule pour vous)


- Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! (extrait du sketch Parler pour ne rien dire)


Quel plaisir pour moi que de rendre cet hommage à Raymond Devos, Scorpion bien typé, qui lance ses flèches en fin humaniste !


Janine TISSOT

Le Scorpion Devos, quel magicien des mots !

Raymond Devos
né le 9 novembre 1922
à 7h15
à Mouscron Belgique
(source Didier Geslain)