l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°213 ~ Juillet 2022

Billet d’Humeur

Marie-Paule
BAICRY

Energie du Cancer


Juillet : mois du Cancer, signe lié à l’enfance, à sa spontanéité et à sa générosité (Jupiter est exalté dans ce signe), à la tendresse et à la protection auxquels l’enfant a droit, à la responsabilité (le Capricorne est le complémentaire du Cancer) de prendre soin de ces petits êtres en construction, de répondre à leurs besoins, de leur offrir un cadre sécurisant et enveloppant. La Lune, maîtresse du Cancer, invite au rêve et à l’imagination, valeurs essentielles à la construction du petit d’homme et à son épanouissement présent et futur. Et en même temps, comme nous l’évoquions dans l’article de juillet 20211, Artémis, déesse lunaire, nous convie à rencontrer le féminin sauvage, celui qui s’exprime lors des accouchements ou durant l’enfance et l’adolescence, moments initiatiques de passages, d’expansions de conscience jupitériennes, d’acceptation de ce qui fait grandir. À l’instar du crabe représentatif du Cancer, qui, de mue en mue, pour pouvoir grandir, consent à quitter momentanément sa carapace protectrice et à accueillir sa vulnérabilité, qui constitue aussi sa richesse. L’apprentissage de cette écoute du monde sensible nécessite la chaleur d’un foyer, dont Vesta entretient le feu central pour maintenir vivante et vibrante la flamme intime sacrée, indispensable à l’accomplissement futur de l’enfant.


Triste état des lieux


Mais voilà ! Durant les dernières décennies, jamais en France l’enfant n’aura été aussi mal traité que depuis deux ans et demi (déjà !). Enfermé chez lui pour cause de confinement généralisé, interdit de sorties à l’air de plus d’une heure par jour et à plus d’un kilomètre de chez lui, privé d’école et de relations avec ses copains, empêché de s’adonner aux activités ludiques, sportives, musicales et autres moments de joie et d’apprentissages qui faisaient son bonheur, prié d’obéir à la distanciation sociale écrasant sa spontanéité naturelle, accusé de prendre le risque de tuer papi et mamie s’il se laissait aller à ses élans de tendresse, sommé de se laver les mains ou de les enduire de gel plus que de mesure (de quoi développer de futurs TOC et une profonde angoisse), puis muselé par un masque toxique l’empêchant de respirer librement et le confrontant à un monde sans visages dès son plus jeune âge, également empêché de voir le visage de ceux qui s’occupent de lui, soumis à une propagande aussi honteuse qu’indigne lui inculquant que l’autre est un danger potentiel pour lui et qu’il en est un lui-même pour l’autre. Et voilà que l’on rajoute, à ce tableau déjà terrible, une injection génique potentiellement dangereuse pour lui alors qu’elle ne lui apporte aucun bénéfice. Et dans une sorte de retournement pervers de valeurs, est véhiculée l’idée monstrueuse que ce serait à l’enfant de protéger les adultes, alors que c’est bien lui qu’il faudrait protéger de toute cette folie, bien plus que d’une maladie somme toute assez inoffensive pour lui (le récit de l’efficacité de l’injection pour les adultes bat d’ailleurs lui aussi de l’aile, si l’on en croit les chiffres de covidtracker2 basés sur ceux de la DREES, que l’on ne peut qualifier ni l’un ni l’autre de complotistes !). Il est plus que probable que l’acceptation de cette vaccination conduirait peu à peu à la même inacceptable discrimination pour les petits, que celle des adolescents et des adultes avec le pass (déjà en vigueur précédemment et qui plane à nouveau au-dessus de nos têtes comme une sordide épée de Damoclès).


