la Gazette des Astrologues

n°183 - Janvier 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. les Voeux du Président. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Gilles VERRIER

Réflexion clin d’œil sur la Nouvelle Lune 5° Capricorne

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Pour la dernière Nouvelle Lune de l’année 2019, c’est une éclipse annulaire que le ciel nous offre, seulement visible de l'Arabie Saoudite à l'Océan Pacifique.

Le symbole zodiacal (sabian) associé est le suivant :

« Des Indiens sur le sentier de la guerre. Dans un canoé bien chargé, certains rament, d’autres exécutent une danse guerrière ».

Dans son commentaire Dane Rudhyar insiste sur la dynamique évolutive « de l’agressivité quelquefois nécessaire, dans la mise en œuvre du potentiel de croissance inhérent à tout groupe social ».

L’éclipse annulaire doit également retenir notre attention. Certes la lumière solaire est éclipsée, mais un anneau lumineux demeure. Cet anneau lumineux pourrait nous inciter, dans cette lunaison à renouveler les liens (anneau) que nous avons établis dans notre société en défendant, tels des indiens, des valeurs simples que nous voulons protéger. Cela nécessite quelquefois une saine agressivité par une remise en cause constante de liens sociaux établis.

L’éclipse annulaire et le symbole Sabian éclairent différemment le contexte collectif actuel : la valeur constructive de la confrontation pour « une saine évolution de tout groupe social ».

La conscience solaire resurgit à condition de nous interroger sur la nature profonde des liens que nous entretenons avec le collectif et les cadres structurels au sein desquelles nous évoluons (Capricorne). Il s’agit de plonger dans notre propre obscurité pour en faire surgir l’anneau salutaire.

La Nouvelle Lune se forme en conjonction avec Jupiter et trigone à Uranus. Il s’agit bien de trouver des solutions évolutives et des perspectives nouvelles pour sortir de schémas sclérosants dans lesquels nous nous sommes enfermés. Les Indiens nous rappellent que le sentier de la guerre n’est pas la guerre, mais une mise en mouvement pour la défense de valeurs individuelles et culturelles fortes.

A l’étape Capricorne, l'individu n'est plus qu'un rouage de la machine, il n'est reconnu qu'à travers la fonction qu'il occupe, le rôle qu'il remplit pour le bénéfice de l'ensemble. Son désir de puissance égotique l'a conduit à devenir le serviteur de quelque puissance dont il reçoit la reconnaissance, la raison de vivre et le pouvoir par délégation.

C'est également le moment de la naissance de la nouvelle lumière (Noël), du Christ qui promet le triomphe de la Nouvelle Vie. Elle renaît dans la profondeur, à l'abri des regards et prépare la renaissance de l'individu conscient de son unicité relative et centré sur la Source. C'est la base de tous les concepts d'égalité, de démocratie et de dignité de la personne humaine.

C’est pour cette raison que la renaissance de notre individualité implique la nécessité de nous démarquer de toutes les structures qui nous ont formatés et conditionnés.

C’est durant cette lunaison, que se formera la conjonction Saturne Pluton (le 12 janvier). Cette conjonction si importante et déstabilisante nous incitera une bonne partie de l’année, à nous interroger et à remettre en question les liens que nous entretenons avec le collectif.

C’est la première conjonction Saturne Pluton en Capricorne depuis 1518. Cette époque fut celle de la dénonciation des indulgences et du début de la Réforme par Martin Luther.

C’est la corruption de la sphère religieuse par l’argent que dénonçait Luther. C’est la réforme protestante qui permit également l’essor du capitalisme.

Aujourd’hui c’est la dénonciation d’un capitalisme financier prédateur qui est pointée. Ce dernier montre la face sombre des excès du matérialisme et des inégalités sociales.

Le défi représenté par Saturne et Pluton, c’est de trouver une résolution entre la face lumineuse de la civilisation et la face noire de l’homme primitif conditionné par ses pulsions destructrices et prédatrices. Les tendances pulsions de vie pulsions de mort sont très actives dans ces deux planètes.

En commun ils viennent du noir, ils ont un côté destructeur, ils représentent la bête qui symbolise les profondeurs du chaos desquelles une nouvelle vie ou une nouvelle conscience émergera. Ce sont deux phases d’un processus psychique commun, ce sont des archétypes planétaires qui conduisent l’individu dans l’obscurité et les deux suggèrent la sagesse, par la souffrance et la purification par l’épreuve du feu.

