l’Astro Gazette de la FDAF
n°194 - Décembre 2020
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Billet d’Humeur
Marie-Louise
BIELER-BERNARD
Jupiter et Saturne se rencontrent à l'entrée du Verseau… Bas les masques ?
Dans Dialectique du Moi et de l’Inconscient, Carl Gustav Jung évoque la persona que nous nous entendons à placer sous l’égide de Jupiter.
Comme son nom le dit, la persona n’est qu’un masque, qui, à la fois dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l’illusion de l’individualité ; un masque qui fait penser aux autres et à soi-même que l’être en question est individuel, alors qu’au fond il joue simplement un rôle à travers lequel ce sont des données et des impératifs de la psyché collective qui s’expriment…
… Tel sujet a un nom, acquiert un titre, assume une charge qu’il représente et incarne ; l’un est ceci, l’autre est cela. Certes, naturellement, dans un certain sens cela correspond à quelque chose ; toutefois, comparée à l’individualité du sujet, sa persona n’est qu’une réalité secondaire, un simple artifice, un compromis à la constitution duquel d’autres participent souvent bien davantage que l’intéressé lui-même. Sa persona n’est qu’une apparence et, pourrait-on dire par boutade, une réalité à deux dimensions. Mais il serait injuste de s’arrêter à ces constatations sans reconnaître tout de suite que dans le choix singulier de sa persona, et dans sa délimitation, telle que l’élit un sujet, réside déjà quelque chose d’individuel.
Depuis de nombreux mois, notre persona n’approche la persona des autres que derrière un masque. Il ne s’agit plus d’afficher une illusion d’individualité qui dissimulerait ce que la psyché collective exprime à travers nous ; il s’agit bel et bien de cacher notre individualité derrière un masque normalisé imposé par et pour la collectivité. Nous ne maîtrisons plus notre image.
Si nous en souffrons, nous ne pouvons pas l’exprimer avec notre voix personnelle. Mercure nous permet encore de parler mais pour que la voix porte elle aurait besoin de l’amplification de Jupiter. Le chiffon devant l’ampli l’assourdit et la rend parfois incompréhensible.
En dehors du fait de ce masque que nous pouvons ôter devant la glace, histoire de ne pas se perdre de vue, notre image peut être altérée non seulement par la maladie pour ceux qui ont été atteints mais aussi par l’impact de l’effraction dans les psychismes. Des personnes qui paraissaient plus jeunes que leur âge ont semblé vieillir d’une génération en quelques semaines. Des expressions tragiques remplacent des abords gracieux. Des regards vifs et attentifs sont devenus ahuris. Des chevelures s’appauvrissent. Des corps s’affaissent et se tordent. Des démarches hésitent ou tanguent. D’autres dont les visages et les corps affichaient la fatigue et parfois l’épuisement semblent régénérés. Les traits sont détendus, ils rayonnent.
S’il est important lorsque notre intégrité est menacée de garder à l’esprit qui nous sommes, ce renouvellement du cycle Jupiter Saturne est une occasion de redéfinir la persona. Au-delà de la part de cette épreuve collective que notre ipséité va intégrer, les regards extérieurs qui nous évaluent et nous cataloguent si volontiers risquent d’agréger à notre persona des éléments nouveaux. Qui sera promu héros malgré lui, qui sera jugé pleutre parce qu’il observe les consignes à la lettre, qui sera mis au ban de la société parce qu’il aura contaminé son prochain, qui sera encore plus ouvertement méprisé pour son poids, son âge ou sa vulnérabilité économique, qui portera le badge de ponte ou de charlatan parce que le vent a soufflé d’un côté ou de l’autre ? Jung dit que quelque chose nous est propre dans les attributs de notre persona : nous en validons certains, parfois par fierté ou culpabilité, et nous nous présentons ensuite au monde revêtus de ces nouvelles couleurs ; nous en rejetons d’autres par prudence ou par crainte, ou parce que le style ne nous convient pas.
Depuis un Jupiter natal à 1° du Verseau en quinconce à une conjonction Vénus Uranus en maison XI et en quinconce à Saturne en maison 1, je me permets d’attirer l’attention sur le fait que notre liberté pourrait dépendre d’une erreur d’affichage…
Que Saturne nous aide à définir quel masque convient le mieux à Jupiter tel que nous l’envisageons !
NB : il n’est pas question de remettre en cause l’utilisation réglementée du masque.
Marie-Louise BIELER BERNARD
Salon de Provence, le 26 novembre 2020