la Gazette des Astrologues

n°160 - Février 2018

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Les Billets d’Humeur

Le stress, simple avertisseur ou antichambre de l’angoisse

par Thérèse LACAN-MERLIN

Le stress est une réponse de l’organisme à une demande qui lui est faite. Quand un individu est soumis à un brusque changement d’environnement pouvant représenter pour lui une menace, il développe une réaction d’alarme, de défense face à cette agression que l’on nomme réaction de stress.

Le stress est un mécanisme d’adaptation par action-réaction d’un être vivant à son milieu par une énergie qui peut prendre une forme localisée ou une forme généralisée.

Une personne est qualifiée de stressée quand la dose de stress accumulée dépasse le seuil maximal d’adaptation et épuise son organisme. Par opposition, une quantité de stress est nécessaire pour fonctionner harmonieusement...

Lire la suite...

TELEVISION et ASTROLOGIE

par Maryvonne MEYER

Le 12 janvier, à l’heure du déjeuner, j’étais devant mon poste de télévision pour regarder l’émission « La Quotidienne » sur la 5, émission que je n’avais jamais regardée jusqu’à présent, je dois le dire, et qui consacrait son dossier du jour à l’astrologie. Marc Brun avait relevé le défi et accepté de participer, et nous en avions discuté lors de la dernière visio-conférence du mois de décembre, où nous étions particulièrement nombreux.

J’ai pu constater combien il était délicat de s’exprimer sur un plateau de télévision, et je considère que Marc s’en est fort bien tiré, alors que le thème de l’émission avait été restreint à une part de l’astrologie que précisément la FDAF récuse: les horoscopes. Il l’a fait savoir d’emblée, avec une expression très imagée empruntée à Jean-Pierre Koffe, mais il a bien été obligé de rester dans ce cadre étroit.

Je me suis vite rendue à l’évidence, l’émission ne s’intéressait pas vraiment à l’astrologie (contrairement à des dossiers traités récemment par des magazines spécialisés comme L’Inexploré ou Nexus ) mais uniquement aux horoscopes qui font florès dans la presse écrite, particulièrement en début d’année, et sur lesquels les gens se précipitent, parait-il.

Le créneau laissé à Marc pour parler « vraiment » d’astrologie était donc mince et c’était assez frustrant...

Lire la suite...

Le mythe de Prométhée grandeur nature avec Jacques Prévert

par Janine TISSOT

Par la grâce du Verseau qui vient de faire son entrée révolutionnaire dans notre calendrier, ce texte se veut « billet d’humour ». Si « le rire est le propre de l’homme » selon François Rabelais, l’humour est le propre de l’humain Verseau. Et pour l’illustrer quel meilleur exemple que Jacques Prévert (*).

Ce Verseau grand teint est un spécimen du genre pour un humour du second, voire troisième degré, tant il peut séduire ou importuner. Mais nous, humains qui inaugurons l’ère du Verseau, sommes prêts pour accueillir sans nous offusquer cette « violence d’humour qui nous faisait hurler de rire qui nous paraissait étourdissant », selon les mots de l’acteur Yves Robert...

Lire la suite...

L'astrologie en entreprise : un rêve ou un défi ?

par Mireille MORGAN-SMITH

Dernièrement invité à la télévision dans l'émission de « La Quotidienne », Marc Brun a donné par sa voix l'opportunité, pour la multitude des « artisans astrologues », de rendre visible ce travail en profondeur sur l'évolution de l'être que l'astrologie moderne dite « humaniste » rend possible.

Notre époque est aux changements rapides à tous les niveaux.

Les géobiologues affirment que la vibration de la planète ne cesse de s'élever, ce qui nous oblige, nous autres, petites entités vivant à sa surface, à nous élever – ou à dégringoler, suivant nos choix individuels.

En d'autres termes, nous sommes sous pression de nous transformer.

C'est ce que confirme la proximité de Pluton à son périhélie dans la dernière partie du XXème siècle : entre 1979 et 1999, il se trouvait plus près de la Terre que Neptune !

Énergie de métamorphose, Pluton propose à la Terre et à ses habitants une transformation qui n'a jamais été aussi rapide et intense : nous élever vers une humanité plus accomplie.

Mais nous sommes libres, aussi, de rester en arrière et de finir comme les dinosaures…

Lire la suite...