Le fait que cette conjonction se fasse dans le signe du Capricorne, cela peut signifier que c’est notre rapport aux institutions et organisations sociales qui doit radicalement être remis en question. Il est grand temps de laisser émerger d’autres formes institutionnelles, plus en phase avec le respect de l’individualité de chacun.

La dynamique soli lunaire

Entre la Nouvelle Lune et le Premier Quartier du 3 janvier.

C’est à la fois la fin d’une année calendaire donc l’heure des bilans et, paradoxalement un début de lunaison. Donc cette phase d’élan et de liquidation d’un passé (2019) nous incitera à réfléchir sur la façon de nous impliquer et de nous engager dans cette mutation collective à laquelle nous allons assister.

Tout en respectant notre individualité, quel rôle pourrions-nous jouer pour œuvrer dans cette transition nécessaire et inévitable afin d’insuffler un nouvel élan dans nos liens sociaux.

(Soleil conjoint Jupiter le 27 – Mercure carré Chiron et trigone Uranus le 30, conjoint Jupiter le 2 janvier)

Entre le Premier Quartier du 3 janvier et la Pleine Lune du 10 janvier.

L’entrée de Mars en Sagittaire, le jour du Premier Quartier ouvre de nouveaux horizons et permet un certain optimisme pour trouver des solutions à tous les problèmes collectifs et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. C’est le développement d’une conscience « solidaire » qui permettra de résoudre les difficultés collectives. Sur le plan individuel, les changements auxquels nous sommes confrontés qui pouvaient entraîner une certaine résignation pourront être envisagés avec un certain espoir, en acceptant de renoncer à des schémas de pensée obsolètes.

(Mars trigone Chiron le 5 janvier – Soleil et Mercure sextile Neptune les 7 et 8 janvier – Mars Quinconce Uranus le 7 janvier)

Entre la Pleine Lune du 10 janvier et le Dernier Quartier 17 janvier.

Cette phase de « conscientisation » et de culmination de tout ce qui s’est initié depuis le 26 décembre débutera avec la conjonction supérieure Soleil Mercure demi- carré Mars, la stimulation mentale sera très forte et créera une certaine excitation « pour voir » ce qui est en jeu.

La fin de la rétrogradation d’Uranus (le 11 janvier) pourrait signifier également que les changements potentiels réfléchis et mûris devront se mettre en place sans délai.

La conjonction Soleil avec Mercure encore active se formera avec Saturne et Pluton les 12 et 13 janvier.

C’est objectivement clair (sens de la Pleine Lune) que les changements radicaux symbolisés par la conjonction de Saturne avec Pluton active une bonne partie de l’année devront être impulsés, même si certains éléments ne seront pas encore pleinement à disposition, car la Lune sera en partie éclipsée. L’entrée de Vénus en Poissons le 13 Janvier pourrait cependant signifier une recherche d’harmonisation et de pacification. Dans cette période de tensions, des résistances à cette dynamique évolutive seront à redouter et engendreront des tiraillements conflictuels. (Mars en aspect de demi-carré à Saturne et Pluton le 15 janvier).

Entre le Dernier Quartier du 17 janvier la Nouvelle Lune du 24 janvier.

La symbolique de remise en question liée au Dernier Quartier de lunaison sera essentiellement liée à la relation entre l’individuel et le collectif. Comment trouver des réponses collectives en préservant les intérêts individuels ou comment associer le respect individuel et les intérêts collectifs.

Les réseaux sociaux dans lesquels nous pensions pouvoir manifester notre créativité et individualité ne seraient-ils pas également des moyens de pression collectifs auxquels nous sommes insidieusement soumis ? Ce sera certainement un grand débat et de grands questionnements dans cette année 2020 avec ces conjonctions Jupiter, Saturne et Pluton en Capricorne.

(Soleil et Mercure dans cette dernière phase du cycle réactivent le demi carré séparant entre Uranus et Neptune)

La lunaison s’achèvera avec un sextile de Vénus à Jupiter (le 23 janvier), l’espoir de pacification des tensions que nous proposera le Verseur d’Eau se profile.


Résumé :

Cette dernière Nouvelle Lune de 2019 inaugure les grands défis que nous aurons à relever en 2020, il y a encore beaucoup d’éléments qui ne nous sont pas encore parvenus à la conscience (éclipse), mais le processus est en route. Nous allons devoir faire un examen de conscience, en remettant drastiquement en cause de vieux schémas de comportement qui ne pourront plus fonctionner dans les années futures. Des peurs archaïques pourront remonter sachons les regarder sans les juger afin de mieux les dissoudre et activer ce saut évolutif nécessaire.


Gilles VERRIER

Nouvelle Lune du 26 décembre

Pleine Lune du 10 janvier