la Gazette des Astrologues
n°192 - Octobre 2020
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Le Thème solaire de Roger Carel
Roger Carel, célèbre acteur et pape du doublage, s’en est allé.
Je vous propose de nous pencher sur son thème solaire et sa brillante carrière.
Roger Carel est né le 14.08.1927 à 05h30 à Paris.
Son Maître du Jour (pièce maîtresse du thème en haut du pilier du jour) est de nature Métal qui est fort et bien ancré car né dans sa saison (le mois d’août correspond au début de l’automne chinois), et relayé et nourri par de la Terre bien ancrée dans plusieurs piliers.
Sa production, sa manière de s’exprimer est à l’Eau (le Métal produit l’Eau, cf. pentagramme des 5 éléments), c’est-à-dire à la parole et à la communication. Ses capacités vocales extraordinaires lui ont d’ailleurs permis l’incroyable prouesse d’interpréter plusieurs personnages dans une même oeuvre.
Il a du Bois et du Feu dans le pilier de l’année (sphère sociale) et dans l’heure (travail et accomplissements).
L’élément Bois correspond à la souplesse, l’élan, la créativité, les projets, les nouveautés, la fantaisie. Cela se traduit chez lui par sa grande capacité à passer d’une voix à l’autre (dans Winnie l’Ourson, il imitait et Winnie et Porcinet et le Lapin), à être créatif et original.
L’élément Feu correspond à ce que l’on donne à voir, à la diffusion, au spectacle, à la représentation, à la comédie (joie).
On voit que le Feu dans la sphère extérieure (pilier de l’année) nourrit la Terre en haut du pilier du mois, qui vient à son tour nourrir le Maître du Jour (en haut du pilier du jour) de Nature Métal. La Terre du pilier de l’heure (qui représente le travail et les gens plus jeunes) vient également le ressourcer de manière stable et solide.
En dessous, dans les racines que contiennent les animaux (car ce ne sont pas tant les animaux qui nous intéressent que les énergies qu’ils contiennent dans leur coffre énergétique), l’Eau contenue dans le Singe (pilier du mois) et le Dragon (pilier du jour) permettent de bien hydrater le thème dans son ensemble, et représentent, pour le Maître du Jour Métal, de la Production (ce qui sort de lui, la manière dont il se manifeste et son travail).
Le Bois contenu dans le Tigre (heure), le Lapin (année) et le Dragon (jour) est bien irrigué et représente un formidable potentiel de créativité et d’adaptabilité, beaucoup de souplesse.
Le Tigre et le Singe sont des animaux d’angle qui confèrent une belle jeunesse au personnage, beaucoup d’entrain, de mouvement.
Trois piliers sur quatre sont de polarité Yang (Lapin, Dragon, Singe), ce qui dénote un tempérament plutôt extraverti. Le Lapin quant à lui est de polarité Yin et renvoie à un personnage élégant et discret, délicat et amical, sympathique et chaleureux, intuitif et affectueux, doué pour la conversation, au ton malicieux (dans la sphère sociale / pilier de l’année).
Le Singe (dans le pilier du mois qui correspond aux valeurs profondes et à l’éducation) lui confère beaucoup de réactivité, une grande souplesse et de l’ingéniosité. Il s’agit d’une personne qui a du génie pour improviser et possède beaucoup de charme. Le Singe est habile et convaincant, astucieux et cabotin, très actif et malicieux.
Périodes décennales allant du Sud à l’Est (Feu puis Bois) :
Il débute au théâtre dans les années 40, ce qui lui apporte beaucoup de Feu (Cheval de Feu de 1939 à 1950, l’une des énergies les plus extraordinaires du zodiaque chinois).
Puis les années 50 (de 20 à 40 ans) le font bénéficier de Bois et du Feu (Serpent de Bois de 1950 à 60) qui le voient évoluer au cinéma et dans les feuilletons radios et cabarets (Dragon de Bois de 1960 à 70).
Périodes décennales allant de l’Est au Nord (Bois puis Eau) :
Les années 70 passent de l’Est au Nord et lui apportent du Bois et de l’Eau, avec l’énergie d’un Lapin d’Eau Yin, qui vient clasher sur le Feu de son pilier de l’année et lui offre de très belles opportunités… qu’il va saisir ! C’est en effet au tournant des années 70 qu’il se lance à la radio puis dans le doublage, notamment dans les dessins animés (où il fait la voix de Mickey, Winnie, Kaa du Livre de la Jungle, Astérix, Pongo, Jiminy Cricket ou encore C-3PO dans Star Wars, sans oublier qu’il double des acteurs tels que Peter Ustinov ou Charlie Chaplin).
C’est dans la décennie du Tigre d’Eau (de 1980 à 90), en 1986, l’année du Tigre de Feu qu’il publie un livre autobiographique : « J’avoue que j’ai bien ri » et reçoit le prix Fernand Raynaud.
À compter de 2009, la Terre arrive dans son thème et il commence à ralentir son activité. En janvier 2012, année du Dragon d’Eau Yang, il reçoit le prestigieux prix Henri-Langlois pour l’ensemble de son oeuvre, avant de prendre sa retraite.
Merci et chapeau l’artiste, pour tous ces moments de gaieté et cette faculté à faire vibrer nos âmes d’enfants. J’ai été bercée par ta voix toute ma jeunesse et mes enfants l’ont été à leur tour, je reconnaissais ta voix entre mille !
© Olivia ROY – www.oliviaroy.fr
Mylène ABITBOL |
Annie BEULIN |
Hubert BRUN |
Thérèse LACAN-MERLIN |
Jean-Paul MICHON |
Olivia ROY |
Véronique SORRENTINO |
Janine TISSOT |
Astro & Santé |