la Gazette des Astrologues

n°185 - Mars 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. FDAF - PARIS 2020. Astro & Médias. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Hubert BRUN

L’Astrologie Structurale à l’honneur

Pour tout contact:
h.brun93@orange.fr

L’Astrologie Structurale vient très récemment d’être référencée sur Wikipédia. L’article publié par Christian Duchaussoy est tout à fait remarquable, les avis sont unanimes ;  cela peut donner à l'astrologie "un visage respectable"  pouvant lui ouvrir à nouveau les portes universitaires, et l'introduire au sein des sciences humaines. Je rappelle que j’ai également contribué à cette démarche en soutenant un mémoire de DESS sur l’astrologie à Paris VIII (comme ce fut le cas également pour Yves Lenoble) et accessible sur Internet (1) mais l’avantage de Wikipédia, c’est que cela touche un public beaucoup plus large que le milieu universitaire.

La triangulation de Terre

J’ai appris et appliqué l’astrologie structurale pendant une quinzaine d’années, et je trouve qu’elle pose véritablement les fondements de l’astrologie, elle lui donne une ossature, une verticalité, ce qui correspond tout à fait au symbolisme du Capricorne qui est le signe solaire de son auteur, qui lui-même a été formé par Jean Pierre Nicola (astrologie conditionnelle), natif du Taureau, dont l’astrologie se fonde sur les réalités astronomiques. La manière de décortiquer la psyché en 6 couches amène le praticien en astrologie structurale à faire de « l’astrologie laser », c'est-à-dire à pointer le grain de sable qui grippe le mécanisme, et là on voit la Vierge tatillonne pointer son nez.  L’astrologie structurale est assez bien représentée par les signes de Terre, mais pas seulement...

La triangulation d’Eau

J’ai également suivi la formation de l’ESAP (Ecole Supérieure d’Astrologie de Paris) avec Jacques Berthon et Monique Kalinine. Un premier volet concernait l’astrologie traditionnelle qu’on peut rattacher au signe du Cancer, un deuxième volet correspondait à l’astro psychanalyse et l’astro sexologie qui est représentée par le Scorpion et le dernier volet était consacré à la mythologie qui correspond au signe des Poissons, signe solaire du regretté Jacques Berthon. Il est donc aisé de relier la formation de l’ESAP au triangle d’eau. Mais ces trois niveaux de lecture sont également présents dans l’astrologie structurale, qui est respectueuse de la tradition, analytique sans mettre d’étiquettes contrairement à celle de J Berthon, et très ouverte à la mythologie qu’elle utilise à l’occasion sans pour autant s’y attarder. Mais l’influence du signe des Poissons dans l’astrologie structurale se trouve surtout par la pensée du Neptunien Dane Rudhyar qui y est omniprésente. L’astrologie structurale a su donner corps à des concepts venant de Dane Ruhyar qui restaient parfois un peu nébuleux.

On peut donc considérer que l’astrologie structurale s’inscrit dans le sceau de Salomon composé par les triangles de Terre et d’Eau.

Actuellement les transits de Mars, Jupiter, Saturne et Pluton dans le signe du Capricorne mettent l’astrologie structurale sur le devant de la scène.

Dans le même temps les techniques converses pointent actuellement une conjonction Jupiter Pluton sur le MC de Christian, qui se reproduira le 29 mai 2020 présageant éventuellement des retombées positives de sa publication.

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

La triangulation d’air

Les techniques habituelles en astrologie portent sur le mouvement naturel, entropique, qui est chronophage (on est dévoré par le temps comme Cronos dévorant ses enfants), l’entropie mène à la destruction, au chaos, à la mort.

Le mouvement converse est une inversion du mouvement entropique. C’est un temps néguentropique, qui construit du sens, qui harmonise, qui répare. On peut l’attribuer au Verseau et à Uranus. Le Verseau est généralement humaniste, il voit en l’autre son futur déjà réalisé qu’il ramène ensuite à la réalité d’aujourd’hui. La dynamique humaniste est foncièrement de nature néguentropique. L’Uranien est l’inventeur des techniques converses, ce qui s’explique de façon astronomique : la planète Uranus est couchée sur son orbite, contrairement aux autres planètes dont l'axe de rotation est perpendiculaire à leur orbite autour du Soleil.

Les techniques converses s’expliquent avec le modèle Janus du physicien Jean Pierre Petit, et plus récemment par le modèle du physicien Gabriel Chardin. Notre cosmologie serait gémellaire, une partie est constituée de matière, l’autre d’antimatière. Pour le physicien Philippe Guillemant l’antimatière serait la matière de la pensée qui construit du sens puisqu’elle se déplace dans le sens inverse de l’entropie. Nous retrouvons finalement une bonne illustration avec l’anneau de Moebius, ou encore avec la vison taoïste du taï ki. Dans tous les cas, vous avez reconnu le symbolisme des Gémeaux.  

Le signe de la Balance renvoie au niveau relationnel. Observons ce qui se passe entre deux individus. Prenons l’exemple d’un parent qui assiste à la naissance de son enfant. On peut comparer les deux thèmes entre eux, c’est ce qu’on appelle une synastrie. Mais on peut aussi considérer que les planètes du thème de naissance de l’enfant sont des transits et même des cycles pour la personne plus âgée. Inversement, la personne plus jeune reçoit des transits et des cycles converses. Ce fut le début d’une réflexion qui m’a conduit à découvrir ce que j’ai appelé le Thème Miroir Relationnel. Je vous renvoie à mon livre sur le sujet (2)

L’Astrologie Structurale n’a pas intégré les techniques converses à sa pratique. Pourtant les bases structurales les inclus de façon implicite. L’Astrologie Structurale constate qu’une lunaison répond à deux critères distincts : si on trace une ligne entre le premier et le dernier quartier de Lune, on obtient deux états statiques, d’un côté l’ombre, de l’autre la lumière. Si on trace une ligne allant de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, on peut observer deux processus dynamiques, l’un allant vers la croissance de la lumière, l’autre vers la décroissance. Cette observation a des implications nombreuses en Astrologie Structurale, or le processus de croissance est assimilable au mouvement naturel des planètes, et le processus de décroissance au mouvement converse.


Le triangle de Feu

La consultation en Astrologie Structurale a généralement pour but de faire comprendre à la personne que ce qu’elle vit présentement est le moment le plus important de sa vie, Et là bien-sûr, c’est l’énergie du Bélier qui est mise en œuvre.

L’Astrologie Structurale est un outil efficace pour montrer à la personne quels sont les mécanismes qui la maintiennent dans son conditionnement actuel, c’est à elle à décider qu’il en soit autrement, elle est donc un accompagnement, un coaching qu’on peut assimiler au signe du Lion.

La consultation en Astrologie Structurale doit grandir la personne, lui redonner confiance et enthousiasme, en ce sens elle est assimilable au Sagittaire.


En conclusion, il manquerait l’intégration des techniques converses pour que l’Astrologie Structurale puisse construire le deuxième sceau de Salomon, d’Air et de Feu. Ceci est d’ailleurs pleinement d’actualité à l’échelle de la planète, il est devenu urgent pour la survie de notre espèce d’enclencher un processus de décroissance de la quantité au profit d’une croissance de la conscience.


Hubert BRUN

1) http://cura.free.fr/quinq/04brun2.html

2) L’autre moitié du temps, ed Lulu