l’Astro Gazette de la FDAF

n°194 - Décembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Astro & Bien-être

Jacques
BORDARIES

Le Sagittaire vise au dépassement du Moi, en cherchant constamment ses propres limites et en aspirant à les repousser. Fondamentalement, il se focalise sur la signification, la finalité supérieure des phénomènes apparents, des évènements, des expériences de sa vie et se désintéresse totalement des émotions négatives immédiates suscitées par une mauvaise expérience. L'optimisme, la jovialité et une vitalité soutenue prédispose le Sagittaire à aborder la vie avec la ferme intention de ne rien dramatiser. Cette nature évoque le type AIGREMOINE, fleur associée au signe par le Docteur Bach.
Cette manière d'envisager la vie laisse souvent chez le Sagittaire un arriéré important d'émotions négatives cachées tout au fond de sa psyché et qui peuvent, en certaines circonstances, essayer de remonter à la souffrance, ce qui peut être source de dépression. La fleur
ETOILE DE BETHLÉEM peut alors être couplée avec AIGREMOINE, permettant ainsi de libérer avec douceur les souffrances, les chocs inconscients du corps énergétique émotionnel.

Le Sagittaire fuit ses émotions négatives et s'il évite, de manière générale, à parler de ses sentiments aux autres, tout comme AIGREMOINE, il est moins hésitant à affirmer ses idées. Passionné et enthousiaste, il veut avancer, animé par une vision, un but à atteindre. Mais il a tendance à ne voir que son objectif, comme un cheval portant des œillères. Sociable, généreux, bienveillant, il a le désir de partager son but, ses valeurs et cherche à convaincre, voire à convertir autrui. Très ambitieux, il se montre très exigeant envers lui-même, facilement insatisfait et sujet à la frustration. Toutes ces caractéristiques rappellent celles de la fleur VERVEINE.

Voulant toujours aller de l'avant, le Sagittaire ne supporte pas les critiques, ni les entraves à sa progression, à sa liberté, à son besoin viscéral d'évasion, au propre comme au figuré. Il se montre alors facilement impatient et impulsif (IMPATIENTE). Ayant une tendance naturelle à tout type d'excès (comme AIGREMOINE), il risque de tomber dans la démesure et la mégalomanie, se centrer de plus en plus sur lui-même et sur ses propres besoins et devenir intolérant, autoritaire, insensible aux autres, prêt à exploser au moindre obstacle (PRUNUS MYROBOLAN). La fleur HÊTRE peut alors venir compléter utilement VERVEINE.

Pour réussir son évolution, le Sagittaire a besoin de prendre du recul par rapport à ses critères de base, ses certitudes premières, ses acquis et ses convictions, en se sortant de son égocentrisme. Il pourra alors s'ouvrir aux réalités de l'esprit et aura une conscience aiguë de la dimension sacrée de l'existence.
Si la prise d'
AIGREMOINE aide les souffrances psychiques refoulées à se frayer un chemin vers la conscience et favorise ainsi un enrichissement personnel, un mélange d'élixirs VERVEINE, HÊTRE et NOYER permet au Sagittaire de gagner en ouverture d'esprit, en écoute vis-à-vis d'autrui et en soutien dans son évolution.
A l'image du centaure Chiron, il apparaîtra comme un Guide en charge de conduire l'évolution humaine, ayant su unifier en lui la matière et l'esprit, ses idéaux religieux, philosophiques ou spirituels et son goût prononcé pour l'aventure et tous plaisirs terrestres, pour devenir finalement à la fois cheval et archer et acquérir une certaine sagesse.

Jacques BORDARIES

L'AIGREMOINE et le signe astrologique du mois:
le SAGITTAIRE

Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.

Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.

jacques.fleursdebach@gmail.com

Après la crise du Scorpion, les frontières du cadre personnel sont franchies pour la première fois dans le zodiaque. Dans le signe du Sagittaire, les trois niveaux de conscience sont explicitement représentés par le centaure, figure mythologique mi-homme, mi-cheval : l'Animalité par le cheval fougueux, l'Humanité en devenir par le haut du corps, le buste droit et la Divinité par l'arc bandé en main et orientant sa flèche en direction des étoiles. Le centaure vise les cieux, image de l'être qui aspire au divin, permettant le détachement des instincts et de l'animalité afin de hisser l'humain vers le haut.