Dévoiement du Cancer


Nous assistons, hélas dans une certaine impuissance (du moins sur le plan de l’horizontalité), à cette destruction massive de l’enfance et de la jeunesse, en quelque sorte admise par le plus grand nombre sous couvert d’une prétendue protection des populations – au passage particulièrement infantilisante, ce qui fait aussi partie de la manipulation mise en œuvre (et des valeurs Cancer lorsqu’elles sont dévoyées). Car en réalité, il ne s’agit pas seulement d’écraser et de formater les enfants et les jeunes ; plus largement, c’est tout ce qui touche aux valeurs du Cancer dans leur ensemble, donc également dans la sphère des adultes, qui est dans la ligne de mire des démolisseurs à l’œuvre. Même se dire bonjour est devenu violent puisque, dans une sorte de parodie destinée à faire semblant de garder un lien intime, l’on en est arrivé à le faire avec le poing ou le coude ! On travaille donc des coudes, ou on se donne un coup de poing pour se saluer ! Nous ne pouvons que convenir que nous sommes loin de la matrice chaude et douce du Cancer ; il n’en reste que l’extérieur d’une coquille vide et rugueuse. (Accessoirement, en se touchant avec le poing, se contaminerait-on moins qu’avec une chaleureuse poignée de main ???)


Devenons les Vestales du foyer


La présence de Pluton en Capricorne, qui touche le Cancer par opposition, a sans doute quelque chose à voir dans ce désastre. Mais ce même Pluton nous enseigne aussi la voie de la  métamorphose à travers un retournement des valeurs, dans un sens lumineux cette fois. Ainsi, si nous ramenons ce qui se passe dans le monde extérieur à la sphère intime, nous pouvons, en dépit de – ou peut-être même grâce à – notre impuissance sur les événements du pays ou du monde, retrouver une forme de puissance sur un plan subtil. Qu’est-ce à dire ? Malgré un contexte particulièrement défavorable, nous restons tous en mesure de développer le pouvoir sur nous-mêmes si nous le voulons et y travaillons. En nous redressant dans la verticalité saturnienne structurante (complémentaire de la matrice lunaire), nous sommes à même de nous individualiser et de renforcer la souveraineté sur nous-mêmes, afin de ne pas nous perdre dans la masse informe (Cancer côté ombre), apeurée par une propagande anxiogène. Nonobstant des événements sombres, nous pouvons œuvrer à maintenir vivante la flamme de notre foyer intérieur. À l’écoute de notre part enfantine, de celle du Petit Prince que nous portons tous en nous, en relation intime avec notre âme, notre féminin sacré, nous avons la capacité de protéger et de laisser s’épanouir notre enfant intérieur. Ainsi, au lieu de nous noyer dans une foule fade, inconsciente et obéissante, nous pourrons laisser vibrer la joie et la spontanéité de cet enfant, et nous associer aux autres enfants intérieurs dont le pouvoir est en réalité immense. Les enfants « extérieurs » finiront eux aussi par bénéficier de cette énergie lumineuse qui ne manquera pas d’infuser également la société tout entière, à plus ou moins long terme. N’oublions jamais que quelques grains de sel permettent de sublimer les goûts de tout un plat. Et que le feu du centre du foyer finit par réchauffer l’ensemble de la maison et des cœurs. Ainsi, agissons chacun, pour illuminer notre maison, l’habiter pleinement, et en devenir les Vestales en entretenant avec amour le feu sacré du foyer.

Devenons les Vestales du foyer

Marie-Paule BAICRY

29 juin 2022


03.88.64.10.88

Consultations et accompagnement.         

Cours d’astrologie et Ateliers de méditation.
Auteure

marie.paule.baicry@gmail.com

https://www.mariepaulebaicry.fr/

Tous droits réservés.

_________________________

1 Marie-Paule Baicry, Artémis, déesse lunaire, et le Cancer : https://www.mariepaulebaicry.fr/articles/

2 https://covidtracker.fr/vaximpact/


Images :

1. Bruxelles, Cathédrale, Photo Baicry.

2. Wenceslas Holar, Vesta, Wikipedia.

3. Frise : Saint-Denis, Basilique. Photo Baicry.