la Gazette des Astrologues
n°170 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-
la FDAF a
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Billet d’Humeur
Janine TISSOT
Voilà que le Sagittaire vient de lancer sa flèche, évocatrice du « moyen employé par les dieux pour toucher les hommes » !
Par son symbole astrologique, ce signe nous promet un mouvement déterminé vers le plus haut pour passer de la boue à l’étoile, de l’instinct animal à l’idéal spirituel le plus élevé.
Selon le principe qu’un natif porte et réalise en lui le mythe attaché à son signe, Gustave Eiffel en natif du Sagittaire, construit sa Tour en forme de flèche. Elle va devenir le logo symbole de Paris et de la France à travers le monde.
Quelle plus belle façon de signer aussi une fin de carrière pour cet entrepreneur talentueux, pionnier de l’architecture du fer !
La flèche du Sagittaire Eiffel se concrétise dans sa Tour
Erigée pour l’Exposition Universelle de 1889 et vivement contestée, la Tour de Gustave Eiffel est sa création la plus inutile. Jugée « déshonneur de Paris » pour certains, elle devient vingt ans plus tard « l’une des plus belles expressions du génie français » et confère à son auteur une notoriété internationale.
Vouée à disparaître au bout de vingt ans une fois passés les fastes de l’Exposition, elle est cependant pérennisée et devient le monument le plus visité au monde.
D’emblée, elle abrite un laboratoire météorologique et sert aussi de point de repère pour la navigation aérienne du 19e siècle.
Mais c’est son utilisation en tant qu’antenne de diffusion radio qui sauve la Tour
de la destruction, grâce aux tests réussis de radiodiffusion effectués par l’Armée
française, sachant que la première liaison TSF (Télégraphie Sans Fil) fonctionne
dès 1898. Pendant la Guerre de 14-
La flèche du Sagittaire Eiffel lui inspire ponts, viaducs…
La tour d’Eiffel est l'un des éléments du maillage mondial qui permet l'établissement des fuseaux horaires et une communication à plus de 5.000 Kms ! C'est donc en partie grâce à la tour Eiffel que le système d'horaire mondial a pu être constitué. Progressivement, il sera adopté par l’ensemble des pays au début du 20e siècle.
Première station de radio créée en France, elle est aussi le premier poste de la Radiodiffusion d’Etat qui émet de 1921 à 1940.
Et à présent, la flèche de la Tour, à 324m de haut, supporte 116 antennes qui diffusent télévision et radio à près de 12 millions de Franciliens.
Outre ses charpentes métalliques, Gustave Eiffel a un domaine de prédilection : les ponts et notamment ceux du chemin de fer dont le propre est de faciliter les liaisons, de se déplacer plus rapidement.
Ainsi, la flèche du Sagittaire Eiffel, vouée à établir des contacts, à relier un point à un autre, à communiquer à distance…, remplit encore au 21e siècle, par sa Tour et ses ponts, son rôle symbolique.
Janine TISSOT
Pour en savoir plus sur la Eiffel et sa Tour : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_toureiffel.htm
Eiffel, un Sagittarien à la renommée mondiale
Gustave EIFFEL (né Bönickhausen)
né le 15 décembre 1832 à 20h
à Dijon Côte-
la Vie de la FDAF |