la Gazette des Astrologues

n°183 - Janvier 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Accueil. les Voeux du Président. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

L’astrologie face à la liberté de croire et de penser, mais aussi de ne pas croire ou de ne pas penser (ensemble de réflexions sélectionnées dans différents médias et si éclairantes)

« Ne point s’embarrasser de ce qui est spirituel, et demeurer dans une profonde nudité et liberté d’esprit ». Ces mots sont de Jean de la Croix, poète et mystique. Ils suffisent parfaitement à décrire les relations entre astrologie et spiritualité. Trop souvent, astrologie et spiritualité sont mélangées, si ce n’est confondues. Et pourtant, l’astrologie n’est, ni une mystique, ni une spiritualité, ni une religion. Elle peut expliquer ou expliciter nos besoins et nos constructions métaphysiques. Elle peut éclairer nos choix spirituels. Elle n’est pas une spiritualité. Chacun écrit ce qu’il veut sur le tableau noir de la vie.

Chacun est libre de croire à ce qu’il veut. À l’absurdité d’une existence jaillie du néant originel et promise à y retourner. Au vide ou au « rien » bouddhique en lequel l’âme peut se fondre par-delà le monde sensible, pour atteindre le nirvana. Au « Royaume du Dieu des Chrétiens. Et pourquoi pas au « Dieu des philosophes ?

Liberté pour chacun de croire à la réincarnation, au paradis, à l’enfer, au Grand Manitou ou de ne croire en rien de tout cela. Surtout pas aux paradis des réincarnés.

C’est clair : l’astrologie a pour vocation de décrire, comprendre et analyser ce qui relie l’homme au système solaire. Ensuite ou en même temps, chacun choisit la ou les options métaphysiques qui lui plaisent, lui conviennent ou l’inspirent.

Ni matérialiste, ni spiritualiste, ni juste milieu : ligne de crête plutôt, l’éthique de l’astrologie naturelle « place la dynamique du vivant et du réel au centre des choses, en ne se laissant diviser ni par les borgnes de l’œil droit, ni par les borgnes de l’œil gauche : le tranchant du regard passe par les deux yeux » (l’astrologue Jean-Pierre Nicola).


Thérèse LACAN-MERLIN
Astrologue au sein d’astrolude,
www.astrolude.com
association de coaching
inscrite au répertoire Siren 750 105 819 de

Réflexions sélectionnées...