l’Astro Gazette de la FDAF

n°194 - Décembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Danielle
FELDMAN

Nous sommes particulièrement saturés d'informations en ce moment, entre vérités, contrevérités et fakes news, l'infobésité est notre menu quotidien et tenter d'assimiler toutes ces informations c'est l'indigestion assurée ! Voici un petit tour d'horizon de cette thématique vue sous l'angle de la croix mutable, ces signes  " trait d'union " entre une saison et la suivante, tous liés à l'information et notre compréhension du monde. Considérons leur lien à angle droit comme une obligation de travail dans la progression des énergies qui nous amène à évoluer de signe en signe, ce cheminement devient alors une autoroute vers la sagesse sans lequel, les fausses notes liées à chaque étape de ce parcours nous placerait dans une utilisation pervertie de leur énergie.

Commençons par le début : la collecte de l'information : lire, s'informer, discuter avec ses proches, écouter les différents points de vue. On reconnaît là, l'énergie des Gémeaux, 1er signe mutable,  sous la maîtrise de Mercure (le mental). Communiquer, apprendre, être curieux et au courant de tout, ne faire fi d'aucune piste. A ce stade les connaissances restent superficielles si on ne fait pas le tri dans ces informations et nous voilà arrivés au 2ème stade de cette croix avec l'énergie de la Vierge. Elle aussi sous la maîtrise de Mercure qui est devenu dans ce signe plus critique, il doute, remet en question, demande des preuves, des vérifications.  Ici nous est demandé un travail supplémentaire : il nous faut exercer notre discernement pour trier, analyser l'information précédemment collectée, éliminer les fake news et les informations toxiques, patiemment mettre les théories à l'épreuve de l'expérience et du temps afin de les valider. Une fois que l'information est assimilée et digérée, que nous avons peut-être même eu une expérience personnelle par la mise en pratique de ces connaissances, il est temps de faire une synthèse et de donner du sens à l'information que l'on a précédemment collectée et validée. Nous avons maintenant une opinion éclairée, étayée par des arguments solides qui tiennent la route et qui forge nos croyances. Nous avons enrichi notre connaissance et élargit notre vision du monde, découvert un chemin de sagesse, donné du sens à ce que nous vivons, découvert une dimension spirituelle, que nous avons parfois envie de partager en devenant enseignant ou philosophe. C'est le 3ème stade avec le Sagittaire, sous la maîtrise de Jupiter. Nous complétons ensuite notre compréhension du monde en tenant compte d'autres sources d'informations qui nous enseignent l'existence d'autres réalités : irrationnelles, inconscientes et sensibles, uniquement accessibles à travers d'autres canaux que le mental. Nous voici plongés dans dernière étape : le grand bain des Poissons. Notre vision du monde devient panoramique, replaçant les individus que nous sommes au sein de l'espèce humaine et nous ouvre sur une vision globale des situations. Nos croyances deviennent foi. Ici nos connaissances doivent se mesurer à l'intelligence du cœur (Vénus exaltée en Poissons) et nous faire évoluer vers plus de  bienveillance et de compassion envers notre prochain et même à une guérison des informations erronées qui ont pu donner lieu à des traumatismes, comme par exemple à travers l'expérience du pardon. C'est la dernière étape avant de recommencer le cycle de l'information à un autre niveau, saison après saison, année après année.

Or que se passe-t-il dans notre ciel actuellement ? Dans l'axe Gémeaux Sagittaire nous trouvons les nœuds lunaires : le nœud nord en Gémeaux nous indique qu'il y a peut-être quelque chose à reconsidérer dans notre façon d'appréhender les informations pour nous permettre d'évoluer. Pour enfoncer le clou, Vénus y a également longuement stationné lors de sa boucle rétrograde entre avril et début août 2020 nous invitant à revisiter nos valeurs liées à ce signe. A l'opposé le nœud sud en Sagittaire nous avertit que si par le passé nous pouvions faire confiance à nos experts, il est peut-être temps de remettre en question leur discours et de les confronter à d'autres points de vue, si nous voulons bénéficier de la bienveillance d'un monde meilleur promis par Neptune en Poissons qui fait un carré à cet axe. Une configuration particulièrement mise en valeur par la pleine lune éclipse du 30 novembre. Mais pour tirer tout cela au clair, il n'y a aucune planète en Vierge en ce moment ! Excepté un bref passage lors du transit du Soleil dans ce signe accompagné par Mercure en septembre, puis Vénus en octobre. Une énergie insuffisamment présente dans le ciel, à l'aulne du bilan qu'il faudrait tirer de la crise sanitaire que nous vivons.  Que constate-t-on depuis le début de la crise ? Nous nous débattons une confusion sans nom de ce qui est devenu un délire d'informations plus ou moins vérifiées ou vérifiables : entre les diverses consignes que l'on a du mal à comprendre et les théories plus ou moins complotistes, on ne sait plus à quel média se vouer !

Même cosmiquement absente, ne zappons jamais l'étape de la Vierge dans ce parcours, elle est pénible, elle critique et doute de tout mais sans son discernement, nous tombons dans ces fake news que les gens ont pris l'habitude de rerouter depuis Facebook, Twitter, Messenger et sur tous les réseaux sociaux. Des informations qu'ils n'ont souvent pas vérifiées, parfois même pas pris le temps de lire. En conséquence de l'absence de Vierge, nous voici devant l'énergie pervertie de Sagittaires " experts en tout " qui nous imposent leurs doctes discours dans le but de nous convertir à leur vision des choses, mais qui ne sont que croyances basées sur la circulation d'informations non vérifiées. Malheureusement un des défauts du Sagittaire c'est qu'il amplifie et exagère ! Quand il est enseignant cela peut tourner à la catastrophe tant il peut faire le lit d'une perception erronée de la réalité chez ses élèves (Gémeaux) qui ne font pas fonctionner la capacité d'analyse qui leur permettrait de prendre de la distance, puisque leur enseignant fait figure de " sachant ". Cette énergie pervertie poussée à son paroxysme est le terreau de toutes les dérives religieuses et sectaires : suicides collectifs sur ordre du gourou, actes terroristes au nom d'un fanatisme religieux. La boucle est bouclée, on nage en pleine confusion dans la case Poissons-pourri.

Pour illustrer ce que je viens de décrire, je citerais le pape des fake news : Donald Trump né sous une pleine lune : Soleil Gémeaux opposé à Lune Sagittaire. D'autres Gémeaux comme Charles Aznavour, Jean Paul Sartre ou encore Alain Souchon pour ne citer que ceux là, ont su utiliser les mots de toute autre manière !


Danielle FELDMAN

Information et désinformation sous l'angle de la croix mutable

feldman.danielle@wanadoo.fr

Partagez vos réactions avec l’auteure de cet article :