la Gazette des Astrologues

n°169 - Novembre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

La Vie de la FDAF

COLLOQUE DU RAO 2018 (suite)

Claude Thébault, suite et fin... (pour le moment)


AstroVisio FDAF


“2020, l’Odyssée de l’Astrologie”

En début d'après-midi, Jean-François Richard a exposé ses recherches d'astrologue mondialiste. L'auteur est journaliste économique et éditeur de « Bourse Anticipation », lettre de prévisions boursières basée sur l'astrologie. Voici ce qu'il écrit : « Les cycles de Jupiter et Saturne sont tous décroissants et vont commencer à se régénérer en 2020, provoquant alors une contraction assez notable du système solaire. C'est un facteur de crise et de fortes tensions... Le demi-carré Uranus-Neptune actuel pèse par ailleurs sur la consommation... Il contrarie également les relations Est-Ouest. Heureusement, les grands cycles d'Uranus et Neptune demeurent croissants et il y a une belle relation Neptune-Pluton pour apaiser les tensions mondiales ou nationales. A partir de 2020, les cycles de Jupiter et Saturne vont commencer à redevenir croissants tandis que de belles relations entre Uranus, Neptune et Pluton vont se succéder : c'est la promesse d'une sorte d'âge d'or au plan économique et humain ».

L'exposé est émaillé de foisonnants exemples pris dans l'actualité politique, économique et sociale. Par exemple, au sujet de la crise des migrants que nous vivons mondialement, il se trouve que le ciel présentait les mêmes indicateurs en 732 lorsque Charles Martel gagnait la bataille de Poitiers contre les armées maures. Évidemment, une telle résolution du problème ne se fera pas de la même manière suivant les époques... Les thèmes des dirigeants expliquent également leurs déboires : le président Emmanuel Macron possède une Lune affligée à l'origine de son impopularité.


Eric Berrut est analyste, consultant et enseignant en astrologie.

Son exposé portait sur Uranus/Ouranos, planète spécialement familière au monde astrologique jaloux de son indépendance et de son originalité d'esprit. C'est bien connu, les astrologues « aiment » trop Uranus, ce qui veut dire peut-être qu'ils ne possèdent pas assez de Saturne...

Ouranos dans la mythologie grecque est le « ciel étoilé ». Il pré-existe à Saturne, le Temps, dont il est le père. Quand à Gaïa, la Grande-Mère, elle conçoit par son simple désir le ciel, son complémentaire. C'est alors que se met en branle la Création : Ouranos fait pleuvoir sa semence sur la Terre où apparaissent les arbres, les animaux, etc. Ouranos est si fier de son pouvoir de rendre féconde sa mère, de donner du sens à sa vie ! Car une vie stérile est une vie qui n'a pas de sens.

Ainsi Sigmund Freud faisait le bonheur de sa mère qui l'appelait son « Sigi en or ».

Le problème est que le désir d'Ouranos est aliéné au désir de sa mère : Ouranos croit qu'il s'agit de son désir, mais en réalité il obéit au désir de sa mère d'être « pleine » de sa semence. La seule solution pour lui est de prendre la fuite, ou de se désincarner. Car si l'on n'a pas de corps, l'esprit vole où il veut. D'où la peur de la dépendance, de l'attachement que manifeste l'uranien.

Les exemples d'Alexandra David-Néel (Uranus au MC, Lune et Nœud Sud Verseau entouré des Lunes noires), grande voyageuse et transgressive, et de l'écrivain Romain Gary (Uranus opposé à Mars et carré à l'AS Scorpion) sont typiques.


Dernière allocution, celle d'Emmanuel Leroy : l'astrologie karmique.

Au lieu de dire « Familles, je vous hais », mieux vaut comprendre pourquoi nous nous sommes incarnés dans telle ou telle famille. Le karma n'est pas une punition mais une dynamique. Pour Emmanuel Leroy, les indicateurs karmiques sont l'axe des nœuds de la Lune vrai (pourquoi ce choix ?), leurs régents karmiques, les planètes qui les aspectent, les planètes rétrogrades, la Lune noire vraie, les astéroïdes Chiron et Vesta. L'exposé est illustré du cas de Charles qui pose sa Vesta sur le nœud sud de son père, indication d'obligation morale du fils envers son père. Vesta indique qu'on a fait le vœu de se retrouver pour s'occuper de l'autre, ce qui n'exclut pas les mésententes...

Que reproduisons-nous des attitudes de nos parents ? Que pouvons-nous développer comme karma positif au sein de notre famille ? Comme l'écrit le poète Khalil Gibran : « Nos enfants ne sont pas nos enfants, nos parents ne sont pas nos parents, nous sommes plus que cela ».


18 heures, le colloque se termine. Plusieurs intervenants étant déjà partis, le temps des questions est sobrement écourté. Suggérons pour une prochaine fois de terminer sur une note plus festive ?


La prochaine fête entre astrologues nous attend à Bordeaux au printemps 2019 avec le colloque de l'Atelier d'Astrologie d'Aquitaine. Et 2020 pourrait bien voir l'organisation à Paris d'un colloque par notre FDAF...

Merci à Mireille MORGAN-SMITH pour ce superbe compte-rendu et à Astrid FALLON pour les photos !

Pour rappel, la prochaine AstroVisio FDAF aura lieu

le mardi 20 novembre
entre 10h et 12h
et entre 14h et 16h.

Un mail vous sera envoyé mais vous pouvez d’ores et déjà le bloquer sur votre agenda !

AstroVisio FDAF