la Gazette des Astrologues

n°170 - Décembre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Hubert BRUN

A quoi bon rajouter des éléments (dieux grecs, astéroïdes) à un thème astral déjà si complexe me direz-vous ?

Parce que l’être humain est à l’image de l’univers dans sa complexité et qu’il est parfois nécessaire d’ajouter certains éléments pour cibler juste. C’est le cas pour J. Krishnamurti.

Dans son thème, les valeurs uraniennes (la liberté) sont flagrantes et son justifiées par son ascendant Verseau, etc. Mais le fond de son enseignement est typiquement plutonien (n'être rien, détaché de tous repères) mais pourtant Pluton n'est pas très présent dans son thème. C'est seulement en faisant son étude olympienne que tout s'éclaire car Hestia/Vesta, qui est considérée comme un super Pluton, est omniprésente dans son thème, elle est en maîtrise olympienne dans le Scorpion. Si on ne prend pas en compte Hestia/Vesta on passe à côté de l'essentiel de son thème.

L'astéroïde Vesta se trouve conjoint à l'Ascendant en Verseau de J.Krishnamurti ce qui se traduit par une identification du moi aux valeurs portées par Vesta des Romains (et Hestia des Grecs).

Hestia/Vesta est en maîtrise olympienne en Scorpion où se trouvent Saturne et Uranus qui sont les deux maîtres d’Ascendant du Verseau. Autrement dit Hestia/Vesta règne en maître puisqu’elle dispose des deux maîtres d’Ascendant.  

De plus, Vesta est valorisé par la Lune (60°), Mercure (90°) et Vénus (120°).

Vesta est la déesse de la flamme éternelle. Même si Vesta n’est pas le plus gros des astéroïdes, c’est le plus brillant et le seul qui peut être vu à l’œil nu.

JK est, à mon avis, pleinement en adéquation avec sa mythologie personnelle en étant l'auteur de "la flamme de l'attention", même s'il est peu probable qu'il se serait associé à mon point de vue.

Les gens fortement marqués par Vesta ressentent le besoin de se consacrer à une cause, à une mission qui les dépasse. Ce sont souvent des solitaires qui peuvent occuper des fonctions  de guides ou enseignants.

Vesta+ Ascendant en Verseau indique que "la mission du natif est de se consacrer à la liberté, à quelque niveau que ce soit".

Richard Doyle qui a préfacé mon dernier livre (*) mentionne que "Hestia/Vesta, la gardienne de la flamme sacrée, est la fille ainée de Cronos, c'est donc elle qui fut la première à être ingurgité par son père. Elle représente donc ce qui fut enfoui et retenu au plus profond de notre conscience, soit la lumière qui irradie de notre flamme sacrée."

"Ainsi, tout comme il y a 2000 ans (début de l'ère des Poissons), alors que l'obscurité succéda graduellement à la lumière, nous sommes dans une période ou la lumière succède graduellement à l'obscurité (début de l'ère du Verseau), ce que spirituellement on peut comparer "au retour du Christ" en nous, soit l'éveil total de notre conscience cosmique trinitaire."

Le 17/08/1922, il vécut une expérience « transformatrice » qui, bien que systématiquement accompagnée de violents maux de tête, fut qualifiée par lui-même d'éveil spirituel, qui devait changer sa vie. Ce qu'il baptisa « le processus ». A cette date, Hestia est aligné sur Pluton du thème de JK, Hestia faisant jaillir la lumière des profondeurs de l'inconscient à travers un processus de transformation, de mutation. La liberté passe par l'éclatement des barrières mentales que l'on s'impose par peur de l'immensité cosmique que nous propose la véritable astrologie.

Dans le même temps Pluton transite son Mars natal proche d'Hestia. De plus, Vesta fait un carré à son Saturne natal. A partir de cette date, il ne cessera de souffrir au niveau de la colonne vertébrale.

Les co-dominantes de son thème sont Mercure et Uranus de par leur angularité à l’axe des méridiens.

Mercure étant carré à Vesta, la communication avec les autres s’avère difficile, probablement en étant  trop précis avec ses mots qui ne peuvent exprimer ce qui est de l’ordre de la transcendance. Il se plaindra d’ailleurs de ne pas avoir été compris malgré ses très nombreuses conférences.  

Uranus est trigone à Hestia, ce qui l’a amené à s’engager totalement au service d’un idéal apportant  des changements dans l’ordre social pouvant profiter à toute l'humanité. Par ailleurs, son attitude purement uranienne l’a fait balayer d’un revers de la main toutes les valeurs neptuniennes (l’image, l’imagination, le symbolisme, les mythes), mais nul n'échappe à sa mythologie personnelle pas même JK !


* "Dialogue avec les dieux de l'Olympe" Ed Lulu

http://www.lulu.com/shop/http://www.lulu.com/shop/hubert-brun/dialogue-avec-les-dieux-de-lolympe/paperback/product-23861712.html

http://www.lulu.com/shop/hubert-brun/dialogue-avec-les-dieux-de-lolympe/ebook/product-23836731.html


Hubert BRUN

La légende personnelle de J. Krishnamurti

Pour tout contact:
h.brun93@orange.fr

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici