l’Astro Gazette de la FDAF

n°194 - Décembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

 De la boue à l'étoile,

un beau parcours guidé par le Sagittaire…  

Même si le voyageur-né qu'est le Sagittaire est limité pour l'instant dans son nomadisme pour cause de pandémie, ce signe sait relier  les humains vers le plus haut.

La mort récente de Noëlla Rouget - la Résistante qui a fait grâcier son bourreau - nous livre un bel exemple d'une flèche de Sagittaire qui va de la boue du nazisme à l'Étoile du pardon.

L'ascendant Vierge de son thème astral de naissance nous guide vers Mercure venu loger en harmonieuse place au Sagittaire et en secteur III. Et par bonheur, Jupiter allié à Neptune lui envoient deux magnifiques trigones.

Ainsi, l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, (lui aussi influencé par le Sagittaire) a été reçu 5/5 par cette jeune fille qui d'emblée propose ses services à l'étudiant qui vient de lui remettre le tract.


La voilà dans le mouvement pour résister à l'envahisseur.

La flèche du Sagittaire est lancée, en toute clandestinité, dans son proche entourage.

Comment ?

Pour se déplacer et réaliser les contacts nécessaires entre résistants, elle file à vélo avec dans ses sacoches, tracts, journaux, messages, colis et même des armes… pour le mouvement gaulliste  Honneur et Patrie, et pour un réseau d'espionnage britannique.

Elle est bien celle qui porte les informations et se fait l'intermédiaire au sein d'un groupe de Résistance. Et dans son métier d'institutrice, elle est aussi celle qui transmet l'instruction.  


Plus tard, devant la montée du négationisme, Noëlla se met à témoigner dans les écoles, les paroisses, sur les souffrances vécues en camp de concentration où elle se retrouve après avoir été dénoncée par la Gestapo.

Là encore, le Sagittaire porte sa parole de déportée aux jeunes en étant le lien inter-générationnel, au nom d'un haut idéal de respect de la vie.


Idéaliste. La vie de Noëlla, ex-cheftaine scout, le prouve, habitée qu'elle est par le feu de sa foi catholique et sa volonté de défendre l'honneur de sa Patrie en danger.

Pour cela, elle a voué sa vie à dépasser sans cesse les obstacles même les pires, et à viser toujours le plus haut vers les plus belles valeurs morales.

Lors d'une rencontre avec des élèves de l'École internationale de Genève en 2013, Noëlla Rouget a ces mots :

« Quand je vous parle des souffrances que nous avons vécues à Ravensbrück, je parle pour prêcher la vigilance auprès des jeunes générations car si Auschwitz a été possible, Auschwitz est possible tant que règne dans le monde la haine de l'autre, le racisme et la haine. »

La flèche du Sagittaire pousse Noëlla à transmettre avec force ce message, comme un appel vibrant pour l'avenir, afin de préférer l'harmonie du pardon et de l'amour plutôt que l'enfer de la haine.

De la boue à l'étoile voici un exemplaire parcours de vie qui illustre au plus haut ce que permet la flèche idéaliste et humaniste du Sagittaire.


Janine TISSOT

Noëlla ROUGET

Née Noëla Georgette Marie PEAUDEAU

Le 25 décembre 1919 à 23h

à Saumur Maine-et-Loire 49

Selon état-civil

Décédée le 22 novembre 2020
à Genève Suisse

Logiciel Auréas Astro PC Paris

Noëlla Rouget, Déléguée pour la Suisse de l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance lors de la cérémonie du 8 mai 2013 à Genève

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_rouget.htm